COORDINATEUR DE RECHERCHE / RESEARCH COORDINATOR

Description du poste

INSTITUT DE RECHERCHE DU CUSM / RESEARCH INSTITUTE OF THE MUHC

SOMMAIRE DU POSTE :

A propos du projet Jooay
L'application Jooay a été créée par Dr. Keiko Shikako-Thomas et Dr. Annette Majnemer, professeurs à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill. L'idée est née en consultation avec un réseau de parties prenantes à travers le Canada (CHILD LeisureNET), réuni pour identifier des solutions pratiques pour promouvoir la participation des enfants handicapés dans les loisirs et l'activité physique. L'application Jooay a été lancée au printemps 2015 pour pallier le manque d'accès à l'information sur les loisirs inclusifs et créer une communauté de soutien en ligne grâce à une solution de santé mobile. Cette application mobile et web gratuite est disponible pour iPhone et Android et répertorie actuellement près de 1500 activités de loisirs adaptés dans les 10 provinces du Canada. Jooay est aussi une application où les parents, les jeunes et les utilisateurs peuvent échanger de l'information, noter et commenter les activités, créer une communauté et construire des réseaux autour d'opportunités de loisirs adaptés et inclusifs.

Le projet Jooay fait également partie du Réseau Brillenfant, un programme de recherche stratégique axé sur le patient qui réunit des patients, des familles, des chercheurs, des cliniciens, des décideurs et d'autres intervenants clés afin d'améliorer les systèmes, les pratiques et les connaissances en matière de soins de santé et d'assurer de meilleurs résultats pour ces enfants et leurs familles.

Notre objectif est de fournir une liste précise et complète des activités dans toutes les provinces du Canada et de faire participer les utilisateurs à la communauté Jooay pour évaluer les activités et se soutenir mutuellement. Ce faisant, nous cherchons à identifier les stratégies optimales de diffusion de l'information sur la santé par le biais de l'analyse des réseaux sociaux. Un autre objectif est d'identifier les lacunes en matière de ressources entre les régions afin de fournir aux décideurs des documents de plaidoyer fondés sur des données probantes.


FONCTIONS ET ATTRIBUTIONS :

1. Coordination du projet (30 %)
a. Gérer les réunions individuelles et de groupe avec les parties prenantes et les ambassadeurs.
b. Faire le suivi des activités des parties prenantes et des ambassadeurs en sollicitant et en vérifiant les rapports et en saisissant les informations dans la base de données centrale des activités.
c. Créer des mises à jour du projet de recherche pour les cochercheurs et les parties prenantes sous forme d'infographie, de graphiques, de rapports de données et autres.
d. Gérer la communication entre le chef de projet et les parties prenantes.
e. Gérer le budget du projet et produire des rapports pour les organismes de financement.
f. Superviser les étudiants, les stagiaires et les autres employés liés au projet.
g. Fournir un soutien aux étudiants et aux chercheurs dans le cadre du projet, y compris la saisie et la création de résumés de données et l'analyse de base des données.
h. Appuyer la rédaction de manuscrits, l'application aux journaux scientifiques et à la préparation de demandes de subvention.

2. Communications et engagement (50 %)
a. Gérer la création, la production et la diffusion de matériel promotionnel lié à l'application Jooay.
b. Surveiller et appuyer l'organisation d'activités de sensibilisation de l'application Jooay.
c. Faire participer les parties prenantes et les ambassadeurs à l'élaboration du projet par le biais des médias sociaux, des courriels, des bulletins d'information et d'autres moyens de communication.
d. Gérer les plateformes de médias sociaux de l'application Jooay App et créer du contenu de médias sociaux.
e. Établir et maintenir la communication avec les organisations affichées sur l'application Jooay.
f. Surveiller l'ajout et la mise à jour des activités sur l'application Jooay.

3. Soutien à la recherche (20 %)
a. Préparer et surveiller le processus d'approbation éthique dans les différentes institutions.
b. Surveiller l'utilisation de l'application Jooay et créer des rapports, mettre à jour et fournir des informations relatives à l'utilisation et au progrès de l'application.
c. Soutenir le processus de recherche : recrutement des participations, collecte et gestion des données en collaboration avec le centre de coordination des données du réseau BRILLENFANT.
d. Saisir et organiser les données dans la base de données de l'application Jooay.
e. Créer et gérer des sondages et des questionnaires dans RedCap, et exporter vers un logiciel d'analyse statistique.
f. Organiser des données qualitatives et des analyses de soutien au besoin.
g. Organiser et soutenir l'analyse des réseaux sociaux (Social Network Analysis) et d'autres analyses si nécessaire pour le projet.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Statut : Temporaire, Temps complet
Échelle de rémunération : 40 000 $ par année (semaine de travail de 35 heures)
Période de travail : de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi
Site de travail : Centre de Réadaptation MAB-Mackay

N. B. : Dans le but d'alléger le texte, le genre masculin inclut le féminin.

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POSITION SUMMARY:

About the Jooay Project
The Jooay App was created by Dr. Keiko Shikako-Thomas and Dr. Annette Majnemer, faculty members at the School of Physical and Occupational Therapy, McGill University. The idea was born in consultation with a network of stakeholders across Canada (CHILD LeisureNET), assembled to identify practical solutions to promote participation of children with disabilities in leisure and physical activity. The Jooay App was launched in Spring 2015 to overcome the lack of access to information about inclusive leisure and create an online community of support through a mobile-health solution. This free mobile and web-based App is available for iPhone and Android and currently lists close to 1500 adapted leisure activities in all 10 provinces. Jooay is also an App where parents, youth and users can exchange information, rate and comments on activities, creating a community and building networks around adapted and inclusive leisure opportunities.
The Jooay Project is also part of the Child-Bright Network, a Strategic Patient-Oriented Research program that unite patients, families, researchers, clinicians, policy makers and other key stakeholders to improve health care systems, practices, and knowledge ensuring better outcomes for these children and their families.

