ASSISTANT DE RECHERCHE / RESEARCH ASSISTANT

Description du poste

INSTITUT DE RECHERCHE DU CUSM

SOMMAIRE DU POSTE :
«Quand les expertises entrent en collision: Utilisation de la conception conjointe basée sur l’expérience pour améliorer l’expérience des soins reçus par les enfants avec des problèmes de santé complexes à l’unité de soins intensifs pédiatriques (USIP)»

L’augmentation de la fréquence des cas d'enfants avec des problèmes de santé complexes (PSC) a des implications importantes pour les services médicaux pédiatriques et a un impact profond sur les interactions entre les parents et les professionnels de la santé à l‘USIP. Bien que leurs diagnostics médicaux varient, ces enfants ont tous des besoins chroniques de soins médicaux et de technologies sophistiquées qui les rendent médicalement fragiles. Les épisodes de détérioration de santé aigus exigent typiquement un séjour de longue durée à l’USIP. Leur trajectoire de maladie complexe peut provoquer des changements dans les relations avec leurs proches-aidants, par exemple des incertitudes quant aux rôles des soignants, des préférences quant au partage des responsabilités, des buts de traitement et des résultats attendus. Les objectifs de cette étude sont de capturer et de comprendre les perceptions des utilisateurs de connaissance (enfants avec des PSC, parents et professionnels de santé) de leurs expériences à l’USIP, afin de les engager en tant de partenaires dans l’identification des priorités de soins et de travailler avec eux dans la conception conjointe, la mise en œuvre et l'évaluation des changements de pratique pour améliorer les soins à l’USIP pour les enfants avec des problèmes de santé complexes.

FONCTIONS ET ATTRIBUTIONS
L’assistant de recherche jouera un rôle clé dans toutes les phases de cette étude. Il commencera par l’exploration des expériences de soins des enfants avec des PSC et de leurs familles à l’USIP, aussi bien que celles des professionnels de la santé qui prennent soin d'eux à l’aide d’entrevues semi-structurées. Il continuera à participer dans les phases ultérieures de l'étude en tant que facilitateur pour des événements et des ateliers de conception conjointe basée sur l’expérience pour améliorer les soins à l’USIP pour ces familles. Il fera des contributions importantes aux activités de partage des connaissances pour la durée du projet. L’assistant de recherche travaillera sous la direction du chercheur principal et travaillera en étroite collaboration avec tous les membres de l'équipe de recherche et les membres du comité consultatif de l'étude.

Les tâches spécifiques de l’assistant(e) de recherche incluront :
• Co-faciliter le comité consultatif de l'étude (compris d’enfants avec des PSC, des parents, du personnel hospitalier);
• Recruter environ 30 participants (enfants avec des PSC, parents, personnel hospitalier), planifier et effectuer des entrevues avec les familles (à domicile) et des entrevues avec les professionnels de la santé (à l'hôpital); celles-ci seront enregistrées soit par vidéo (familles) ou par audio (personnel hospitalier);
• Superviser la transcription des entrevues;
• Établir et gérer la base de données qualitatives avec le logiciel Transana©;
• Travailler étroitement avec l'équipe de l'étude pour analyser les données qualitatives;
• Développer, en collaboration avec le personnel multimédia et l'équipe de l'étude, un court « film déclencheur » qui décrit les priorités de soins et les préoccupations des enfants avec des PSC et de leurs familles à l’USIP;
• Faciliter des événements de conception conjointe, diriger des discussions de groupe au sujet du « film déclencheur » et travailler avec les participants pour identifier des priorités de changement de pratique pour les soins à l’USIP;
• Coordonner et faciliter des groupes de travail de conception conjointe utilisant les cycles « Planifier-Exécuter-Étudier-Agir » (PEEA) pour mettre en œuvre des changements de pratique à l’USIP;
• Diriger des discussions de groupe pour évaluer les changements de pratique après leur mise en œuvre;
• Participer à l'interprétation des données d'évaluation des changements de pratique;
• Contribuer à la préparation d’articles pour la publication dans des journaux évalués par les pairs;
• Participer aux activités liées à l’application des connaissances (par exemple, présentations dans une conférence; développement et dissémination de matériel didactique pour les enfants avec des PSC, les parents et les professionnels de la santé; sessions d'information aux sites de l'étude);
• Aider dans la préparation de demandes de financement et offrir un soutien aux projets résultant de cette recherche.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Statut : temporaire, contrat renouvelable de douze (12) mois (jusqu’à 4 ans)
Échelle de rémunération : Selon compétences et expérience
Période de travail : Temps partiel (21 h/semaine), les journées peuvent varier
Site de travail : Hôpital de Montréal pour enfants, site Glen (1001, boul. Décarie, Montréal) et Centre de recherche évaluative en santé (5252 Boul. Maisonneuve, Montréal)

LE POSTE AFFICHÉ N’EST PAS UN POSTE D’HÔPITAL

N. B. : Dans le but d'alléger le texte, le genre masculin inclut le féminin.

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RESEARCH INSTITUTE OF THE MUHC

POSITION SUMMARY:
“When Expertise Collides: Using Experience-Based Co-Design to Enhance Care Experiences for Children with Medical Complexity in the Pediatric Intensive Care Unit (PICU)”

The growing prevalence of children with medical complexity (CMC) has important implications for pediatric health care, and a profound impact on interactions between parent caregivers and health care professionals in the PICU. While these children’s underlying medical diagnoses vary, they all have sophisticated medical and technological chronic care needs that render them medically fragile. Episodes of acute deterioration in their health status typically require long-stay PICU admissions, and their complex illness trajectories can lead to changes in caregiver relationships, including uncertainties regarding caregiver roles, caretaking preferences, treatment goals and expected outcomes. The objectives of this study are to capture and understand how knowledge users (CMC, parents and health care professionals) experience care in the PICU, to engage them as partners in identifying care priorities, and to work with them in co-designing, implementing and evaluating practice changes to enhance PICU care for CMC.

