DIRECTEUR ADJOINT OU DIRECTRICE ADJOINTE À LA DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS

Description du poste

Votre défi : Sous l'autorité du directeur des soins infirmiers, le titulaire assume un rôle de leader dans la performance clinique et le développement de la pratique, la formation et la recherche dans le domaine des soins infirmiers du CHU Sainte-Justine (CHUSJ). Il est responsable d'attribuer les ressources, de développer les structures, les programmes, le matériel et l'environnement d'apprentissage nécessaires visant l'amélioration continue des soins aux patients et aux familles, l'éducation des étudiants en soins infirmiers de tous les niveaux, l'intégration des infirmiers/infirmières, des infirmiers/infirmières auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires aux différents milieux cliniques et la formation continue pour assurer le développement des compétences cliniques en accord avec les missions cliniques, de recherche et d'enseignement de l'établissement. Il exerce un rôle d'expert dans les dossiers de responsabilités professionnelles des infirmières et des aspects règlementaires de la pratique infirmiers/infirmières auxiliaires.

Il contribue activement au développement de la pratique fondée sur les meilleures pratiques et aux développements de la recherche infirmière. Il participe avec les dirigeants du CHUSJ aux activités de planification stratégique organisationnelle et celles de la Direction des soins infirmiers (DSI) en particulier, et il collabore avec l'École des sciences infirmières de l'Université de Montréal. Le titulaire du poste fait rayonner le CHUSJ à travers le développement de relations efficaces avec les organisations professionnelles, les cégeps, l'école des sciences infirmières de l'Université de Montréal, les partenaires des RUIS, les autres programmes universitaires de sciences infirmières à l'échelle nationale et internationale, les facultés universitaires et les organismes gouvernementaux pertinents.

Le titulaire travaille en partenariat principalement avec les membres de sa direction et ceux de la Direction exécutive des soins académiques (DESA) et des Directions de l'enseignement et de la recherche, afin d'assurer la planification du développement et de l'avancement de la pratique en soins infirmiers.

En cohérence avec la mission de l'établissement et le projet clinique et en conformité avec la vision, les valeurs et la philosophie de gestion de l'établissement, le directeur participe conjointement avec l'équipe de direction à la définition, à l'élaboration, à l'implantation et à l'évaluation:

• de modèles de développement d'un continuum de soins et services, local, régional et suprarégional adaptés aux besoins évolutifs des mères et des enfants en lien avec les différentes composantes de la mission régionale et suprarégionale de l'établissement;
• de modèles de gestion par processus centrés sur les besoins des mères et des enfants afin d'assurer l'amélioration continue des soins et services;
• de modèles de gestion financière à l'activité afin d'assurer une utilisation efficiente des ressources humaines, financières, techniques et informationnelles disponibles au sein de l'établissement.

Il participe à la détermination de la philosophie de soins et de gestion de la Direction des soins infirmiers et s'assure de l'implantation et de la mise sur pied de différents mécanismes de participation, de communication et de responsabilisation du personnel cadre sous son autorité et il participe à la détermination des objectifs administratifs de sa direction et à la planification budgétaire et est responsable de la salle de pilotage de la direction.

Exigences

Votre profil et expérience

Formation :

Doit posséder un diplôme universitaire de 2e cycle en sciences infirmières.
Un diplôme universitaire de 3e cycle pourrait être considéré comme un atout.

Expérience :

Cinq (5) ans d'expérience en développement professionnel;
Expérience de travail dans un établissement de santé avec mission d'enseignement;
Expérience en gestion et supervision de personnel requises;
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Les compétences recherchées

Possède une bonne capacité d'analyse des situations complexes et de synthèse Démontre de grande capacité à gérer des situations complexes de façon innovante
Fait preuve de créativité, de vision stratégique, d'humanisme et de dynamisme.
Savoir coopérer et travailler en partenariat
Faire preuve de leadership auprès de ses pairs et être en mesure d'influencer les décideurs
Savoir gérer les priorités et faire preuve d'un bon jugement
Faire preuve d'autonomie et d'initiatives
Bonne connaissance de la gestion de projet et de la gestion du changement
Bilingue – français et anglais

Ce concours est ouvert à tous bien qu'une priorité soit accordée à tous les hors-cadre et les cadres du RSSS détenteurs de poste ou non en considérant prioritairement les hors-cadre et les cadres en replacement répondant aux exigences du poste ainsi que les salariés détenteurs de poste pouvant constituer une relève cadre


Description de l'organisation

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Ses 5 000 employés et ses 500 médecins, dentistes et pharmaciens œuvrent dans un milieu à la fois hautement innovant, où des connaissances sont générées et partagées au quotidien, et respectueux des personnes, plaçant le patient et sa famille au cœur de la pratique. Associé à l'Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine est de loin le plus grand centre de formation en pédiatrie au Québec et un chef de file au Canada; il accueille chaque année plus de 4 000 étudiants et stagiaires.