ANALYSTE EN INFORMATIQUE-SOUTIEN SUPPORT AUX APPLICATIONS

Description du poste

À titre d'Analyste en informatique – soutien des services administratifs, vous travaillerez en collaboration avec les architectes, les analystes cliniques, les chargés de projets et les développeurs, ainsi qu'avec les différents fournisseurs, pour la mise en production des applications administratives et clinico-administratives. Vous aurez à supporter ces applications hébergés au Centre de service régional, participer à la maintenance corrective et évolutive des plateformes qui les hébergent, communiquer avec les différents clients et fournisseurs de solutions technologiques dans la résolution et le suivi des incidents et demandes, vous devez fournir aux clients un service de qualité dans les délais prescrits par nos ententes de services.

Responsabilités générales
•Assurer la haute disponibilité et la performance des services en activité, participer aux bancs de tests et aux mises en production. Assurer le respect des normes et politiques établies par l'organisation, mettre en place la documentation appropriée et en assurer l'évolution.
•Participer à l'élaboration de recommandations sur les orientations technologiques de l'équipe d'architecture. Participer activement aux activités favorisant l'amélioration des services et l'évolution de l'offre de services.
•Assurer le respect des ententes de niveaux de services. Coordonner et assurer le suivi des activités de soutien technique, de mises à jour et de déploiement avec le détenteur de l'actif, le pilote d'application, les équipes informatiques concernées et les fournisseurs.
•Travailler en collaboration avec les diverses équipes, les détenteurs, les clients et les fournisseurs dans l'exploitation, la résolution d'incident et l'escalade des problèmes aux niveaux supérieurs.
•Coordonner et assurer l'entretien périodique des systèmes d'informations à sa charge; tels l'analyse périodique des journaux d'événements et des métriques afin d'en assurer la performance, la disponibilité et l'optimisation.
•Participer à la rédaction et à la mise à jour de la documentation des programmes tels que les cahiers de procédures, les manuels d'opération et autres normes de documentation requises.
•Suivre les dossiers de projets et les activités opérationnelles de la conception jusqu'au support.
•Se tenir à l'affût de l'évolution technologique dans son domaine.
•Former les techniciens de son équipe afin qu'ils puissent prendre en charge les solutions documentées.
•Autres tâches connexes.

Exigences

•Diplôme universitaire terminal de premier cycle en informatique d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport;
•Minimum de 24 mois d'expérience en soutien technique des systèmes informatiques.

Profil de compétences
•Connaissance et expérience des environnements Windows, Linux et Unix.
•Connaissance et expérience des architectures d'applications (Cluster SQL, SGBD, IIS, Apache, etc.)
•Une bonne compréhension aux architectures et aux infrastructures des systèmes informatiques.
•Connaissance et expérience des environnements réseaux TS, CITRIX etc.
•Capacité à traduire les informations techniques dans un langage commun.
•Maîtrise du français parlé et écrit.
•Connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit (pour la lecture des documents techniques).
•Fortes aptitudes en analyse, en soutien des services TI de niveau 2 et 3.
•Comprendre les liens d'interdépendance entre les différentes applications et plates-formes utilisées
•Démontrer une grande capacité de synthèse et être en mesure de produire de la documentation structurée.
•Démontrer du leadership, de l'autonomie, du savoir-faire et du savoir-être.
•Favoriser la synergie et le partage de connaissances en lien avec son expertise.
•Capacité décisionnelle et initiative.
•Collaboration et travail d'équipe.
•Communication.
•Faire preuve de rigueur.
•Relation interpersonnelle.
•Sens des priorités et des responsabilités.
•Démontrer une forte aptitude pour le service clientèle
•Possibilité pour le service de garde 24/7.
•Disponibilité pour travailler le jour, le soir, la nuit ou la fin de semaine selon les besoins.

Atouts
•Expérience pertinente dans les systèmes répartis du réseau de la santé et des services sociaux ou dans des domaines connexes d'applications cliniques.
•Expérience en déploiement de logiciels et applications.
•Connaissance de logiciels de prise d'appel (ex. C2, Octopus, etc.) ainsi que des techniques de service à la clientèle (suivi auprès des utilisateurs).
•Connaissance d'ITIL.
•Expérience dans la gestion des environnements technologiques, dans la gestion de performance des applications.
•Connaissance fonctionnelle de l'anglais parlé (pour la communication avec des fournisseurs anglophones).


Description de l'organisation

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.