ASSISTANT (E) DE RECHERCHE NIVEAU 1

Description du poste

Sujet : La mission du laboratoire du Dr Martin Lemay est d'élaborer et d'évaluer des traitements visant à améliorer la santé physique et cognitive d'enfants et d'adolescents avec une limitation motrice.
Projet : Les enfants atteints d'amyotrophie spinale de type 2 et 3 présente des faiblesses musculaires et un manque de tonus musculaire affectant leur posture. Ces complications mènent progressivement à une posture asymétrique et des problèmes musculosquelettiques qui affectent les capacités respiratoires. La thérapie posturale favorise un renforcement des muscles participants à la respiration tandis que la méthode de recrutement du volume pulmonaire augmente les capacités respiratoires de l'enfant. L'objectif principal de cette étude est de déterminer l'impact d'une thérapie posturale combinée à la méthode de recrutement du volume pulmonaire sur les fonctions respiratoires d'enfants atteints d'amyotrophie spinale de type 2 et 3.

Description du poste
• Participe à l'analyse des données cinématiques et cinétiques;
• Développement (sous Matlab) d'un modèle cinématique en trois dimensions afin de quantifier les mouvements respiratoires.

Exigences

Exigences et aptitudes
• Diplôme de baccalauréat en génie complété ou en voie d'être complété;
• Expérience en programmation (Matlab);
• Connaissance des analyses de données respiratoires ;
• Expérience dans l'analyse de données cinétiques et cinématiques ;
• Expérience en plethysmographie optoélectronique


Conditions d'emploi
Syndicat des employés du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (SECR)
Échelle salariale : Niveau 1 - entre 18.09$/hr et 27.52$/hr
Chercheur responsable : Dr Martin Lemay, PhD
Poste : temporaire à temps partiel (entre 1h et 15h par semaine)
Date prévue d'entrée en fonction : Le plus tôt possible



Description de l'organisation

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Ses 5 000 employés et ses 500 médecins, dentistes et pharmaciens œuvrent dans un milieu à la fois hautement innovant, où des connaissances sont générées et partagées au quotidien, et respectueux des personnes, plaçant le patient et sa famille au cœur de la pratique. Associé à l'Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine est de loin le plus grand centre de formation en pédiatrie au Québec et un chef de file au Canada; il accueille chaque année plus de 4 000 étudiants et stagiaires.