ÉDUCATEUR OU ÉDUCATRICE PROGRAMME JEUNESSE

Description du poste

PROGRAMME JEUNESSE

TITRE D'EMPLOI: REMPLACEMENTS ÉDUCATEURS (TRICES)

* DISPONIBILITÉS MINIMALES : UNE FIN DE SEMAINE SUR DEUX (JOUR ET SOIR) ET DEUX QUARTS
DE TRAVAIL PAR SEMAINE. *


LIBELLÉ :

Personne qui, de façon immédiate, assure l'éducation et la rééducation des usagers en milieu institutionnel ou externe selon les programmes d'intervention établis en collaboration avec l'équipe de professionnels en place, en vue de la réadaptation de l'individu et/ou de sa réinsertion dans la société. Elle applique des techniques d'éducation en utilisant les actes de vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme, pour assurer l'apprentissage et l'acquisition d'attitudes et de comportements adéquats.

Elle observe et analyse le comportement des usagers, participe à l'évaluation de leurs besoins et de leurs capacités et note leur évolution en rédigeant les documents appropriés. Elle fournit la programmation de ses activités.


DESCRIPTION SOMMAIRE :

RÉADAPTATION ADOLESCENCE

Personne qui, à titre de membre de l'équipe d'intervenants et en collaboration avec ses partenaires internes et externes, assure l'accompagnement individuel et de groupe d'adolescents (12-17 ans) présentant des difficultés d'adaptation (troubles de comportement, troubles de l'attachement, problèmes ou indices de santé mentale, etc.). Elle offre également des services aux familles de ces adolescents.

En conformité avec le modèle psychoéducatif, elle observe les attitudes et comportements significatifs des jeunes, les évalue et les analyse. En respect et en conformité avec le cadre légal régissant la situation des jeunes, elle procède à l'élaboration du plan d'intervention intégré, dont elle s'assure de l'application et de la révision selon le processus clinique intégré du CJM-IU. Elle assure également une présence éducative à l'ensemble du groupe de jeunes auprès duquel elle est appelée à intervenir tout en maintenant la distance thérapeutique nécessaire. Elle organise le cadre de la situation réadaptative, l'anime et l'utilise directement auprès des jeunes, de leurs parents et de leur famille ou du groupe en conformité avec l'approche clinique en vigueur dans le service. Elle procède à l'évaluation post intervention et assure une communication appropriée avec les jeunes, leurs parents et leur famille et partage les informations pertinentes et nécessaires avec ses partenaires. Par son accompagnement auprès des jeunes, de leurs parents et de leur famille, elle vise à aider les jeunes à poursuivre ou à reprendre leur développement et à retrouver l'équilibre nécessaire à leur réinsertion dans leur milieu.

Elle contribue au bon fonctionnement de l'équipe en assumant notamment un ou des champs de responsabilité particulière (programmation, budget, santé, tâches administratives, etc.). Travaillant pour un institut universitaire, elle est appelée à accompagner des stagiaires dans leur apprentissage ainsi que de nouveaux employés ou à participer à des activités liées à la désignation universitaire.

ENFANCE ET ADOLESCENCE :

Secteur : Enfance (3 – 11 ans):
Personne qui assure l'accompagnement individuel et de groupe d'enfants présentant diverses problématiques (hyperactivité, troubles de l'attachement ou d'opposition, carence affective, déficit important au plan des habiletés sociales, etc.). Elle évalue et analyse les attitudes et comportements significatifs des enfants à partir de sa connaissance de leur développement cognitif et affectif. Elle se place au niveau de l'enfant et utilise le médium et la symbolique pour entrer en relation avec lui. Elle est appelée à procéder à des interventions physiques dans des situations de crise et doit maîtriser les techniques appropriées.

Secteur : Adolescentes (12 – 17 ans)
Personne qui assure l'accompagnement individuel et de groupe d'adolescentes présentant des difficultés d'adaptation (troubles de comportement, troubles de l'attachement, situations de crise, désorganisation de types auto-mutilation ou tentative de suicide, problèmes ou indices de troubles de santé mentale, etc.).


SERVICES SPÉCAILISÉS ET JEUNES CONTREVENANTS :

Personne qui, à titre de membre de l'équipe d'intervenants et en collaboration avec ses partenaires internes et externes, assure l'accompagnement individuel et de groupe de jeunes entre 12 et 20 ans faisant l'objet d'une intervention sous la LSJPA et présentant des difficultés à différents niveaux. Elle offre également des services aux parents et à la famille de ces jeunes.

En conformité avec le modèle psychoéducatif, elle observe les attitudes et comportements significatifs des jeunes, les évalue et les analyse. En respect et en conformité avec le cadre légal régissant la situation des jeunes, elle procède à l'élaboration du plan d'intervention intégré, dont elle s'assure de l'application et de la révision selon le processus clinique intégré du CJM-IU. Elle assure également une présence éducative à l'ensemble du groupe de jeunes auprès duquel elle est appelée à intervenir tout en maintenant la distance thérapeutique nécessaire. Elle organise le cadre de la situation réadaptative, l'anime et l'utilise directement auprès des jeunes, de leurs parents et de leur famille ou du groupe en conformité avec l'approche clinique en vigueur dans le service. Elle procède à l'évaluation post-intervention et assure une communication appropriée avec les jeunes, leurs parents et leur famille et partage les informations pertinentes et nécessaires avec ses partenaires. Par son accompagnement auprès des jeunes, de leurs parents et de leur famille, elle vise à aider les jeunes à poursuivre ou à reprendre leur développement et à retrouver l'équilibre nécessaire à leur réinsertion dans leur milieu.

Elle contribue au bon fonctionnement de l'équipe en assumant notamment un ou des champs de responsabilité particulière (programmation, budget, santé, tâches administratives, etc.). Travaillant pour un institut universitaire, elle est appelée à accompagner des stagiaires dans leur apprentissage ainsi que de nouveaux employés ou à participer à des activités liées à la désignation universitaire.


Exigences

EXIGENCES ACADÉMIQUES :

- Diplôme d'études collégiales en techniques d'éducation spécialisée ou en techniques d'intervention en délinquance.

OU

- Avoir complété un diplôme de premier cycle jugé pertinent à la fonction.

Les candidatures retenues seront convoquées pour le test écrit relié à la fonction.

**Veuillez vérifier fréquemment votre boîte de messagerie puisque les communications se font par courriel.

Description de l'organisation

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.