AGENT(E) ADMINISTRATIF(IVE) CLASSE 1 - COMPTES À RECEVOIR

Description du poste

Sous l'autorité du gestionnaire des comptes recevables, le/la titulaire organise et traite l'information reliée à la facturation, l'encaissement et le recouvrement des comptes-clients. Effectue des tâches de fin de période et d'année financière et effectue la correspondance liée aux comptes-clients.

Contrôle qualitatif et quantitatif de la facturation

• Effectue la facturation pour divers organismes, pour les usagers hébergés ou pour les usagers de l'hôpital
• Concilie la facturation avec le bordereau de la RAMQ lorsqu'applicable.
• Au besoin rencontre les usagers ou leur représentant financier
• Assiste l'usager ou son représentant pour compléter tous documents lui permettant de respecter sa contribution financière
• Prépare des demandes de remboursements
• Gère les comptes pour les usagers en fiducie
• Effectue le suivi de la clientèle afin de maximiser l'encaissement
• Effectue des dépôts à la banque
• Enregistre l'information les données dans le système comptable
• Concilie l'âge des comptes à chaque période financière
• Calcul les courus à chaque fin de période financière
• Émet les reçus annuels d'hébergement
• Applique les contrôles internes relatifs à la gestion financière
• Prépare des analyses de comptes pour fins de vérification interne et externe
• Maintient à jour le classement de tous les documents sous sa responsabilité
• Remplace, au besoin, des collègues au sein de son équipe de travail
• Tient à jour ses connaissances en comptabilité et aux différentes lois en vigueur. (lois reliées à son poste)
• Collabore avec les vérificateurs externes pour l'exécution de leur mandat
• Effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Exigences

CONNAISSANCES ACADEMIQUES
Diplôme d'études secondaires ou
DEP en comptabilité ou finance (un atout)

EXPERIENCES
Une (1) année d'expérience dans des tâches courantes liées aux transactions avec la clientèle des comptes à recevoir.
Expérience des comptes à recevoir dans le secteur de la santé et des services sociaux un atout.

COMMUNICATION
Bilinguisme Français / Anglais tant à l'oral qu'à l'écrit

LOGICIELS ET SYSTÈMES
Bonne connaissance d'un système de gestion de l'information financière
Connaissance du logiciel espresso un atout
Connaissance de la messagerie électronique
Capable de travailler avec les interfaces de comptabilité
Bonne connaissance des appliations excel et word de la suite office de Microsoft

APTITUDES
Sens des responsabilités
Sens de l'analyse
Rigueur
Souci du détail
Initiative et jugement

Description de l'organisation

Regroupant une grande variété d'établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal offre des possibilités infinies. Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d'établissements ayant reçu des mentions d'honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S'appuyant sur des valeurs de compassion et d'intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.