ASSISTANT(E) TECHNIQUE EN MÉDECINE DENTAIRE - LISTE DE RAPPEL

Description du poste

Personne qui assiste le dentiste, le chirurgien dentiste ou l'hygiéniste dentaire dans l'exercice de leurs fonctions lors des cliniques, examens ou interventions chirurgicales. Elle s'occupe de la préparation, de l'entretien général, de l'entreposage et, s'il y a lieu, de la stérilisation du matériel requis ; complète et classe les dossiers.

Responsabilités :
- L'assistante dentaire prépare les clients au traitement et leur assure un soutien par la mise en œuvre de précautions universelles et de mesures de prévention des infections, l'organisation de l'instrumentation, la prise de mesures pour assurer leur confort ainsi que la collecte et la mise à jour de données de leur dossier médical.

- L'assistante dentaire aide l'opérateur à administrer les anesthésiques, et à exécuter des traitements spécialisés et de dentisterie générale. Elle effectue également du traitement intra buccaux de prévention pouvant inclure le polissage coronaire sélectif, les digues, le passage de la soie dentaire et le fluorure.

- L'assistante dentaire traite et monte des radiographies dentaires variées aux fins du traitement dentaire.

- L'assistante dentaire assure un soutien à l'exécution des traitements cliniques en s'acquittant de certaines tâches en laboratoire, comme la fabrication de modèles d'étude.

- L'assistante dentaire est responsable de l'entretien régulier des instruments et du matériel.

- Aussi, l'assistante dentaire connaît et s'assure du respect des lois et des règlements régissant les prestations sécuritaires de soins et services. Contribue au maintien d'un environnement et d'une pratique sécuritaire. Participe et intervient pour maintenir la sécurité de tous.

Exigences

DEP en Assistance dentaire;
DES

Description de l'organisation

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Ses 5 000 employés et ses 500 médecins, dentistes et pharmaciens œuvrent dans un milieu à la fois hautement innovant, où des connaissances sont générées et partagées au quotidien, et respectueux des personnes, plaçant le patient et sa famille au cœur de la pratique. Associé à l'Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine est de loin le plus grand centre de formation en pédiatrie au Québec et un chef de file au Canada; il accueille chaque année plus de 4 000 étudiants et stagiaires.