COORDONNATEUR CLINIQUE EN PSYCHOÉDUCATION, VOLET DI-TSA-DP, SAPA, SANTÉ MENTALE ET DÉPENDANCE (TITRE D'EMPLOI INTERNE: AGENT DE PLANIFICATION, PROGRAMMATION ET RECHERCHE)

Description du poste

*** POSTE À TEMPS COMPLET PERMANENT ***

LIEU DE TRAVAIL: CLSC Dorval-Lachine

Sous l'autorité du Conseiller cadre en réadaptation sociale, le titulaire du poste :
• Contribue à l'amélioration et au développement des bonnes pratiques ainsi qu'à l'élaboration des programmes;
• Soutient l'élaboration des programmes et participe au développement d'outils cliniques et à leur implantation;
• Soutient les intervenants et gestionnaires sur le plan clinique et participe à l'évaluation des besoins de formation;
• Dans son champs d'expertise clinique, soutient ou dispense des formations aux intervenants, incluant des spécialistes en activités cliniques (SAC) et des coordonnateurs professionnels (CP), afin d'assurer le rehaussement des compétences du personnel;
• Contribue à développer et assurer la qualité des pratiques professionnelles en s'appuyant sur les données probantes et les meilleures pratiques et ce, pour l'ensemble des professions représentées au Conseil multidisciplinaire de l'établissement.

TÂCHES PARTICULIÈRES

• Préparer et animer diverses formes de comités cliniques (ex : rencontres de programme, comités de pairs, groupes d'intérêts, etc.)
• Élaborer différents outils cliniques pour soutenir la pratique professionnelle (ex : aide-mémoires cliniques, fiches d'observation et d'intervention, outils de décision clinique, etc.);
• Effectuer des revues de littérature en soutien au développement des pratiques professionnelles, et rendre disponible la documentation scientifique aux professionnels cliniques;
• Participer à des discussions de cas ou des clubs de lecture en alimentant les échanges sur les meilleures pratiques;
• Entretenir des liens de collaboration avec les partenaires, notamment les différents ordres professionnels, pour assurer une conformité aux meilleures pratiques attendues.
• Participer aux audits concernant la qualité des données cliniques colligées aux dossiers des usagers ainsi qu'à l'élaboration et à la révision des structures de contrôle de la qualité;
• Concevoir, préparer et animer divers ateliers cliniques ou activités de transfert d'apprentissages;
• Participer à l'élaboration des profils de compétences et des outils de dotation en collaboration avec les directions impliquées (notamment Ressources humaines);
• Élaborer, mettre en place, réviser ou coordonner le déploiement d'un modèle, d'une approche ou d'un programme d'intervention;
• Élaborer et réviser différents documents qui encadrent la pratique tel que : politiques, procédures, protocoles, cadres de références, guide d'intervention, etc.;
• Valider des documents cliniques en vue d'assurer la conformité avec le cadre législatif ainsi que les politiques et règlements en vigueur.

Exigences

• Doit détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle en psychoéducation;
• Doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ);
• Expérience minimale en intervention de 5 ans, dont au moins 3 ans auprès de la clientèle DI-TSA, SMD, et SAPA;
• Expérience en supervision clinique DI-TSA, SMD, et SAPA;
• Expérience en concertation, liaison, réseautage et enseignement;
• Expérience significative en animation, en enseignement ou à titre de formateur;
• Expérience en supervision clinique pour une clientèle présentant une problématique en dépendance (alcool, stupéfiants, jeux vidéo, etc.) ou une problématique suicidaire;
• Connaissance des orientations ministérielles, de l'offre de service et des outils d'évaluation en DI-TSA, SMD, et SAPA (adolescents, jeunes adultes, adultes et personnes âgées présentant des troubles des comportements, de communication, de santé mentale, etc.;
• Connaissance thérapeutiques en CBT, entrevue motivationnelle, approche multimodale et approche systémique familiale;
• Connaissance de la Loi du réseau des services sociaux et du cadre légal aux diverses interventions, Loi du Curateur Publique, Loi sur la protection à la jeunesse et Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents;
• Connaissance de la compétence multiculturelle;
• Excellente capacité à communiquer verbalement et par écrit en français et anglais;
• Véhicule requis (doit pouvoir se déplacer en voiture pour se rendre aux différentes installations du CIUSSS);
• ATOUT : détenir une maîtrise en psychoéducation.

PROFIL RECHERCHÉ

• Habileté à établir et maintenir des rapports harmonieux, à percevoir les besoins des autres et à y réagir avec civilité et humaniste;
• Bonne capacité d'analyse et bon jugement;
• Leadership, initiative, autonomie.

Description de l'organisation

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal est issu du regroupement des centres de santé et de services sociaux (CSSS) de l'Ouest-de-l'Île et de Dorval-Lachine-LaSalle, du Centre hospitalier de St. Mary, de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, du Centre de réadaptation de l'Ouest de Montréal, du Centre de soins prolongés Grace Dart, des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw et de l'Hôpital Sainte-Anne.