COORDONNATEUR D'ACTIVITÉS DE SOIR, DE NUIT, DE FIN DE SEMAINE ET DE CONGÉ FÉRIÉ – HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS (HME) – 1ER ET 2E AFFICHAGES 1 POSTE TPT (56 HEURES PAR PÉRIODE DE PAIE) INTÉRIM POUR UN CONGÉ DE MATERNITÉ

Description du poste

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) figure parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires offrant des soins tertiaires et quaternaires (complexes). Fort du leadership médical de ses hôpitaux fondateurs, le CUSM offre des soins multidisciplinaires, d’une qualité exceptionnelle, centrés sur les besoins du patient et dans un environnement bilingue. Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill, le CUSM contribue à l’évolution de la médecine pédiatrique et adulte en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier, en évaluant les technologies médicales de pointe et en formant les professionnels de la santé de demain.


Le CUSM est le principal pôle de développement et de transfert de connaissances par ses activités intégrées de soins, d’enseignement, de recherche, d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé, ainsi que de qualité et d’expérience patient.


Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), c’est environ 10 100 employés, près de 1 587 médecins, dentistes et pharmaciens, 2 100 chercheurs, investigateurs et membres du centre de recherche, 2 200 bénévoles et plus de 1 200 étudiants gradués et post-gradués.


En collaboration avec ses partenaires, le CUSM bâtit un meilleur avenir pour les patients et leurs familles; pour les employés, professionnels, chercheurs et étudiants; pour la collectivité; et surtout, pour la vie.

 

Affichage simultané, ordre de préséance :


1. Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) : à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste; à tous les cadres détenteurs de postes ou non; à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

 2. Concours «grand public» ouvert à l’extérieur du réseau. 

 

 

Sous la direction de la directrice adjointe des soins infirmiers, le titulaire du poste supervise, évalue et gère avec efficacité et efficience les activités et les ressources liées aux soins des patients le soir, la nuit, la fin de semaine et les jours fériés. Cette personne travaille en collaboration avec l’infirmière gestionnaire, le personnel et les médecins de toutes les unités et de tous les services afin de favoriser l’utilisation appropriée des lits et du personnel soignant. Elle contribue à l’organisation et à la coordination du débit des patients, conformément aux directives sur la gestion des lits et la dotation en personnel. Elle est une ressource pour le personnel afin de résoudre des problèmes cliniques et administratifs complexes. Elle est également responsable de gérer les événements ou les situations d’urgence inhabituelles et non anticipées susceptibles de se produire dans l’hôpital.

• S’assurer que les activités liées aux soins des patients respectent les codes de déontologie professionnels et celui de l’établissement, les lois sur le personnel infirmier, les autres lois, les conventions collectives et les politiques des départements et des hôpitaux.

• Assister et soutenir le personnel infirmier à l’égard d’enjeux cliniques (questions d’acuité, transferts de patients dans diverses unités) et administratifs (mesures disciplinaires, équipement).

• Participer à l’évaluation des problèmes systémiques et faire les recommandations pertinentes au service de soins infirmiers.

• Faciliter le processus décisionnel lié au cheminement des patients et des enjeux cliniques, y compris l’affectation des équipes volantes, le remplacement du personnel d’agence privée et le soutien non infirmier, tels que les préposés aux bénéficiaires et les secrétaires.

• Collaborer avec les professionnels des autres départements pour assurer la qualité des soins et des services.

• Maintenir un système de communication efficace avec toutes les infirmières gestionnaires et avec la direction administrative de l’hôpital au sujet des questions administratives et des problèmes liés aux soins des patients.

• Soutenir le personnel du centre de ressources en soins infirmiers dans les situations critiques, lorsque le jugement professionnel et la prise de décision sont essentiels.

• Recommander et favoriser l’utilisation de techniques de résolution de problèmes et de pensée critique pour créer un milieu propice à l’autonomie.

• Coordonner la réponse de l’hôpital à une catastrophe interne ou externe jusqu’à l’arrivée de l’administrateur de l’hôpital sur appel ou d’un administrateur des soins infirmiers d’un rang plus élevé.

• Participer à l’évaluation du rendement du personnel infirmier.

• Être une personne-ressource pour les infirmières, les autres professionnels et le personnel qui travaillent dans les secteurs de soins aux patients, les hôpitaux, les CLSC et les autres établissements et partenaires.

• Favoriser un milieu de travail propice à une culture de sécurité des patients et des employés (p. ex., inciter le personnel à déclarer les risques, examiner le système pour régler les problèmes relatifs à la sécurité des patients et des employés).



Vous pouvez contacter le secteur du personnel cadre du CUSM de la direction des ressources humaines, pour obtenir la version complète de la description de poste.



The McGill University Health Centre (MUHC) is one of the world’s foremost academic health centres offering tertiary and quaternary (complex) care. With the medical leadership of its founding hospitals and in a bilingual environment, the MUHC offers exceptional quality multidisciplinary care focused on patient needs. Affiliated with the Faculty of Medicine of McGill University, the MUHC continues to shape the course of adult and pediatric medicine by attracting clinical and research expertise from around the world, assessing the latest in medical technology, and training the next generation of medical professionals.


The MUHC is also the leading hub for knowledge development and transfer through its integrated health care, education, research, technology assessment and intervention, as well as for the quality of the patient experience. 