Our goal is to provide an accurate, comprehensive list of activities in all provinces of Canada and have users engage in the Jooay community to review activities and support each other. In the process, we aim to identify optimal dissemination strategies about health information through social network analysis. Another objective is to identify resource gaps across regions to provide evidence-based advocacy material to policy-makers.

GENERAL DUTIES:
1. Project Coordination (30%)
a. Manage individual and group meetings with stakeholders and ambassadors
b. Monitor activities by stakeholders and ambassadors by soliciting and verifying reports, and entering information into central database of activities
c. Create research project updates for co-investigators and stakeholders in the format of infographics, graphics, data reports, and others
d. Manage communication between Project lead and stakeholders
e. Manage the project’s budget and produce reports for funding agencies
f. Supervise students, interns and other employees related to the project
g. Provide support for students and researchers in the project including entering and creating data summaries and basic analysis of data
h. Support manuscript writing and submission to journals, and grant applications

2. Communications and Engagement (50%)
a. Manage the creation, production and dissemination of promotional material related to the Jooay App
b. Monitor and support the organization of Jooay outreach events
c. Engage stakeholders and ambassadors in the project development through the Social Media channels, emails, newsletters, and other communication channels
d. Manage the Jooay App social media platforms and create social media content
e. Initiate and maintain communication with organisations posted on the Jooay App
f. Monitor the addition and update of activities on the Jooay App

3. Research support (20%)
a. Prepare and monitor the ethics clearance process in different institutions
b. Monitor Jooay App utilization, and create reports, update and provide related to the App utilization and progress
c. Support the research process: recruitment of participations, data collection and data management in collaboration with the CHILD-BRIGHT data coordination center
d. Enter and organize data into the backend of the Jooay app
e. Create and manage surveys and questionnaires into RedCap, and exports to statistics analysis software
f. Organize qualitative data and support analysis as needed
g. Organize and support Social Analysis Network and other analysis as necessary for the project.

WORKING CONDITIONS:

Status: Temporary, Part-time / Full-time
Pay Scale: 40,000$ annum (35-hour workweek)
Work Shift : from 9 a.m. to 5 p.m., Mondays to Fridays
Work Site : MAB-Mackay Rehabilitation Center

NOTE: The masculine gender has been used for brevity and includes the feminine gender.

Exigences

- L'éducation : Maîtrise en santé publique, ergothérapie ou autres sciences de la santé.
- Une formation ou une expérience équivalente en communication est un atout.
- Familier avec les logiciels suivants : REDCap, SPSS, Photoshop ou Illustrator, NVivo, UCINET.
- Connaissance du Web et des outils de conception graphique et volonté d'apprendre de nouvelles façons de créer et de diffuser les médias.
- Motivé par la mission : Passionné par la participation des enfants et des jeunes handicapés.
- Plein de ressources : Désireux et capable d'identifier des informations ou des personnes pertinentes pour accomplir diverses tâches.
- Membre d'équipe adaptable : Désireux de s'impliquer dans les différentes activités du projet Jooay et capable de gérer plusieurs priorités en même temps tout en travaillant en collaboration avec une grande équipe composée d'une grande variété d'intervenants.
- Créatif : Capable d'engager divers groupes de parties prenantes, de prévoir les obstacles potentiels à la mise en œuvre du projet et de dépanner les problèmes spontanés.
- Orienté vers le détail : Méticuleux dans leur travail.
- Capacité de travailler de façon indépendante et d'être responsable devant le chef de projet dans l'identification et la proposition de solutions.
- Expérience de travail avec des enfants et des jeunes ayant une déficience ou d'autres groupes vulnérables.
- La maîtrise de l'anglais ET du français est requise.

LE POSTE AFFICHÉ N’EST PAS UN POSTE D’HÔPITAL

Institut de recherche du CUSM encourage l'équité en matière d'emploi.

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- Education: Master’s degree in public health, occupational therapy or other health sciences.
- Education or equivalent experience in communications is an asset.
- Familiar with the following softwares: REDCap, SPSS, Photoshop or Illustrator, NVivo,
- Familiarity with web and graphic design tools and willingness to learn new ways to create and disseminate media.
- Mission-driven: Passionate about participation of children and youth with disabilities
- Resourceful: Willing and able to identify information or relevant people to complete various tasks.
- Adaptable team member: Willing to be involved in the different activities of the Jooay project and able to manage many priorities at the same time while working collaborative with a large team of a variety of stakeholders
- Creative: Able to engage various groups of stakeholders, foresee potential obstacles to the project implementation and troubleshoot spontaneous issues.
- Detail-oriented: Meticulous in their work output.
- Ability to work independently and be accountable to the project lead in identifying and proposing solutions.
- Experience working with children and youth with disabilities or other vulnerable groups.
- Written and spoken fluency in English AND French is required.

THIS IS NOT A HOSPITAL POSITION.

Research Institute of the MUHC encourages equity in employment.

Description de l'organisation

"L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, l'Institut constitue la base de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'IR-CUSM est financé en partie par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)."