CONSEILLER/CONSEILLÈRE D'ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Description du poste

Sous l'autorité hiérarchique du chef du programme d'évaluation et orientation au travail, en fonction des capacités de travail du client, le titulaire de poste guide le client dans une démarche visant à identifier un emploi ou des études lui permettant de réaliser un projet professionnel. De plus, il évalue le pronostic d'employabilité au moyen de tests psychométriques (par exemple des tests d'aptitudes, d'intérêts et de personnalité, etc.), d'entrevues de counselling et de mises en situation (consultation de banques de données).


Fonctions spécifiques

• Évalue les caractéristiques individuelles de la personne (besoins, intérêts, aptitudes, valeurs, etc.), et prend en considération son bilan d'éducation, de formation et d'expérience, ses capacités de travail ainsi que les facteurs socio-économiques dans un objectif d'intégration au travail ou dans une activité productive;

• Fait du counselling d'emploi et soutient le client dans sa démarche d'ajustement face à son rôle de travailleur/d'étudiant ou par rapport à sa transition professionnelle;
• Promeut un processus de décision éclairée chez le client et suscite des gestes appropriés en vue de la réalisation de son projet de vie socio-professionnelle;

• Formule des recommandations en termes de développement du profil d'employabilité, de mesures d'intégration au travail;

• Joue un rôle de consultant auprès du milieu de travail externe et autres ressources (ex.: milieu scolaire, CLSC, CSST, SAAQ, SEMO);

• Offre des interventions individuelles ou de groupe au centre ou dans le milieu de vie du client;

• Travaille en équipe multidisciplinaire selon une approche interdisciplinaire conformément aux objectifs prévus au plan d'intervention individualisé (PII) ou au plan de services individualisé (PSI);

• Effectue la tenue de dossier inhérente à sa pratique clinique (rapport disciplinaire, résumé de congé, PII/PSI, notes évolutives, statistiques, etc.).

• Participe aux activités reliées à l'enseignement, à la supervision de stagiaires ainsi qu'aux activités de recherche.

• Participe aux activités de développement de sa discipline et aux activités de développement et d'évaluation de son programme.

• Participe aux activités d'orientation et de mentorat avec les nouveaux intervenants de sa discipline.

• Effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.


Exigences

Formation académique:

•Doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en orientation ou developpement carriere ou ressources humaines..

•Doit être membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Habiletés:

•Expirence en SEMO un atout
•Maîtrise du français et de l'anglais oral
•Maîtrise du français écrit
•Capacité à travailler en équipe


Description de l'organisation

Regroupant une grande variété d'établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal offre des possibilités infinies. Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d'établissements ayant reçu des mentions d'honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S'appuyant sur des valeurs de compassion et d'intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.