ANALYSTE EN INFORMATIQUE-FONCTIONNEL-DOSSIERS AFFAIRES

Description du poste

Personne qui analyse les besoins techniques des utilisateurs, conçoit les systèmes appropriés, assure leur formulation et leur implantation. Elle effectue l'analyse des coûts et un sommaire des économies qu'entraînera le système proposé. Elle coordonne l'implantation des nouvelles technologies et applications. Elle s'assure de l'utilisation optimale du parc informatique. Elle organise les activités nécessaires à la surveillance de l'environnement technique.

À titre d'Analyste en informatique – Analyste fonctionnel, vous travaillerez en collaboration avec les architectes, les analystes cliniques, les chargés de projets et les développeurs, ainsi qu'avec les différents fournisseurs, pour analyser et estimer le coût de réalisation des différentes demandes reçues de nos clients. Il peut s'agir d'analyses pour des solutions administratives, clinico-administratives ou technologiques.

L'analyste informatique:
•Participe à la mise en œuvre des projets qui lui sont confiés ;
•Clarifie les besoins du client ;
•Gère toutes les étapes d'analyse des projets qui lui sont confiées (analyse, estimation des coûts, rédaction des offres de service;
•Assure une veille technologique ;
•Identifie et recommande des solutions d'affaires répondant au besoin des clients;
•S'assure de l'intégration des projets avec les autres projets et les actifs en place ;
•Participe à l'élaboration des procédures administratives et opérationnelles, ainsi que des nomenclatures et standards à la DRI ;
•Assure une collaboration efficace au sein de son équipe ;
•Conseille les établissements et organismes relativement aux projets en respectant les standards et les objectifs de la DRI ;
•Assure une bonne collaboration avec le Ministère, les autres établissements de santé, ses homologues dans les autres services ainsi qu'avec les membres de différents secteurs de la DRI ;
•Effectue toute autre tâche ou tout mandat connexe à son poste à la demande de son supérieur.

Pour les projets de développement :
•Participe à la définition des projets et de leur portée ;
•Participe à l'analyse et la documentation des différents processus du projet ;
•Produit différents biens livrables pour les projets incluant les différents plans requis pour le déploiement (divers documents d'analyse;
•Participe au processus de gestion des risques des projets ;
•Participe aux différents comités clinique et technique reliés aux projets en développement ou en déploiement ;
•Agit comme expert fonctionnel auprès de l'équipe de projet, de support et de divers comités régionaux;
•Représente les besoins des usagers auprès du fournisseur;
•Participe aux travaux sur le modèle de données et de traitement dans un contexte d'analyse et de réingénierie des processus d'affaires ;
•Assure la liaison avec les différents membres de l'équipe, les différents partenaires internes et externes concernant tous ses dossiers afin qu'il y ait une meilleure coordination entre les différents partenaires;
•Contribue aux activités visant à établir un plan d'action stratégique régional en matière de développements et de déploiements de technologies et de systèmes d'information, afin de favoriser et supporter l'accès et le continuum optimal des services à la clientèle du réseau;
•Représente au besoin la DRI dans différents dossiers auprès de partenaires multisectoriels en lien avec les ressources informationnelles ;
•Lorsque requis, collabore à l'évaluation et à la rédaction des appels d'offres touchant son secteur et champ d'expertise ;


Exigences

•Diplôme universitaire terminal de premier cycle en informatique d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport;
•Minimum de 2 ans d'expérience en à titre d'analyste d'affaires ;
•Maîtrise des logiciels de la suite Office (Word, Excel, Access, et PowerPoint) et de Visio ;
•Maitrise de la langue française orale et écrite.

Profil de compétences
•Connaissance des différents systèmes utilisés dans le réseau de la santé et des services sociaux ;
•Avoir une bonne compréhension aux architectures et aux infrastructures des systèmes informatiques ;
•Capacité à traduire les informations techniques dans un langage commun ;
•Démontrer une forte aptitude pour le service clientèle ;
•Leadership démontré et diplomatie ;
•Capacité décisionnelle et initiative ;
•Faire preuve d'autonomie professionnelle et de flexibilité ;
•Excellentes aptitudes pour le travail en équipe ;
•Excellentes capacités de conceptualisation, d'analyse, de synthèse et de rédaction structurée ;
•Capacité à mobiliser la participation et la collaboration des intervenants vers l'atteinte des objectifs
•Habiletés de négociation ;
•Habiletés de résolution de problèmes ;
•Habileté à travailler à partir de normes et de standards préétablis ;
•Faire face à l'incertitude et à l'ambiguïté ;
•Connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit (pour la lecture des documents techniques).
•Faire preuve de rigueur.
•Sens des priorités et des responsabilités.

Atouts
•Avoir une connaissance des méthodes de gestion ITIL v2 ou v3 ;
•Avoir une connaissance de la méthodologie Agile ;

Description de l'organisation

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.