GÉNÉRALISTE EN RESSOURCES HUMAINES – REMPLACEMENT PAR INTÉRIM (15 MOIS) / HUMAN RESOURCES GENERALIST - INTERIM REPLACEMENT (15 MONTHS)

Description du poste

INSTITUT DE RECHERCHE DU CUSM

SOMMAIRE DU POSTE:
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi dans votre carrière? Vous souhaitez faire partie d’une équipe soutenant la recherche biomédicale de pointe? Nous sommes à la recherche d’une personne souhaitant se joindre à notre équipe RH, nous aider avec des projets spéciaux et offrir un soutien RH. Comme membre de l’équipe de l’Institut de recherche, vous serez fier de travailler au sein d’une des plus grandes installations de recherche au Canada. Joignez-vous à notre équipe RH au centre-ville (près du métro Guy et de Concordia)!

La mission de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est de :

• Faire le pont entre la recherche biomédicale et la recherche clinique
• Stimuler l’innovation et accélérer le transfert de découvertes fondamentales vers un usage public
• Rassembler les programmes de recherche pédiatrique et adulte
• Améliorer la santé des patients au long de leur vie
• Jeter les bases pour une transition vers la médecine centrée sur le patient

Sous la supervision de la superviseure des ressources humaines, vous devrez offrir un soutien aux chercheurs, gestionnaires, employés et à l’administration de l’IR-CUSM, notamment en matière d’accueil de nouveaux employés, de relations entre les employés, de gestion de la performance et de programmes et politiques en ressources humaines. Le rôle consiste en un mélange de projets, de soutien RH et de tâches administratives.


VOS RESPONSABILITÉS PRINCIPALES SERONT:
• Participer au développement, à la facilitation et à l’implémentation de projets et programmes RH, tel que les Rendez-vous RH, les séances d’accueil pour nouveaux employés, les projets d’automatisation des projets RH, etc.;
• Mettre à jour et créer des procédures internes, des manuels de formation interne et des documents afin d’harmoniser les pratiques de flux de travail dans la division;
• Agir à titre de personne ressource et répondre sans délai aux demandes de renseignements provenant de personnes à l’interne et à l’externe;
• Préparer, analyser et dresser des recommandations relatives à plusieurs rapports RH sur une base trimestrielle, mensuelle et bimensuelle;
• Être responsable de la coordination de régimes de retraite administrés par Retraite Québec et agir à titre de personne ressource pour toute question concernant ce régime;
• Être responsable de la coordination de congés d’invalidité ou de congé et de lésions liés au travail et agir à titre de personne ressource pour toute question relative aux congés;
• Aider dans tous les aspects relatifs aux questions ou applications des permis d’études ou de travail;
• Offrir un programme d’accueil aux nouveaux employés;
• Traiter et vérifier les opérations concernant la paie et les avantages sociaux à l’aide de systèmes électroniques (incluant Logibec, SSQ);
• Tenir et mettre à jour les dossiers des employés;
• Se conformer à la législation en matière de ressources humaines et agir conformément aux politiques et procédures applicables;
• Exécuter toutes autres tâches connexes, participer à des projets spéciaux ainsi qu’à des réunions lorsque requis.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
Statut : Temporaire, Temps complet
Échelle de rémunération : Selon les qualifications et l’expérience
Période de travail : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi
Site de travail : Centre-ville de Montréal, 2155, rue Guy

LE POSTE AFFICHÉ N’EST PAS UN POSTE D’HÔPITAL

N. B. : Dans le but d'alléger le texte, le genre masculin inclut le féminin.

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RESEARCH INSTITUTE OF THE MUHC

POSITION SUMMARY:
You are looking for a new challenge in your career? You would like to be part of a team that supports cutting edge biomedical research? We are looking for someone to join our HR team and help us with special projects and daily HR support. As a member of the Research Institute team, you'll be proud to be working in one of the largest research facilities in Canada! Join our HR team in the downtown area (next to metro Guy/Concordia)!

