ANALYSTE EN INFORMATIQUE-ANALYSE D'AFFAIRES-DÉVELOPPEMENT APPLICATIF

Description du poste

Le titulaire du poste analyse les besoins techniques des utilisateurs, conçoit les systèmes, les configurations appropriées, assure leur déploiement et leur bon fonctionnement. De même, il analyse les impacts de l'implantation des nouvelles technologies et applications. Il s'assure de l'utilisation optimale du parc informatique. Il organise les activités nécessaires à la surveillance de l'environnement.

Sous l'autorité du supérieur immédiat, le titulaire analyse les besoins d'affaires des clients en vue d'en modéliser les processus pour la conception d'une solution informatique. Une fois la solution implantée, il veille à ce que celle-ci réponde bien aux besoins des clients. Il est le garant de la conformité d'une solution applicative par rapport aux exigences d'affaires des clients.

Description générale des responsabilités

•Maîtriser le domaine affaires et l'impact des projets sur le fonctionnement de l'organisation ;
•Identifier, définir, analyser puis documenter les besoins d'affaire des clients à l'origine des projets de développement applicatifs
•Analyser et modéliser des processus d'affaires des clients.
•Traduire les exigences d'affaire des clients, les exigences opérationnelles et fonctionnelles en objectifs techniques pour les équipes de développement
•Proposer et présenter des solutions concrètes liées aux besoins du client
•Conseiller et assister les clients ou les utilisateurs dans une perspective d'amélioration et d'innovation.
•En collaboration avec le chargé de projet, documenter la portée des projets de développement applicatifs, leurs objectifs, leur valeur ajoutée ou encore les bénéfices attendus
•Documenter les analyses et les pistes de solutions envisagées.
•Participer aux activités de contrôle de la qualité et d'implantation de la solution pour en assurer l'adéquation avec les besoins des clients
•Identifier et rapporter les anomalies observées et effectuer des recommandations suite à l'identification de celles-ci ;
•Participer à la planification, à la conception et à l'implantation des systèmes d'information
•Assurer le partage de connaissance auprès de ses collègues ;
•Participer occasionnellement à des opérations de déploiement et de maintenance se réalisant en dehors des heures normales de travail ;
•Participer, lorsque requis, à des tables de concertation ou d'analyse de problématiques et collaborer aux consensus du groupe ;
•Assumer toute autre fonction confiée par son supérieur immédiat ou par le responsable du développement.

Exigences

•Détenir un baccalauréat en informatique ou l'équivalent universitaire, d'une université canadienne ou l'équivalent reconnu d'une autre université ;
•Avoir un minimum de cinq (5) ans d'expérience en tant qu'analyste d'affaire dont une pertinente dans le domaine des technologies de l'information
Exigences spécifiques
•Avoir participé à la conception des applications en participant à toutes les étapes du cycle de développement de logiciel : de l'analyse d'affaire à la livraison d'un produit stable et sécuritaire qui répond aux besoins d'affaires et aux exigences des clients ;
•Expérience de travail avec des méthodologies avancées permettant des modifications faciles et efficaces dans des processus de développement agile ou autres normes et standard utilisés dans le domaine des SI
•Posséder de bonnes connaissances, des méthodes structurées d'analyse
•Posséder une bonne capacité en rédaction
•Connaître les concepts et les techniques de modélisation des données
•Connaître les concepts et les systèmes d'information
•Maîtriser les méthodes d'analyse de processus organisationnels.
•Capable de travailler dans des délais serrés tout en coordonnant plusieurs projets à la fois
•Posséder de bonnes connaissances dans la conception des maquettes
•Maîtriser les techniques d'élicitation développées dans le domaine de l'ingénierie logicielle pour une capture optimale des besoins du client
•Posséder de bonnes connaissances dans la rédaction des stratégies de tests
•Avoir une expérience en formation aux utilisateurs finaux
•Posséder une bonne connaissance de langue française tant au niveau oral qu'écrit.
•Posséder une bonne connaissance des logiciels de la suite bureautique Office 2010 (Word, Excel, PowerPoint) et du logiciel de gestion de projet Ms-Project

Atouts

•Connaissance des logiciels de modélisation (un atout);
•Avoir expérimenté la méthodologie de développement Agile est un atout ;
•Avoir une expérience dans le domaine des technologies de l'information dans le réseau de la Santé et des Services sociaux du Québec est un atout ;

Profil de compétences

•Capacité à communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit
•Capacité d'analyse et esprit de synthèse
•Capacité d'influencer, de convaincre et d'amorcer les changements requis
•Sens de l'écoute et habileté pour les relations interpersonnelles
•Approche client centrée sur l'action et les résultats
•Rapidité à résoudre les problèmes ou les situations
•Capacité à travailler en équipe, mais aussi à faire preuve d'autonomie
•Sens de l'initiative
•Minutie
•Sens des responsabilités
•Faire face à l'incertitude et à l'ambiguïté ;
•Faire preuve d'autonomie professionnelle et de flexibilité ;
•Avoir un bon sens du service à la clientèle.

Description de l'organisation

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.