DIRECTRICE ADJOINTE OU DIRECTEUR ADJOINT DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES - 1ER ET 2E AFFICHAGE

Description du poste

DIRECTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES

 

Notre établissement emploie près de 15 000 personnes pour un budget d’environ 1 114 M$. Le titulaire de l’emploi sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire du poste contribuera activement à la mission de l’établissement par son influence sur l’offre de service et les actions de l’organisation. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. 

 

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS

 

Sous l’autorité du directeur des ressources financières, le directeur adjoint des opérations financières, exercera son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Il planifie et veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines sous sa responsabilité, dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure.

 

Le titulaire du poste aura la responsabilité de la gestion courante des opérations financières de l’établissement. Il assure l’intégrité de l’information financière, veille au respect de la reddition de compte et de l’efficacité et de la qualité du service à la clientèle.

 

De façon plus spécifique, il assure l’application des principes comptables et des normes, met en place des contrôles internes, effectue la gestion de la trésorerie et des pratiques courantes liées à la classification et à l’enregistrement des transactions financières. Il est également responsable de la production des rapports financiers annuels.

 

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, il est doté d’un grand esprit d’équipe. Loyal et courageux, il possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicateur efficace, il agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.



Exigences

EXIGENCES REQUISES 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente aux fonctions;
  • Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions;
  • Membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec (CPA);
  • Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur;
  • Une expérience minimale de cinq (5) ans dans un établissement de la santé.
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal et des règles entourant le manuel de gestion financière;
  • Une expérience de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements, multimission) constitue un atout.

 

COMPÉTENCES ATTENDUES 

  • Crée un milieu mobilisant
  • Établit les objectifs et les résultats attendus
  • Aligne les décisions sur la vision, les valeurs et les données probantes
  • Partage les connaissances et fait rayonner l’organisation
  • Développe des partenariats et des réseaux
  • Analyse et questionne le statut quo
  • Intègre les meilleures pratiques


CONCOURS GRAND PUBLIC

 

Ouvert à la fois au personnel réseau et aux personnes provenant de l’extérieur du réseau.

 


RÉMUNÉRATION
Classe salariale 22.Selon le règlement en vigueur.

CANDIDATURES

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention et  CV) en ligne, en cliquant sur « Postuler ».

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 25 octobre 2018.


Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

Description de l'organisation

Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal regroupe l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Hôpital Santa Cabrini, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska, l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et les CSSS suivants: Lucille-Teasdale, Saint-Léonard et Saint-Michel et de la Pointe-de-l'Île. Le CIUSSS EIM exploite les missions suivantes: centre de santé et de services sociaux, centre hospitalier de soins généraux et spécialisés, centre hospitalier de soins psychiatriques (mission régionale) et centre d'hébergement de soins de longue durée.