ASSISTANT DE RECHERCHE / RESEARCH ASSISTANT

Description du poste

INSTITUT DE RECHERCHE DU CUSM

SOMMAIRE DU POSTE

Nous faisons de la recherche qui a comme but d’améliorer la qualité des soins de la santé. Notre programme de recherche comprend des études qui :
1. Identifient les déterminants modifiables de la qualité de soins pour le cancer, les résultats de santé et les effets indésirables (comme la compétence du professionnel de la santé, les médicaments, l’accès aux informations du patient au moment opportun);
2. Développent et évaluent des interventions informatiques pour cerner ces déterminants (comme le soutien aux décisions informatisées, les portails de dossiers de santé personnelle, les outils d’auto-gestion de la santé, les systèmes de surveillance automatisés, etc.);
3. Développent des bases de données cliniques de maladies et de traitement.

Dans ce poste, vous aurez l’opportunité de travailler avec une équipe dynamique de chercheurs, cliniciens et personnel de recherche, tous dédiés à mener des projets de recherche de qualité qui ont un impact immédiat sur l’amélioration des soins des patients.

La Fondation canadienne pour l’innovation, les Instituts canadiens de recherche en santé, l’Institut canadien pour la sécurité du patient, le Centre de contrôle des maladies, l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer, les Instituts nationaux de santé et l’Institut de recherche du CUSM fournissent des fonds de recherche pour nos projets.

FONCTIONS ET ATTRIBUTIONS

Sous la direction générale du chercheur principal, le candidat aura les responsabilités suivantes :

• Coordonner les projets de recherche qui impliquent le développement de technologies en santé informatique dans des institutions de santé;
• Superviser la collecte de données, leur traitement, leur entreposage, leur inventaire et le contrôle de la qualité de la recherche;
• Procéder à l’analyse de données;
• Réviser la littérature et préparer les manuscrits;
• Rédiger et soumettre les documents pour approbation du comité d’éthique, préparer des rapports pour les agences d’octroi de fonds et gérer l’enregistrement des études cliniques;
• Créer des présentations pour les conférences, séminaires et ateliers;
• Développer des politiques et des procédures pour les processus de travail, préparer des manuels et des documents relatifs aux propositions de recherche;
• Conseiller, former et réviser le travail du personnel de recherche moins expérimenté et des stagiaires.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Statut : Temporaire, Temps complet
Échelle de rémunération : Selon l’expérience et les qualifications
Période de travail : de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi
Site de travail : Tous les sites du IR-CUSM

N. B. : Dans le but d'alléger le texte, le genre masculin inclut le féminin.

--------------------------

RESEARCH INSTITUTE OF THE MUHC

POSITION SUMMARY

We conduct research aimed at improving the safety and quality of health care. Our research program includes studies that:
1. Identify modifiable determinants of cancer care quality, health outcomes and adverse events (e.g. health professional competence, drugs, timely access to complete patient information);
2. Develop and evaluate computer-enabled interventions to address these determinants (e.g. computerized decision-support, personal health record portals and self-management tools, automated surveillance systems);
3. Develop prospective disease and treatment databases.

In this position you will have the opportunity to work with a vibrant team of investigators, clinicians, and research staff, all dedicated to conducting quality research projects that have immediate impact on improving the care of patients.

The Canadian Foundation for Innovation, Canadian Institutes of Health Research, Canadian Patient Safety Institute, Center for Disease Control, Canadian Cancer Society Research Institute, National Institutes of Health and the MUHC Research Institute fund our research.

GENERAL DUTIES

Under the general direction of the principal investigator, the incumbent will have the following responsibilities:

• Coordinates research projects involving the development of e-health technologies applied in healthcare settings.
• Oversees data collection, processing, storage, inventory and quality control of research.
• Proceeds in data analysis.
• Literature review and manuscript preparation.
• Writes and submits ethics approval documents, prepares reports for granting agencies and manages clinical trial registrations.
• Creates presentations for conferences, seminars and workshops.
• Develops work flow policies and procedures, prepares manuals and documents related to operations of the research proposal.
• Mentors, trains and reviews the work of less experienced research staff and trainees.

WORKING CONDITIONS:
Status: Temporary, Full-time
Pay Scale: Commensurate with qualifications and experience
Work Shift: From 9 a.m. to 5p.m., Mondays to Fridays
Work Site : All RI-MUHC sites

NOTE: The masculine gender has been used for brevity and includes the feminine gender.

Exigences

• Diplôme de maîtrise en épidémiologie (ou un champ d’étude relié); un doctorat pourrait être considéré comme un atout;
• Expérience en recherche appliquée sur les services de santé
• Expérience avec les analyses de bases de données, la rédaction scientifique et connaissances en innovation des systèmes informatiques de la santé;
• Excellentes habilités en communication orale et écrite;
• Excellente habiletés analytiques;
• Bonnes habilités organisationnelles et est capable de gérer différentes priorités;
• Capacité à travailler en équipe et de manière autonome dans un environnement complexe, changeant et à échéanciers multiples;
• Capacité à gérer des tâches et des priorités multiples sans supervision;
• Démontre du potentiel pour le leadership et une capacité à collaborer avec des stagiaires de tous niveaux ainsi qu’à les mentorer;
• Solides compétence en gestion de projet et habileté à gérer plusieurs projets à la fois, sur une base d’atteinte des objectifs;
• Bilinguisme : anglais et français fonctionnel
• Expérience avec les données de la RAMQ est considérée comme un atout.

LE POSTE AFFICHÉ N’EST PAS UN POSTE D’HÔPITAL

Institut de recherche du CUSM encourage l'équité en matière d'emploi.

-------------------------

• Master’s or in epidemiology (or a related field); a doctoral degree could be considered an asset
• Experience working in applied health services research
• Experience with database analysis, scientific writing and knowledge of e-health innovations;
• Excellent written and verbal communication skills
• Excellent analytical skills
• Strong organizational and priority setting skills
• Ability to work as a part of a team and to work autonomously in a complex, changing, deadline-oriented environment
• Ability to manage multiple tasks and priorities without supervision
• Demonstrated leadership potential and the ability to collaborate with and mentor trainees at various levels
• Strong project management skills and the ability to handle various projects at once, in a deliverables-based model
• Bilingual: English and a working knowledge French
• Experience with RAMQ data is an asset

THIS IS NOT A HOSPITAL POSITION.

Research Institute of the MUHC encourages equity in employment.

Description de l'organisation

"L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, l'Institut constitue la base de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'IR-CUSM est financé en partie par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)."