COORDONNATEUR OU COORDONNATRICE–SANTÉ,SÉCURITÉ,MIEUX-ÊTRE ET RELATIONS TRAVAIL- 1ER ET 2E AFFICHAGES

Description du poste

1er et 2ème affichages - Concours ouvert à l'ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) et au « grand public »

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de le poste de Coordonnateur ou Coordonnatrice santé, sécurité, mieux-être et relations de travail. Notre établissement comprend environ plus de vingt sites, 9 500 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 800 M$.

Le coordonnateur sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l'intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions, et professions.

S'ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d'imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu'une grande rigueur budgétaire. L'expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d'améliorer l'accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités:

Sous l'autorité du directeur adjoint des ressources humaines, communications et affaires juridiques, vous assumez la mobilisation et la coordination des services sous votre responsabilité : promotion de la santé et du mieux-être au travail, prévention de la sécurité au travail, gestion de la présence au travail et les relations de travail.

Plus spécifiquement, le titulaire du poste est doté d'une vision stratégique en matière de gestion des ressources humaines dans les domaines sous sa responsabilité et axée sur les résultats, la personne devra assurer un leadership fort en matière de mieux-être, prévention, résolutions de litiges et de climat harmonieux, tout en s'assurant de promouvoir la culture de sécurité de l'établissement.

Volet santé, sécurité, prévention, mieux être et présence au travail :

Vous aurez la responsabilité d'assurer une saine gestion de la santé et sécurité du travail dans le respect des conventions collectives. Avec votre équipe, vous vous assurerez d'offrir un soutien conseil aux diverses directions quant à la présence au travail et à la promotion de la santé au travail. Vous aurez à mobiliser l'équipe santé et sécurité en maintenant un climat de travail favorisant le développement et l'atteinte des objectifs fixés. Vous assumerez un leadership de première importance en matière de santé et sécurité du travail. Vous collaborerez à l'identification et à la mise en œuvre d'un positionnement employeur et en assurerez la vigie quant aux meilleurs pratiques reliés à sa fonction.

Volet relations de travail :

En collaboration avec votre équipe, vous aurez également à conseiller, influencer et supporter le personnel d'encadrement dans l'application, l'interprétation et l'application des différentes conventions collectives et des lois du travail. Vous devrez également établir un partenariat étroit avec les différentes instances syndicales. Vous serez appelé à collaborer à l'implantation de pratiques de gestion axées sur la prévention des litiges et le maintien de rapports harmonieux, tout en voyant au bon fonctionnement des différentes comites impliquant nos partenaires syndicaux. Vous assurerez avec votre équipe la gestion des griefs de l'ensemble de l'organisation et l'encadrement des préparations des arbitrages. Vous aurez également à assurer le leadership dans la coordination de la négociation des conventions collectives locales ainsi que les projets de réorganisation du travail.

Vous vous assurerez de l'optimisation des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles sous votre responsabilité afin d'atteindre les cibles fixées. Vous serez responsable du suivi des indicateurs de gestion propres à vos secteurs d'activités.

Gestionnaire d'expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d'un grand esprit d'équipe. Elle est soucieuse d'assurer l'efficacité des processus et de leur amélioration constante. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu'une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu'avec un sens éthique élevé.

Exigences

Exigences requises :

• Détenir un diplôme d'études universitaires ou l'équivalent de premier cycle en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en santé sécurité ou dans une discipline pertinente aux fonctions.
• Maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions est considéré comme un atout.
• Expérience professionnelle significative dans un poste d'encadrement en lien avec les activités couvertes par le poste.
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal ou d'une organisation de grande envergure hautement syndiquée, publique ou privée;
• Être membre d'un ordre professionnel lié au poste est considéré comme un atout.
• Bilingue, français et anglais.

Concours réservé :

• À tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste ;
• À tous les cadres détenteurs de postes ou non ;
• À tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non;
• Au « grand public » ouvert à l'extérieur du réseau.

Rémunération :
Classe salariale 19 : 88 219$ à 114 687$.

Port d'attache :
CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Entrée en fonction :
Dans les plus brefs délais.

Candidature :
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 11 octobre 2018, 17 h, à l'adresse de courrier électronique : recrutement@jgh.mcgill.ca

Description de l'organisation

Regroupant une grande variété d'établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal offre des possibilités infinies. Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d'établissements ayant reçu des mentions d'honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S'appuyant sur des valeurs de compassion et d'intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.