AGENT OU AGENTE DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE - PSYCHOSOCIAL

Description du poste



Service : Accueil psychosocial, services psychosociaux généraux, les travailleurs sociaux et psychologue en GMF

Description spécifiques reliée au contexte et environnement de travail en Groupe de médecine familiale (GMF) :

En 2015, le Ministère de la Santé et des Services sociaux a bonifié le programme GMF afin de permettre l'ajout de divers professionnels de la santé et des services sociaux. Ces professionnels généralement localisés dans les GMF contribuent, d'une part, à mieux desservir les usagers inscrits en GMF et, d'autre part, à assurer un meilleur arrimage entre les GMF et l'ensemble des services des CISSS et CIUSSS. L'intégration de l'agent de planification, de programmation et de recherche(APPR) pour les GMF, implique que ce professionnel soit adapté au contexte de travail que constitue une clinique médicale privée. De plus, l'APPR actualise sa pratique au sein d'une équipe interprofessionnelle, majoritairement composée de médecins, ce qui implique qu'il doive maîtriser son rôle et ses responsabilités dans une prestation de soins et de services.


Sommaire des responsabilités :

Personne qui est chargée d'un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.

L'APPR exerce un rôle support tant pour les professionnels que pour les gestionnaires. Son implication est à la fois clinique et administrative. Pour le volet clinique, ces interventions s'inscrivent en complémentarité avec celle de conseiller cadre aux développements des pratiques professionnelles de la direction des services professionnels, volet pratiques professionnelles (DSM-PP) dans le but de répondre aux besoins du personnel et d'assurer la qualité des services à la population.

Son rôle administratif est balisé par les orientations, politiques, procédures et autres règles de nature administrative en vigueur au CIUSSS Centre Sud de l'ile de (CCSMTL) et s'exerce auprès de l'équipe de l'accueil psychosocial, de l'équipe des services généraux et des TS en GMF à lesquelles il est dédié. Il est supporté dans ce volet par son supérieur immédiat.



Exigences


- Maîtrise en sciences humaines et être membre de son Ordre ;
- Avoir un minimum de trois (3) ans d'expérience minimale dans le réseau de la Santé ;
- Avoir une expérience et des connaissances de l'accueil, des services généraux et des différents guichets d'accès ;
- Maîtrise du français (écrit et parlé) ;
- Maîtrise de l'anglais (parlé) ;
- Connaissance des GMF, un atout.


Compétences recherchées :

- Leadership
- Esprit de synthèse
- Sens de l'analyse
- Organisation et planification
- Adaptation au changement
- Habiletés interpersonnelles


Le CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.


Description de l'organisation

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.