CONSEILLER OU CONSEILLÈRE CADRE EN SOINS INFIRMIERS - SANTÉ MENTALE / ADULTE-ENFANT - 1ER AFFICHAGE - CONCOURS RÉSERVÉ À L'ENSEMBLE DU PERSONNEL DU RÉSEAU (ÉTABLISSEMENTS PUBLICS ET PRIVÉS CONVENTIONNÉS)

Description du poste

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de conseiller ou conseillère cadre en soins infirmiers – Santé Mentale / Adulte-Enfant. Notre établissement comprend plus de trente sites, avec un budget de 850 M$ pour les activités d’exploitation incluant les activités principales et accessoires.

 

Le conseiller cadre ou la conseillère cadre en soins infirmiers – Santé Mentale / Adulte-Enfant sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l'intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. 

 

S'ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d'imputabilité.

 

Sommaire du rôle et des responsabilités:

 

Sous l'autorité de la directrice adjointe au développement de la pratique en soins infirmiers, le conseiller cadre ou la conseillère cadre en soins infirmiers – Santé Mentale / Adulte-Enfant assume des responsabilités au niveau du développement de la pratique professionnelle, de la recherche, de l’enseignement et du leadership organisationnel au sein du CIUSSS.

 

La personne titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec l’équipe médicale, les gestionnaires et les autres professionnels de la santé. Elle se voit confier le développement et la gestion de projets cliniques et d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, dans un environnement interdisciplinaire. Elle est à la fois responsable de dossiers transversaux au sein de l’organisation, de dossiers spécifiques à son secteur ainsi que de dossiers régionaux. Elle détient une autorité conseil et de compétence eu égard aux aspects professionnels et exerce un pouvoir de recommandation important au sein de la gouvernance des services cliniques.

 

Le conseiller cadre ou la conseillère cadre en soins infirmiers – Santé Mentale / Adulte-Enfant est un modèle de rôle et un agent de changement qui exerce un leadership en matière d’orientation, de développement et d’avancement de la pratique professionnelle en soins infirmiers. De par ses connaissances à un niveau avancé de la pratique professionnelle en soins infirmiers, il/elle agit à titre de coach et de mentor professionnel auprès du personnel infirmier et à titre de partenaire auprès des autres professionnels de la santé. De fait, il/elle contribue au développement et à l’implantation de nouvelles approches cliniques afin d’assurer de hauts standards de qualité de soins. Outre ses responsabilités au plan clinique, il/elle initie et participe à des projets de recherche ainsi qu’aux activités académiques.

 

Plus spécifiquement, le conseiller cadre ou la conseillère cadre en soins infirmiers – Santé Mentale / Adulte-Enfant assume les responsabilités suivantes :

 

·      Exerce un leadership en matière de développement professionnel des infirmières visant à promouvoir la conformité aux meilleures pratiques, aux pratiques exemplaires ainsi qu’aux pratiques de pointe de sa profession.

·      Assume la responsabilité de l’amélioration continue, de l’assurance-qualité et de la prestation sécuritaire des soins et des services tout en innovant dans les approches de gestion clinique, du mode de distribution de soins, d’organisation du travail et d’implantation de nouvelles pratiques, en plus de contribuer à la performance.

·      Assume la responsabilité du développement des mandats cliniques en lien avec la trajectoire de soins des patients, en coordonne la réalisation et s’assure des résultats obtenus à travers les différents établissements du CIUSSS.

·      Agit comme modèle de rôle, coach et mentor professionnel auprès du personnel infirmier

·      Encourage l’initiation de projets cliniques dans son secteur selon les besoins identifiés auprès des équipes de soins ou selon les priorités organisationnelles.

·      Influence, dans une perspective intra et inter établissements, le développement organisationnel en matière de soins et services auprès des différents gestionnaires.

·      Favorise, chez le personnel infirmier, l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés cliniques lui permettant ainsi d’intervenir dans des situations complexes de soins et dans un environnement interdisciplinaire.

·      S’assure, en partenariat avec les autres gestionnaires, du respect des lois et règlements qui régissent les professions ainsi que des normes de pratique, des politiques et procédures de même que des normes et critères de compétence des différents professionnels en soins infirmiers.

·      Établit des liens et agit comme personne-ressource auprès des intervenants des organismes communautaires et des établissements du réseau de la santé et des services sociaux de même qu’auprès des maisons d’enseignement et des associations professionnelles.

·      Participe à l’enseignement universitaire dans le cadre de sa spécialité.

·  Identifie les problématiques pertinentes à l’élaboration de projets de recherche et collabore à l’actualisation de ces projets.

·      Initie et collabore à des projets de recherche en sciences infirmières ou en interdisciplinarité

·      Intervient comme personne-ressource auprès des infirmières, stagiaires et étudiantes impliquées dans des projets de recherche.

·      Publie et diffuse les résultats de recherche. Assure un rayonnement professionnel par divers moyens tel que les conférences/colloques en favorisant la participation des membres de son équipe.

·      Intègre les résultats de recherche à la pratique, les fait connaître dans le milieu et vérifie l’application.

 

Gestionnaire d'expérience, hautement crédible et dotée d'un grand esprit d'équipe, elle s'assurera de l'efficacité des processus et de leur amélioration constante. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu'une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. A titre de cadre au sein d'un établissement public, elle est imputable de sa gestion tant à l'interne qu'à l'externe et est appelée à en rendre compte en tout temps.

 

Le conseiller cadre ou la conseillère cadre en soins infirmiers – Santé Mentale / Adulte-Enfant exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.

Exigences

Exigences requises :

 

·      Membre actif de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec;

·      Maîtrise en soins infirmiers ou autre discipline pertinente;

·      Expérience professionnelle de cinq (5) ans auprès de la clientèle concernée;

·      Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;

·      Bonne connaissance des processus de gestion de la qualité, des processus d'amélioration continue de gestion, des stratégies de développement professionnel et d'actualisation des pratiques collaboratives;

·      Très bonne connaissance des champs d'exercices des activités cliniques pertinentes au poste ainsi que des autres disciplines sous sa supervision et de l'environnement législatif et règlementaire des professions;

·      Rigueur scientifique, esprit critique et jugement clinique;

·      Habileté pour le développement des partenariats internes et externes;

·      Bilingue, français et anglais.

 

 Concours réservé :

·      À tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste ;

·      À tous les cadres détenteurs de postes ou non ;

·      À tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

 

Rémunération :

Selon le règlement en vigueur (en révision).

 

Port d’attache :

CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal 

 

Entrée en fonction :

Dans les plus brefs délais.

 

Candidature :

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 18 novembre 2018, 17 h, à l'adresse de courrier électronique : recrutement@jgh.mcgill.ca

Description de l'organisation

Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies. Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.