ANALYSTE EN INFORMATIQUE – PILOTE TECHNIQUE DE SYSTÈMES D'INFORMATION

Description du poste

Sous la responsabilité du Chef de service aux opérations TI & GBM à la Direction des ressources informationnelles et des technologies biomédicales (DRITBM), le pilote technique analyse, prototype et paramètre les systèmes d'information ainsi que les évolutions souhaitées sur les composants, dans le respect des normes et procédures. Il assiste et apporte sa maîtrise sur les systèmes d'information dont il a l'expertise et les processus associés.

Il est responsable de la gestion d'une partie des systèmes d'information, et autres, en collaboration avec les autres pilotes de systèmes cliniques, clinico-admistratifs, administratifs et du CHU Sainte-Justine. Il est un acteur clé dans l'implantation, le déploiement et le soutien des systèmes et assure la formation et le soutien des utilisateurs, à la révision et à l'élaboration des processus et à la conception des programmes de formation nécessaires. Il doit faire preuve d'initiative et d'autonomie. Travaille en étroite collaboration avec les autres membres de la direction dans l'implantation de l'informatisation clinique, ainsi que les T.I., le G.B.M., les autres directions, les fournisseurs, etc.

En collaboration avec le chargé de projet et le fournisseur, il définit les besoins de l'application, collabore à la description des livrables requis, identifie les fonctionnalités souhaitées, s'assure de la convivialité du système en vue d'une utilisation efficace des futurs utilisateurs.

Dirige, en collaboration avec les autres ressources affectées au système d'information, l'ensemble des opérations de configuration fonctionnelles du système et s'assure que tous les moyens de production nécessaires au bon fonctionnement du système sont mis en œuvre par le fournisseur ou toute unité administrative du CHU Sainte-Justine.

Résultats clés:
•Effectuer l'entretien préventif et correctif des systèmes d'information et de dispositifs de traitement de données.
•Gérer efficacement son temps et rencontrer les échéanciers.
•Déterminer les priorités en fonction des besoins de la Direction.
•Faire preuve d'initiative et d'autonomie dans l'atteinte des mandats qui lui sont confiés.
•Réviser et élaborer les processus de travail requis et mettre en place les outils et procédures nécessaires.
•Participer activement à l'implantation ou la mise à jour des systèmes, concevoir des documents d'information, de formation et de soutien.
•Supporter le personnel dans l'utilisation quotidienne des systèmes.
•Assurer l'intégrité et l'intégralité des données grâce à des scénarios de tests et de validation et à des réconciliations et audit réguliers.
•Fournir les statistiques, indicateurs et autre informations en effectuant les extractions et la corrélation de données.
•Soutenir les utilisateurs en cas de panne ou de problèmes à l'aide d'un plan de contingence et de relève adapté.

Résumé du rôle de pilote technique :
Pilotage
Analyse
Développement
Qualification et tests
Maintenance
Déploiement de la solution
Production de la documentation
Support des changements
Gestion des problèmes
Pilote de relève, autres systèmes

Exigences

**AFFICHAGE INTERNE ET EXTERNE SIMULTANÉMENT**

Formation :
Premier cycle universitaire en informatique ou dans un domaine approprié au profil recherché.

Expérience :
•Expérience dans la mise en place réussie de systèmes dans plusieurs domaines fonctionnels
•Expérience avec les systèmes d'information dans le domaine de la santé.
•Expérience dans la conception, le développement et la modélisation du système d'information.
•Expérience dans les volets affaires et processus, en organisation du travail, en gestion du changement et en diffusion de formation constitue un atout.
•Expérience clinique en milieu hospitalier, un atout.

Compétences organisationnelles – requises:
•Autonomie.
•Sens de l'initiative.
•Sens de l'organisation du travail.
•Habiletés de communication verbale et écrite.
•Habilités à rédiger des documents à des fins de présentation et de formation.
•Être orienté vers le client.
•Faire preuve de jugement.

Compétences professionnelles/techniques et autres - requises:
•Connaissance des principaux des systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Unix…)
•Connaissance des protocoles réseaux et les normes de sécurité
•Connaissance des normes et les méthodes de développement
•Connaissances dans l'exploitation des solutions
•Connaissances des standards liés aux architectures orientées service, SOA et Web 2.0.
•Connaissances importantes et grande facilité d'apprentissage en informatique.
•Intérêt et habileté à travailler avec différents systèmes informatisés.
•Connaissances fonctionnelles de l'utilisation de bases de données structurées, d'extraction et de corrélation de données.

Autres conditions :
•Flexibilité d'horaires : certains travaux de maintenance ou rehaussement de systèmes doivent être faits en dehors des heures habituelles de travail, généralement en fin de nuit.
•Disponibilité pour des gardes (soir-nuit, fin de semaine) sous forme de support à distance (de la maison) et pouvant parfois nécessiter un déplacement sur les lieux (HSJ).



Description de l'organisation

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Ses 5 000 employés et ses 500 médecins, dentistes et pharmaciens œuvrent dans un milieu à la fois hautement innovant, où des connaissances sont générées et partagées au quotidien, et respectueux des personnes, plaçant le patient et sa famille au cœur de la pratique. Associé à l'Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine est de loin le plus grand centre de formation en pédiatrie au Québec et un chef de file au Canada; il accueille chaque année plus de 4 000 étudiants et stagiaires.