DIRECTRICE ADJOINTE OU DIRECTEUR ADJOINT DES RESSOURCES HUMAINES - 3E AFFICHAGE

Description du poste

3e affichage – Concours ouvert au « grand public »

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de directrice adjointe ou le directeur adjoint des ressources humaines. Notre établissement comprend environ plus de vingt sites, 9 500 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 800 M$.

La directrice adjointe ou directeur adjoint des ressources humaines sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l'intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions, et professions.

S'ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d'imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu'une grande rigueur budgétaire. L'expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d'améliorer l'accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l'autorité de la directrice des ressources humaines, la directrice adjointe ou le directeur adjoint des ressources humaines exerce son leadership dans un contexte de transformation et d'amélioration continue et participe à l'administration, au fonctionnement et au développement de l'établissement en fonction des orientations ministérielles et de l'atteinte des résultats attendus. Elle ou il épaule la directrice, participe et veille au développement et à la mobilisation de l'ensemble des ressources humaines de sa direction ainsi que de l'organisation permettant de relever des défis d'une organisation d'envergure. Elle ou il participe à l'élaboration d'une philosophie de gestion des ressources humaines, à sa mise en œuvre au sein de la direction, de l'organisation et s'assure de la mobilisation des effectifs afin d'assurer un climat positif et productif de travail.

La personne titulaire du poste assure l'organisation, la dispensation, la qualité des services et du pôle d'expertise en matière de planification de la main d'œuvre, d'acquisition de talents, d'activités de remplacement, de relations de travail et de santé, sécurité et mieux-être au travail.

Elle assure un leadership innovateur pour promouvoir l'excellence dans les services. Elle gère l'activité professionnelle avec le souci constant d'implanter les bonnes pratiques en travaillant en étroite collaboration avec les autres directions. Elle veille au développement de l'interdisciplinarité et du rôle de partenaire d'affaires RH.

Elle assume la responsabilité de planifier, d'organiser, de réaliser, de diriger, de contrôler et d'évaluer son plan d'action et son offre de service ainsi que de soutenir les services sous sa responsabilité. Elle supervise et assure le mentorat des gestionnaires de sa direction dans leurs fonctions.

Elle est responsable de définir les orientations, les objectifs et les priorités de sa direction en vue d'offrir des services continus, adaptés et de qualité. Elle veille à ce que tous les programmes, initiatives et politiques de ressources humaines correspondent à la culture et aux valeurs organisationnelles du CIUSSS, et favorisent l'atteinte des objectifs en lien avec les orientations « employeur de choix ».Elle dirige, coordonne, surveille les activités, assure la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité.

Gestionnaire d'expérience, hautement crédible, communicatrice efficace, la personne recherchée manifeste un style de gestion mobilisateur et est dotée d'un grand esprit d'équipe. Elle possède de fortes habilitées en gestion du changement, un courage de gestion éprouvé, une capacité de résoudre de façon créative des problèmes complexes, un haut niveau d'énergie, une très bonne connaissance du système de santé et des services sociaux ou secteur avec complexité similaire et de son administration ainsi qu'une expertise avancé dans un ou plusieurs de secteurs qu'elle supervise.

La directrice adjointe ou le directeur adjoint des ressources humaines exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.

Exigences

Exigences :
• Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en administration de la santé, en gestion des affaires, en administration publique, en communication, en développement organisationnel, en formation ou dans une discipline pertinente aux fonctions ;
• Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions (une combinaison d'expérience pourrait aussi être considérée);
• Expérience diversifiée dans plusieurs domaines des ressources humaines;
• Expérience professionnelle dans un poste d'encadrement d'au moins cinq (5) ans ;
• Membre en règle d'un ordre professionnel, un atout ;
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal ou d'une organisation de grande envergure hautement syndiquée, publique ou privée;
• Bilingue : français et anglais.

Qualités requises :
• Communicateur de haut niveau ;
• Leadership mobilisateur en mode d'imputabilité, de responsabilisation, de développement et de soutien des gestionnaires ;
• Orientation performance, accessibilité, qualité et optimisation ;
• Pensée stratégique ;
• Excellentes compétences organisationnelles ;
• Rigueur ;
• Capacité de gérer des problèmes complexes ;
• Esprit d'équipe ;
• Axée sur les résultats ;
• Pensée stratégique ;
• Sens développé de collaboration et habiletés dans les relations interpersonnelles ;
• Capacité éprouvée à établir des partenariats.

Concours réservé :

• Concours « grand public » ouvert à l'extérieur du réseau

Rémunération
Classe salariale 22 : 104 638$ à 136 034$.

Port d'attache
CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Entrée en fonction
Dans les plus brefs délais.

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 11 octobre 2018, 17 h, à l'adresse de courrier électronique : recrutement@jgh.mcgill.ca

Description de l'organisation

Regroupant une grande variété d'établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal offre des possibilités infinies. Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d'établissements ayant reçu des mentions d'honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S'appuyant sur des valeurs de compassion et d'intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.