The mission of the Research Institute of the McGill University Health Center (RI-MUHC) is to:

• bridge the gap between biomedical research and clinical medicine
• speed up innovation and accelerate the translation of basic discoveries to public uses
• bring together pediatric and adult research programs
• focus on improving the health of individual patients throughout their life cycle
• set the stage for the transition to patient-centered medicine

Under the supervision of the Human Resources Supervisor, you will be responsible to support the RI-MUHC researchers, hiring managers, employees, and administration in various areas of human resources including but not limited to; onboarding, employee relations, performance management and HR programs and policies. The role consists of a mixture of projects, HR support and administrative tasks.

YOUR MAIN RESPONSIBILITES WILL BE:
• Participates in the development, facilitation and implementation of HR projects and programs such as HR Rendez-vous series, onboarding of new hires, HR automation projects, etc.;
• Updates and creates HR internal procedures and relevant internal training manuals and documents to ensure harmonized workflow practices of the HR Division;
• Acts as HR resource person and promptly responds to queries from internal and external parties;
• Prepares, analyses and make recommendations on various HR reports on a quarterly, monthly and bi-weekly basis;
• Responsible for coordinating pension plans administered by Retraite Québec and acts as resource person for all questions related to the pension plans;
• Responsible for coordinating disability leaves or work-related injuries/leaves and acts as resource person for all questions related to leaves;
• Assists in all aspects of work/study permit questions and applications;
• Delivers orientation programs to new hires;
• Processes and verifies payroll and benefits transactions using on-line systems (including Logibec, SSQ);
• Maintains and updates employee files;
• Complies with HR legislation and acts according to applicable policies and procedures;
• Performs other duties, participates in projects and meetings as assigned.

WORKING CONDITIONS:
Status: Temporary, Full-time
Pay Scale: : Commensurate with qualifications and experience
Work Shift : 8:30 a.m. to 4:30 p.m., Mondays to Fridays
Work Site : Downtown Montreal, 2155 Guy street

THIS IS NOT A HOSPITAL POSITION.

NOTE: The masculine gender has been used for brevity and includes the feminine gender.

Exigences

• Diplôme universitaire de premier cycle en relations industrielle ou gestion des ressources humaines
• Minimum de trois (3) années d’expérience en ressources humaines et membre en règle de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés;
• Excellentes habiletés en communication verbale et écrite (français et anglais);
• Doit posséder un bon jugement et des compétences analytiques;
• Très bonnes habiletés interpersonnelles, capacité manifeste à faire preuve d’un comportement positif et professionnel, tant dans ses rapports à l’interne qu’à l’externe;
• Capacité à faire preuve d’une grande discrétion dans le traitement de renseignements confidentiels;
• Esprit critique et habiletés de jugement pour faciliter l’identification des problèmes et leur résolution;
• Excellente maîtrise du logiciel MS Office. Une expérience avec des systèmes de base de données constitue un atout;
• Grande minutie et grande capacité à gérer plusieurs tâches simultanément suivant l’évolution des priorités;
• Capacité à travailler de façon autonome, de sa propre initiative, ainsi que dans le cadre d’un travail équipe;
• Participer et assister à des analyses complexes, rédiger des rapports, et aider à l’élaboration des outils de gestion des ressources humaines;
• Expérience avec le logiciel Logibec ou autre logiciel de paie et bénéfices considéré un atout.

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• Undergraduate degree in Industrial Relations / Human Resources Management;
• Minimum of three (3) years of experience in Human Resources with CHRP designation;
• Excellent oral and written communication skills (French and English);
• Must possess sound judgment and analytical skills;
• Strong interpersonal skills, demonstrated ability to display positive and professional behaviour in dealing with internal and external parties;
• Ability to display a high degree of discretion in dealing with confidential information;
• Ability to work independently on own initiative, as well as in a team environment;
• Critical thinking and analytical skills to facilitate problem identification and problem solving;
• Demonstrated high level of accuracy, managing multiple tasks simultaneously and as priorities change;
• Participate and assist in complex analysis, drafting reports and developing HR management tools;
• Highly proficient in MS Office. Experience with database systems an asset;
• Experience with Logibec or other on-line payroll and benefits system considered an asset.

Description de l'organisation

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, l'Institut constitue la base de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'IR-CUSM est financé en partie par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).