ADJOINT(E) À LA DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS - VOLET PRATIQUES PROFESSIONNELLES - 1ER AFFICHAGE

Description du poste

1er affichage – Concours réservé à l'ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés)

Titre du poste : Adjoint(e) à la direction des soins infirmiers - volet pratiques professionnelles, développement et soutien à la pratique infirmière

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste d'adjoint(e) à la direction des soins infirmiers - volet pratiques professionnelles, développement et soutien à la pratique infirmière. Notre établissement comprend environ plus de vingt sites, 9 500 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 800 M$.

L'adjoint(e) à la direction des soins infirmiers - volet pratiques professionnelles, développement et soutien à la pratique infirmière sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l'intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions.

S'ajoute à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d'imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu'une grande rigueur budgétaire.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l'autorité de la directrice des soins infirmiers (DSI), la personne titulaire du poste est responsable de la réalisation des missions de l'organisation sous la gouvernance de sa direction, en assurant la coordination et la continuité de l'offre de service adaptée aux besoins des clientèles du territoire du CCOIM.

Elle est responsable du développement et de l'implantation des outils d'encadrement de la pratique infirmière tels que les règles de soins infirmiers, les protocoles, procédures et lignes directrices en soins infirmiers. Elle participe à l'élaboration et à l'implantation des ordonnances collectives pour l'établissement en collaboration avec les autres directions. Elle est responsable du développement et de la qualité de la documentation infirmière. Elle accomplit son mandat en étroite collaboration avec le CECII, les membres de la DSI, les milieux académiques et les cadres de l'organisation.

Elle assure la mise en œuvre du mandat transversal de surveillance et contrôle de la qualité et sécurité des soins, la qualité de l'acte infirmier, de même que l'application et le respect des normes professionnelles au sein de l'organisation, l'encadrement, la mise en place d'une organisation des soins infirmiers qui tient compte des spécificités du territoire et des missions, du partage de l'expertise professionnelle en fonction des différentes missions de l'établissement et de la gestion des risques et de l'appréciation de la qualité des services sous la responsabilité de sa direction.

Elle établit des mécanismes d'évaluation des compétences de la pratique infirmière ainsi que des stratégies de développement de celles-ci dans les divers programmes cliniques. Elle effectue le suivi et l'intégration des divers changements législatifs et l'intégration des recommandations provenant de l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec, l'INESSS, le Coroner, le Protecteur du citoyen, le Ministère de la santé et services sociaux, etc.

Elle développe l'offre de services de formation continue en collaboration avec les membres de la direction des soins infirmiers et des autres directions impliquées et contribue ainsi au maintien et au rehaussement de la pratique, ainsi qu'au développement des compétences des infirmières. Elle contribue à la vision et à l'harmonisation des projets de recherche en soins infirmiers en collaboration avec les milieux académiques, le Centre de recherche en soins infirmiers et les besoins du CIUSSS.

Dans le cadre de ses fonctions et de concert avec la Direction des affaires académiques et les maisons d'enseignement, elle contribue activement à la création d'une synergie entre les ressources dédiées à l'apprentissage du CCOIM et les besoins cliniques tout en développant une offre de stages pour les différents professionnels et para-professionnels sous la gouvernance des soins infirmiers.

Elle développe et coordonne les programmes de mentorat et préceptorat en soins infirmiers et collabore à l'élaboration des programmes d'orientation en soins infirmiers.

Elle collabore au développement et à l'utilisation des technologies associées à la santé en lien avec l'exercice infirmier dont le suivi de clientèle, la documentation infirmière et la formation (digital health, télésanté, e-learning, etc.).

Elle assume la responsabilité hiérarchique des conseillères cadre.

Exigences

Exigences requises :

• Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en sciences infirmières ;
• Membre en règle de l'Ordre professionnel des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ;
• Cinq (5) années d'expérience à titre d'infirmière ;
• Expérience significative à des fonctions de cadre intermédiaire ;
• Excellente connaissance des lois et règlements applicables à la fonction ;
• Expérience minimale développée dans un environnement multi-missions et multi-sites ;
• Vision et leadership stratégique et mobilisateur ;
• Capacité d'analyse et de synthèse ;
• Capacité à mesurer la performance ;
• Gestion axée sur les résultats ;
• Communication interpersonnelle et organisationnelle ;
• Développement des partenariats et des alliances réseau ;
• Ouverture au changement et capacité d'adaptation ;
• Capacité d'innovation, d'exercer une vigie et de l'étalonnage « benchmarking » ;
• Connaissance de l'environnement interne et externe ;
• Habiletés permettant de créer une synergie organisationnelle qui influence positivement l'ensemble de sa direction ;
• Habiletés d'accompagnement « coaching » ;
• Bilingue, français et anglais.

Concours réservé :
• À tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste ;
• À tous les cadres détenteurs de postes ou non ;
• À tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

Rémunération :
Selon le règlement en vigueur (en révision).

Port d'attache :
CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Entrée en fonction :
Dans les plus brefs délais.

Candidature :
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 25 octobre 2018, 17 h, à l'adresse de courrier électronique : recrutement@jgh.mcgill.ca

Description de l'organisation

Regroupant une grande variété d'établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal offre des possibilités infinies. Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d'établissements ayant reçu des mentions d'honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S'appuyant sur des valeurs de compassion et d'intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.