APPR - GESTION DE PROJET

Description du poste

SOMMAIRE DU POSTE :


Sous l'autorité du chef de service Système d'information et du Bureau de projets de la DTIT, vous assumez la responsabilité des différentes étapes de la gestion des projets transversaux, du démarrage jusqu'à la clôture, et ce, en étroite collaboration avec le(s) gestionnaire(s) des services concernés et toutes les parties prenantes clés. Vous participerez activement au soutien et à l'accompagnement des gestionnaires et des équipes dans l'implantation des changements liés ou impactés par les processus cibles. Vous agirez aussi à titre d'expert conseil en démarche, méthodologies et outils associés à la gestion de projet.


Les principaux défis sont :


* Développer des stratégies afin de respecter les paramètres des projets et la satisfaction du promoteur et des parties prenantes clés ;

* Mener à terme les projets sous votre responsabilité en plus de contribuer activement aux différentes activités telles que l'amélioration continue du processus de gestion de projet ainsi qu'au développement d'outils associés ;

* Coacher et former les gestionnaires pour la démarche de gestion de projet ;

* Animer les ateliers de travail en planification du projet et coordonner tous les lots d'activités concernant la DTIT ;

* Soutenir les projets avec les partenaires externes de l'organisation dans un esprit de partenariat et de complémentarité ;

* Assurer l'utilisation optimale des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles mises à votre disposition.


Spécifiquement, vous êtes responsable de :

* Comprendre le contexte d'affaires et l'impact des projets sur les processus de l'organisation;

* Utiliser des techniques appropriées d'identification des besoins;

* Préciser et documenter les objectifs des projets en TI, leur valeur ajoutée ou encore les bénéfices attendus;

* Traduire les exigences d'affaires en objectifs techniques;

* Présenter des solutions concrètes liées aux besoins du client en collaboration avec l'analyste SI;

* Définir et gérer un projet SI depuis sa conception jusqu'à la réception dans le but d'obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences formulées par le client en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et la sécurité ;

* Contenu technique du projet en soutien à l'analyste SI :

o Participer à la définition de la conception technique et à la rédaction des spécifications techniques détaillées;

o Coordonner la sélection de progiciels, en collaboration avec le client et l'analyste SI;

o Coordonner la réalisation en termes de développements spécifiques ou d'intégration;

o Coordonner la définition des tests et des recettes.

* Conduite du projet sur le terrain

o Organiser, coordonner et animer l'ensemble de l'équipe de projet;

o Coordonner, synthétiser, et assurer la qualité des validations prononcées;

o Maintenir une communication efficace et continue avec les parties prenantes concernant l'état d'avancement, les problèmes rencontrés et les enjeux associés aux projets;

o Identifier et gérer les enjeux, les risques et les demandes de changement de manière proactive;

o Organiser et animer les rencontres et comités de projet; Rédiger les comptes rendus;

o S'assurer de la révision et l'optimisation des processus, de l'organisation du travail et de la mise à jour de la documentation et des procédures inhérents à l'implantation des nouvelles solutions, le tout en étroite collaboration avec les clients concernées;

o S'assurer de la documentation technique d'architecture, des processus d'affaires haut-niveau, des plans de tests et des procédures;

o S'assurer de l'identification des stratégies de communication et de leur mise en oeuvre;

o S'assurer de la réalisation des activités favorisant une saine gestion du changement;

o Gérer la relation avec le ou les fournisseurs (depuis la signature du contrat à la validation finale du projet).

Exigences

EXIGENCES REQUISES

* Diplôme universitaire de 1er cycle en informatique de gestion, en gestion de projet, en génie industriel, en administration, ou une autre formation universitaire pertinente;

* Diplôme universitaire de 2 e cycle dans un domaine pertinent (atout);

* Expérience minimum de 3 ans en gestion des projets d'envergure dans les 3 dernières années;

* Bonne connaissance du domaine de la santé et des services sociaux;

* Bonnes connaissances du processus et habiletés de gestion de changement;

* Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office, MS-Project, Visio (ou autres outils de flux de données);

* Certification PMP (Project Management Professional PMI) (Atout);

* Certification Ceinture Verte ou Noire Lean Six Sigma (atout).


Description de l'organisation

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. Hôpital universitaire affilié à l'Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d'enseignement, de promotion de la santé ainsi que d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. D'ici quelques mois, les patients et leurs proches vivront une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM. Dans une perspective d'offrir un continuum de soins et de services à la communauté, la gouvernance du CHUM est partagée avec celle du CHU Sainte-Justine, centre hospitalier universitaire mère-enfant. chumontreal.qc.ca