DIRECTRICE/DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

Description du poste

La direction est axée sur de hauts standards (de qualité) tant pour sa clientèle que pour son personnel, elle mise sur le développement des potentiels et des talents pour atteindre l’efficience. Dans sa culture d’excellence et d’amélioration continue, le Groupe Roy Santé a intégré, dans tous ses secteurs, des mesures de performance et de rendement visant la qualité des soins et services ainsi que la sécurité de la clientèle. Il s’agit d’une grande réalisation pour laquelle l’organisation s’est vu octroyer en 2016 un agrément avec « mention d’honneur » et ce, pour la troisième fois consécutive depuis 2009.

Notre établissement comprend environ 550 personnes, dont plus de 25 gestionnaires et est à la recherche d’une candidate ou d’un candidat afin de pourvoir le poste de directrice ou directeur des ressources humaines (DRH). L’organisation a également recours à des pratiques et des outils de gestion inspirés du LEAN management et détient l’accréditation « Entreprise en santé ».


Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de la directrice générale (DG), vous exercerez votre leadership dans un contexte de gestion de proximité et d’amélioration continue en fonction des orientations organisationnelles, ministérielles et des résultats attendus.

En vous appuyant sur les fondements de l’établissement et les meilleures pratiques vous serez responsable de développer, d’implanter et d’évaluer l’ensemble des politiques, plans et programmes dans toutes les composantes de la gestion des ressources humaines, dont : la planification de la main-d’oeuvre, la dotation, l’évaluation du rendement, la rémunération et les avantages sociaux, la santé et la sécurité du travail, les relations de travail, la gestion de la présence au travail, la formation et le développement du personnel, les communications ainsi que la reconnaissance, la santé et le mieux-être des personnes qui œuvrent dans l’établissement.

 Vous agirez à titre d’agent de changement auprès des gestionnaires, des employés et des partenaires syndicaux en privilégiant des approches favorisant la responsabilisation, l’innovation et le développement des talents dans la mise en place des transformations et des projets organisationnels.

Vous aurez la responsabilité de soutenir, conseiller, administrer et positionner stratégiquement la gestion et la mobilisation des ressources humaines ainsi que le développement de l’organisation. En cohérence avec les principes de gestion du LEAN management, vous assurerez la mise en œuvre de différentes stratégies et programmes essentiels à l’organisation.

Vous assumerez la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous votre responsabilité. Vous représentez l’organisation dans le processus de gestion des griefs, dans les procédures d’arbitrage et de gestion de conflits de travail de nature individuelle ou collective. Vous serez membre actif du comité de direction ainsi que du comité consultatif à la direction générale.


Exigences

Profil recherché 

Ce poste requiert des candidates et candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un leadership transformationnel, un courage de gestion, des compétences en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur en termes de planification et d’évaluation.

Le concept « expérience client », l’approche « résidents/proches partenaires » et la « valorisation de la santé et du mieux-être au travail » sont au cœur de la philosophie de gestion de proximité du Groupe Roy Santé. Nous valorisons des approches collaboratives, la recherche des meilleures pratiques et le recours aux données probantes. Ces connaissances et aptitudes font indéniablement partie du profil recherché pour ce poste.

Par ailleurs la personne devra démontrer les habiletés suivantes :

  • Hautement crédible, gestionnaire d’expérience
  • Grand esprit d’équipe
  • Loyale et courageuse
  • Structurée et orientée vers les résultats
  • Fortes habiletés en gestion du changement et développement organisationnel
  • Grande capacité à résoudre de manière créative et innovatrice des situations complexes
  • Communication efficace
  • Rigueur et un sens éthique élevé

La ou le DRH exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive dans notre organisation. 

Formation académique et expérience

  • Baccalauréat dans une discipline pertinente aux fonctions. Une maîtrise est considérée un atout. 
  • Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement.
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal (incluant les conventions collectives en vigueur dans le réseau).
  • Une expérience de coordination dans des projets d’organisation apprenante, d’organisation du travail ou de développement organisationnel (implantation de processus de performance, gestion du changement, révision de structures de poste, soutien et accompagnement d’équipes de gestionnaires et de professionnels, LEAN management, approche axée sur les personnes) constitue un atout.
  • Membre d’un ordre professionnel lié au poste est considéré un atout.
  • Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours réservé

À l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) et au grand public.

 


Description de l'organisation

Le Groupe Roy Santé est une organisation dynamique et novatrice regroupant deux CHSLD privés conventionnés sur l’Île-de-Montréal soit le CHSLD St-Georges (260 résidents) et le CHSLD Centre Le Royer (96 résidents). L’établissement compte plus de 50 ans d’existence et s’est taillé, au fil des années, une renommée d’excellence.