GENERAL DUTIES
The Research Assistant will play a key role in all phases of this study. They will begin by exploring the PICU care experiences of CMC and their families, as well as those of health care professionals who care for them, using semi-structured interviews. They will continue their involvement in subsequent phases of the study as a facilitator for co-design events and workshops to improve PICU care for these families using an Experience-Based Co-Design process. They will make significant contributions to knowledge dissemination activities throughout the project. The Senior Qualitative Researcher will report to the Principal Investigator (PI), and work closely with all research team members, and members of the Study Advisory Committee.

Specific duties will include the following:
• Co-facilitate the Study Advisory Committee (comprised of CMC, parents, hospital staff);
• Recruit approximately 30 participants (CMC, parents, hospital staff), and schedule and conduct video-recorded interviews with families (in their homes) and audio-recorded interviews with health care professionals (in the hospital setting);
• Supervise transcription procedures for the interviews
• Establish and manage the qualitative database using Transana© software;
• Work closely with the study team to analyze the qualitative data;
• In collaboration with multimedia personnel and the study team, develop a short ‘trigger film’ describing the care priorities and concerns of CMC and their families in the PICU;
• Facilitate co-design events, including leading group discussion of the trigger film and working with participants to identify care priorities for practice change;
• Coordinate and facilitate co-design working groups using Plan-Do-Study Act (PDSA) cycles to implement practice changes in the PICU;
• Lead focus group discussions to evaluate practice changes after implementation;
• Participate in interpretation of practice change evaluation data;
• Contribute to the preparation of papers for publication in peer reviewed journals;
• Participate in knowledge translation activities (e.g., conference presentations; developing and disseminating educational material for CMC, parents, health care professionals; information sessions at study sites);
• Assist in preparing funding proposals to support projects stemming from this research.

WORKING CONDITIONS:
Status: Temporary, twelve (12) month renewable contract (up to 4 years)
Pay Scale: Salary to be determined based on experience and qualifications
Work Shift: part-time (21.0 hours/week)
Work Site : Montreal Children’s Hospital (1001 Boul. Decarie, Montréal) and the Centre for Outcomes Research and Evaluation (5252 Boul. Maisonneuve, Montréal) (adjacent to Glen site).

THIS IS NOT A HOSPITAL POSITION.

NOTE: The masculine gender has been used for brevity and includes the feminine gender.

Exigences

ÉDUCATION

• Maîtrise ou doctorat (préféré) en santé ou en sciences sociales ou dans un domaine connexe, ou expérience équivalente en éducation et en recherche.

COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE
• Formation et trois (3) à cinq (5) ans d’expérience dans les méthodes et analyses qualitatives;
• Expérience avec les entrevues qualitatives avec enfants et familles; expérience avec les groupes de discussion un atout;
• Compétences interpersonnelles et communicationnelles excellentes, y compris la capacité de traiter de situations de santé avec sensibilité;
• Parle couramment l’anglais et le français;
• A un dossier de publication incluant des publications qualitatives évaluées par des pairs;
• Capacité à fonctionner efficacement dans une équipe multidisciplinaire;
• Capacité à planifier et à gérer la charge de travail et à respecter un horaire stricte;
• Capacité à travailler de manière autonome;
• Preuve d’excellence en analyse qualitative;
• Compétences avancées en informatique incluant Microsoft Office; familiarité avec le logiciel d'analyse de données qualitatives (Transana©) un atout;
• Familiarité avec les entrevues par vidéo et capacité à résoudre les problèmes avec les équipements techniques un atout;
• A un permis de conduire;
• Expérience en écriture pour un lectorat non-initié est souhaitable.

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EDUCATION

• Master’s or Ph.D. (preferred) in relevant health or social science, or equivalent experience in education and research.


SKILLS AND EXPERIENCE

• Training and 3-5 years’ experience in qualitative methods and analysis;
• Experience conducting qualitative interviews with children and families; experience conducting focus groups an asset;
• Excellent interpersonal and communication skills, including the ability to deal with health issues sensitively;
• Fluent in English and French;
• A publication record including peer reviewed qualitative health research publications;
• The ability to work effectively in a multidisciplinary team;
• The ability to plan and manage workload within tight deadlines;
• The ability to work autonomously;
• Evidence of excellent qualitative analysis skills;
• Excellent computer skills including Microsoft Office; familiarity with qualitative data analysis software (Transana©) an asset;
• Familiarity with video interviewing and trouble-shooting technical equipment issues an asset;
• Driver’s license;
• Experience writing for a lay readership is desirable.

Description de l'organisation

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, l'Institut constitue la base de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'IR-CUSM est financé en partie par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).