CONSEILLER CADRE À LA PLANIFICATION ET SUIVI BUDGÉTAIRE - "GRAND PUBLIC" 2E AFFICHAGE

Description du poste

Direction des ressources financières

 

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste de Conseiller cadre à la planification et suivi budgétaire. Notre établissement comprend environ 11 768 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 1 116 G$. Le chef de service – entretien et fonctionnement sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire du poste contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service et les actions de l’organisation.

 

Sommaire du rôle et des responsabilités

 

Sous l’autorité de la directrice adjointe à la planification et performance financière, le titulaire participe à l’implantation de la vision stratégique intégrée de la gestion et du suivi budgétaire. Le titulaire assume le leadership en matière de planification, élaboration, contrôle et suivi budgétaire de certains programmes-clientèles représentant une responsabilité monétaire de plus de trois cents millions de dollars, en conformité avec les orientations stratégiques définies par l’organisation. Il exerce un pouvoir de recommandation quant aux moyens d’attribution d’allocation équitable et judicieuse des budgets, en respect des enjeux des programmes-services et de la capacité financière de l’organisation. Il exerce un rôle d’influence auprès de plusieurs programmes-clientèles et sera le principal répondant en matière de planification et suivi budgétaire, pour une centaine de gestionnaires.

 

Il offre une expertise conseil sur des dossiers complexes de la gestion budgétaire du CIUSSS. Il bénéficie d’une grande autonomie pour influencer ses collaborateurs et orienter la prise de décision des hors cadres et des cadres supérieurs, dans un contexte où il y a qu’un seul chef hiérarchique pour la gestion d’une enveloppe budgétaire de près d’un milliard de dollars et plus de cinq cents gestionnaires à supporter. À ce titre, il établit des diagnostics et collabore avec l’équipe de la performance financière au développement et à l’implantation de normes, programmes, directives et outils de gestion fournissant assistance et conseils stratégiques ou tactiques auprès des gestionnaires.

 

De plus, il assume un rôle d’accompagnement et de coaching auprès des programmes-clientèles dans un contexte de responsabilisation et d’imputabilité des gestionnaires. À ce titre, il agit comme éclaireur afin de détecter toute anomalie et convenir d’un mode correctif auprès du gestionnaire. Il utilise une approche-clientèle axée sur la participation à la recherche de solutions novatrices visant la performance financière. Il élabore, en collaboration, avec les gestionnaires des programmes-clientèles, les projections financières et identifie les risques potentiels au respect de l‘équilibre budgétaire. Il analyse et recommande des changements organisationnels en lien avec les orientations stratégiques de l’organisation.

 

Il détient une autorité fonctionnelle sur l’équipe de professionnels permettant une orientation et un encadrement mobilisateurs, afin de réaliser des mandats répondant aux attentes. Il soutient le personnel de son secteur d’activité dans l’analyse des résultats financiers et complète en intégrant les liens transversaux afin de concevoir un portrait des faits saillants fidèle à la situation financière des programmes-clientèles dans une approche harmonisée et un souci de transparence envers la gouvernance de l’organisation.

 

Il assure la qualité de l’information financière et la production des rapports financiers dont il a la responsabilité. Il participe à différents comités et peut, lors d’absence, remplacer le chef de service.

 

Il collabore à l’harmonisation des pratiques et à la mise en place d’un système financier intégré des sept entités regroupant le CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal.

 

Le conseiller-cadre doit avoir une forte crédibilité auprès des gestionnaires cliniques, cadres supérieurs et hors-cadres afin de jouer son rôle adéquatement. Tact, diplomatie et habiletés politiques sont essentiels.

Exigences

Exigences requises 

  • Baccalauréat en sciences comptables, en administration ou dans une autre discipline liée à la fonction;
  • Membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) ;
  • Maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions constitue un atout;
  • Expérience professionnelle de cinq (5) ans dans un poste d’encadrement relié aux activités couvertes;
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
  • Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements multi mission, implantation de processus de performance) constitue un atout.

CONCOURS RÉSERVÉ

 

Ouvert à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste.

Ouvert à tous les cadres détendeurs de poste ou non.

Ouvert à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

 

Rémunération

 

Classe salariale 15

Selon les règlements en vigueur.


CANDIDATURES


Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention et  CV) en ligne, en cliquant sur « Postuler ».

Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le 16 mai 2018.


Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

Description de l'organisation

Le CIUSSS de l'Est-de l'Île-de-Montréal regroupe l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Hôpital Santa Cabrini, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska, l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et les CSSS suivants: Lucille-Teasdale, Saint Léonard et Saint-Michel et de la Pointe-de l'Île. Le CIUSSS EIM exploite les missions suivantes: centre de santé et de services sociaux, centre hospitalier de soins généraux et spécialisés, centre hospitalier de soins psychiatriques (mission régionale) et centre d'hébergement de soins de longue durée.