CHEF DE SERVICE DES SÉJOURS HOSPITALIERS, DES ACTIVITÉS DE REMPLACEMENT, DES LIAISONS, DES INFIRMIÈRES À LA GESTION DES ÉPISODES DE SOINS (IGES) ET DE L'ACCUEIL CLINIQUE (1ER ET 2E AFFICHAGE)

Description du poste

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir deux postes de chef de service des séjours hospitaliers, des activités de remplacement, des liaisons, des IGES et de l’accueil clinique. Fort de ses valeurs d’humanisme, de respect, d’équité, d’innovation et d’excellence, l’établissement comporte une mission hospitalière importante (un hôpital universitaire et deux hôpitaux communautaires), 2000 lits d’hébergement, un volet santé mentale (un hôpital pour adultes et un hôpital pour enfants-adolescents) et une première ligne très active avec ses 6 CLSC et 15 GMF. Plus de 12 000 employés et médecins assurent la dispensation de soins et de services de qualité pour un budget de fonctionnement et d’immobilisation de près d’un milliard de dollars.

Au sein de notre établissement, l’expérience client est au cœur de tous les processus et offrir des soins et services de qualité, accessibles, efficients et adaptés aux besoins de la population guide nos orientations et nos décisions.

 

Le titulaire du poste soutient sa direction et l’organisation dans le cadre d’une stratégie organisationnelle de déploiement d’une culture d’amélioration continue basée sur la philosophie Lean. Il contribue à l’amélioration de nos processus en continu dans le respect des individus, de leur développement et de leurs forces.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du coordonnateur des séjours hospitaliers, des activités de remplacement, des liaisons, des IGES et accueil clinique, le titulaire est responsable de la coordination des activités entourant la gestion des séjours hospitaliers. Par ce fait, il assure une vigie sur les durées moyennes de séjours et collabore activement à la planification précoce des congés en collaboration avec les chefs d’unités, les équipes professionnelles et les médecins. Il est la personne de référence pour les séjours complexes au sein de l’hôpital.

Il est responsable des activités et des processus reliés à la gestion des activités de remplacement ainsi qu’au support à la confection des horaires de travail pour l’ensemble des activités sous sa direction. Il s’assure de la mise en place d’un processus favorisant la stabilité des équipes de travail, l’utilisation optimale des effectifs et la réduction de la main-d’œuvre indépendante. Il travaille en collaboration avec différentes directions pour assurer un plan de continuité quant aux ressources nécessaires dans ses directions. Il a sous sa supervision la liste de rappel et les équipes volantes.

En collaboration avec l’ensemble des directions, il voit à l’élaboration d’un cadre de gestion de la performance favorisant l’efficience dans le respect des objectifs poursuivis par le CIUSSS et conformément aux meilleures pratiques en vigueur. Il soutient les différentes directions de l’organisation dans leur démarche d’amélioration de la performance et propose des moyens pour atteindre une efficacité optimale. Il détermine des mécanismes, méthodes et outils de reddition de compte ainsi que des indicateurs qui permettront de suivre et d’évaluer leur performance.

Il est également responsable des infirmières de liaisons et/ou des infirmières à la gestion des épisodes de soins, des activités de désengorgement des urgences (accueil clinique), ainsi que de la validation clinique du guichet d’accès. Il se doit de travailler en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire de son installation et du CIUSSS en établissant des mécanismes efficients de communication et en maintenant des liens de collaborations avec l’ensemble des différents secteurs de l’établissement ainsi que de nos partenaires du réseau de la santé.

Leader positif, il est doté d’un style de gestion appréciatif, capable de mobiliser les équipes et de faire émerger et mettre en œuvre des solutions créatives pour l’accomplissement de la mission de notre organisation.

Exigences

  • Baccalauréat en soins infirmiers ou cumul de trois certificats reconnus;
  • Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;
  • Expérience clinique minimale de trois années en courte durée;
  • Expérience d’une année en gestion d’équipe.

Concours grand public

Les candidatures seront traitées selon l’ordre de priorité suivant :
1. Les cadres en replacement du RSSS;
2. Les cadres et le personnel salarié du RSSS;
3. Le grand public.

 

Rémunération

Classe 16*

 

Candidatures

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. La date limite pour postuler est le 23 novembre 2018 à 17h. Les entrevues se tiendront le 28 novembre 2018. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes qui répondent aux exigences. 

 

* La classe 16 est provisoire et une décision est attendue.

Description de l'organisation

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal regroupe 5 hôpitaux : Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal Hôpital Fleury Hôpital Jean-Talon Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies Hôpital en santé mentale Albert-Prévost 6 CLSC 12 centres d’hébergement Notre CIUSSS dessert une population de plus de 411 000 résidants et couvre cinq arrondissements : Ahuntsic-Cartierville, Montréal-Nord, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Laurent et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. On se distingue par notre ouverture sur la communauté, un environnement multiculturel riche, une constante recherche de l’excellence et de l’innovation. Les possibilités d’avancement de carrière sont multiples.