The McGill University Health Centre (MUHC) has approximately 10,100 employees, 1,587 physicians, dentists and pharmacists, 2,100 researchers, investigators and research centre members, 2,200 volunteers and more than 1,200 graduate and postgraduate students. 


In collaboration with our network partners, we are building a better future for our patients and their families; for our employees, professionals, researchers and students; for our community and above all, for life.


Simultaneous posting, in order of precedence:


1- Open contest to all RSSS staff (public and private regulated institutions):

to all senior and intermediate managers of the RSSS with primary consideration given to the senior and intermediate managers who chose the reinstatement option and meet the requirements of the position;

to all managers with or without a permanent position;

to all employees in the network with or without a permanent position.


2- Open to the general public


Under the direction of the Associate Director of Nursing, the incumbent monitors, assesses and manages patient care activity and resources effectively and efficiently on evenings, nights, weekends and statutory holidays. He/she works collaboratively with the nurse manager, staff and physicians from all units and services to facilitate appropriate utilization of beds and patient care staff.  The incumbent will assist with organizing and coordinating patient throughput following bed management and staffing guidelines. He/she acts as a resource for staff around the resolution of complex, clinical and administrative issues. The incumbent is also responsible for managing unusual and unanticipated events and/or emergency situations that may arise within the hospital.
• Ensures that patient care activities are in accordance with the professional and institution codes of ethics, nurses acts, laws, collectives agreements, departmental and hospital policies. • Assists and provides support for the nursing staff for clinical issues (acuity issues, transfers patient within different units) and administrative issues (disciplinary actions, equipment).• Participates in assessing system problems and make appropriate recommendation to the Nursing department.• Facilitates decision-making process related to patient flow and clinical issues, including float team assignments, sitter replacement and non-nursing support such as PABs and secretaries.• Works collaboratively with professionals from other departments to ensure quality of care and services.  • Maintains an effective system of communication with all nurse managers and with the hospital administration concerning administrative issues and patient care problems.• Provides support to the nursing resource centre staff in critical situations when professional judgment and decision making is essential.• Recommends and facilitates the use of problem solving techniques and critical thinking in order to create an empowering environment.• Coordinates the hospital’s response to an internal/external disaster until the arrival of the Hospital administrator on call or a more senior nursing administrator.• Participates in the evaluation of performance of the nursing staff. • Acts as a resource person for the nurses, other professionals and staff working in the patient care areas, in the hospital, the CLSCs and other institutions and partners.• Fosters a work environment that supports a culture of patient and employee safety (e.g. encourages staff to report risks, reviews patient and employee safety issues by examining the system).

You may contact the Service to MUHC Managers sector of the Human Resources directorate to obtain the full version of the job description.



 

 

 

Exigences

• Détenir un baccalauréat en Sciences infirmières

• Avoir au moins cinq (5) années d’expérience dans un hôpital universitaire de soins actifs et de soins médicaux tertiaires complexes incluant de l’expérience en  triage des patients, planification des congés aux patients, supervision, gestion des lits et posséder des connaissances en pédiatrie.

• Membre en règle de l’O.I.I.Q.

• Excellentes habiletés en relations interpersonnelles et en communication

• Capacité démontrée à établir et maintenir des relations et réseaux efficaces

• Leadership et aptitudes manifestes en matière de gestion d’équipe

• Excellentes aptitudes cliniques

• Pensée critique et capacité à établir des priorités et résoudre des problèmes

• Capacité démontrée à répondre stratégiquement aux problèmes multiples

• Connaissances de base en informatique

• Bilingue (français et anglais) à l’écrit et à l’oral

 


Classe salariale 14 (admissible à l’application de l’article 24)


 Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d'alléger le texte. Le CUSM applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées qui en font la demande en fonction de leurs besoins.

 



• Baccalaureate in Nursing.

• Minimum of 5 years of experience in a complex tertiary teaching acute care hospital setting, including experience in triaging patients, discharge planning, supervisory role, bed management as well as knowledge of paediatrics.

• Member in good standing of the OIIQ.

• Strong inter personal skills, oral and written skills (French and English).

• Demonstrate ability to build and maintain effective relationship and networks..

• Demonstrated leadership ability and team management skills.

• Demonstrated strong clinical skills.

• Demonstrate high level ability in prioritisation, critical thinking and problem solving.

• Demonstrate ability to strategically respond to multiple simultaneous competing   issues.  



Class 14 (Elligible to application of article 24)
The masculine gender is used indiscriminately and for the sole purpose of lightening the text. The MUHC applies an equal access to employment program and invites women, Aboriginal peoples, visible minorities, ethnic minorities and persons with disabilities to apply. Adaptations can be made available to persons with disabilities who request them according to their needs.

 

Description de l'organisation

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), établi à Montréal, au Québec, est l’un des centres hospitaliers universitaires les plus complets en Amérique du Nord. Le CUSM regroupe cinq hôpitaux d’enseignement affiliés à l’Université McGill : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de Montréal et l’Institut thoracique de Montréal. Les plus récents membres du CUSM sont l’hôpital de Lachine. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM continue d’orienter l’évolution de la médecine universitaire en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier et en formant la génération montante de professionnels des disciplines médicales. Et il continue de fournir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients de tous les âges.»