ÉDUCATEUR OU ÉDUCATRICE - REMPLACEMENT 5 JOURS SEMAINE - DURÉE : 9 MOIS

Description du poste

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations.
Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux.
Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique.

Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.


A : INSTITUT RAYMOND DEWAR

REMPLACEMENT ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ : 5 JOURS SEMAINE - DURÉE 9 MOIS

PROGRAMME : surdité 0-25 ans et programme bégaiement


LIBELLÉ :
Personne qui, de façon immédiate, assure l'éducation et la rééducation des usagers en milieu institutionnel ou externe selon les programmes d'intervention établis en collaboration avec l'équipe de professionnels en place, en vue de la réadaptation de l'individu et/ou de sa réinsertion dans la société. Elle applique des techniques d'éducation en utilisant les actes de vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme, pour assurer l'apprentissage et l'acquisition d'attitudes et de comportements adéquats.

Elle observe et analyse le comportement des usagers, participe à l'évaluation de leurs besoins et de leurs capacités et note leur évolution en rédigeant les documents appropriés. Elle fournit la programmation de ses activités.


-Établir un lien entre les intervenants des programmes de l'IRD et les ressources extérieures lorsque cela est pertinent;
-Interventions éducatives auprès des usagers enfants, adolescents, jeunes adultes ainsi que de leur entourage pour diminuer les situations handicaps et augmenter la participation sociale;
-Préparer et animer des groupes d'intervention pour les enfants, adolescents, jeunes adultes et leurs parents;
-Participer à des entrevues initiales en équipe multidisciplinaire;
-Déployer avec aisance ses compétences interdisciplinaires;
-Intervenir dans divers milieux de vie (domicile, garderie, école, travail);
-Intervenir auprès d'une clientèle complexe avec parfois un profil hétérogène;
-Intervenir auprès d'une clientèle multiethnique;

Profil de compétences (qualification, exigences);
-Bonne connaissance du développement global des enfants, des adolescents et des jeunes adultes permettant de faire des liens avec un usager qui présente un trouble auditif ou du bégaiement;
-Bonne compréhension de la mission d'un centre de réadaptation tel que l'IRD;
-Capacité de traiter des problématiques complexes et diversifiées en surdité et en bégaiement;
-Capacité à travailler en équipe;
-Capacité de s'ajuster au changement;
-Capacité à gérer le stress et une charge de travail importante;
-Capacité à optimiser son temps;




Exigences


-Doit détenir un diplôme de fin d'études collégiales avec spécialisation en éducation spécialisée terminé d'une école reconnue par le MELS;

- La connaissance de la LSQ est un atout.



Description de l'organisation

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.