ANALYSTE EN INFORMATIQUE-NORMALISATION

Description du poste

Personne qui analyse les besoins techniques des utilisateurs, conçoit les systèmes appropriés, assure leurs formulations et leurs implantations. Elle effectue l'analyse des coûts et un sommaire des économies qu'entraînera le système proposé. Elle coordonne l'implantation des nouvelles technologies et applications. Elle s'assure de l'utilisation optimale du parc informatique. Elle organise les activités nécessaires à la surveillance de l'environnement technique.

Description générale des responsabilités
•Assurer l'intégrité, la sécurité et le minimum de risques pour les actifs et les systèmes incluant la capacité de gestion des environnements par « monitoring » et par des alertes automatisées.
•Assurer la haute disponibilité et la performance des services en activité, participer aux bancs de tests et aux mises en production.
•Contribuer à l'élaboration de normes et standards relatifs aux matériels, logiciels, systèmes d'exploitation et environnements et mettre en place la documentation appropriée et en assurer l'évolution.
•Participer à l'élaboration de recommandations sur les orientations technologiques.
•Participer activement aux activités favorisant l'amélioration des services et l'évolution de l'offre de services.
•Assurer la mise en place et la documentation relative aux environnements de travail (logiciel et matériel).
•Assurer la préparation des paquets d'installation et leur distribution. (encapsulation).
•Assurer la mise à niveau des logiciels, systèmes d'exploitation et environnements.
•Assurer la compatibilité entre les logiciels et environnements informatiques.
•Diagnostiquer les problèmes rencontrés par les utilisateurs ou les techniciens ainsi que les pannes et prendre les mesures appropriées.
•Recevoir, prioriser et documenter les requêtes assignées et en assurer le suivi.
•Coordonner au sein de l'équipe une répartition adéquate des demandes et activités.
•Coordonner et assurer le suivi des activités, de mises à jour et de déploiement avec le détenteur de l'actif, le pilote d'application, les équipes informatiques concernées et les fournisseurs.
•Coordonner et assurer l'entretien périodique des systèmes d'informations à sa charge; telle l'analyse périodique des journaux d'événements et des métriques afin d'en assurer la performance, la disponibilité et l'optimisation.
•Accomplir, en collaboration avec diverses personnes, les travaux de nature technique qui lui sont confiés.
•Participer à des tables de travail et de projets.
•Agir à titre de conseiller technique.
•Participer à la rédaction et à la mise à jour de la documentation des programmes tels que les cahiers de procédures, les manuels d'opération et autres normes de documentation requises.
•Suivre les dossiers de projets et les activités opérationnelles de la conception jusqu'au support.
•Établir les relations avec les fournisseurs et les partenaires aux fins d'expertise.
•Se tenir à l'affût de l'évolution technologique dans son domaine.
•Effectuer toute autre tâche ou tout autre mandat connexe à son poste à la demande de son supérieur.
•Disponibilité pour le support 24/7 en rotation.
•Faire partie d'une équipe multidisciplinaire de plusieurs personnes.

Exigences

•Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en informatique d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport;
•Détenir un minimum de quatre (4) années d'expérience dans son domaine de spécialisation.
•Réussir les tests d'aptitude reliés au poste.

Atouts
•Détenir une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l'information tel que le MCSE (microsoft certified system engineer).
•Expérience pertinente des systèmes d'exploitation orientés serveurs Unix (SUN Solaris etc.).
•Expérience pertinente des logiciels de gestion de bases de données SGBD (MS SQL, MySQL, Oracle, Sybase, etc.)
•Connaissance et expérience des architectures d'applications (client/serveur, architecture deux tiers ou trois tiers, etc.)
•Expérience pertinente des systèmes d'exploitation orientés serveurs Windows (Windows Server 2008 R2, 2012 R2, etc.).
•Expérience pertinente dans les systèmes répartis du réseau de la santé et des services sociaux ou dans des domaines connexes d'applications cliniques et /ou administratives serait un atout.
•Expérience en déploiement de logiciels et applications (GPO, Software packaging etc.)

Profil de compétences
•Fortes aptitudes en analyse, en intégration et en soutien des services TI de niveau 2 et 3.
•Comprendre les liens d'interdépendance entre les différentes applications et plates-formes utilisées
•Démontrer une grande capacité de synthèse et être en mesure de produire de la documentation structurée.
•Démontrer du leadership, de l'autonomie, du savoir-faire et du savoir-être.
•Favoriser la synergie et le partage de connaissances en lien avec son expertise.
•Capacité décisionnelle et initiative.
•Collaboration et travail d'équipe.
•Communication.
•Orientation vers la clientèle.
•Innovation.
•Relation interpersonnelle.
•Sens des priorités et des responsabilités.


Description de l'organisation

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.