INFIRMIER(ÈRE) CLINICIEN(NE)-PROGRAMME JEUNESSE-SANTÉ PARENTALE INFANTILE-7/15 ÉQV REMPLACEMENT TC

Description du poste

2 POSTES DISPONIBLES D'INFIRMIER(ÈRE) CLINICIEN(NE) - PROGRAMME JEUNESSE - SANTÉ PARENTALE INFANTILE - 7/15 ÉQUIPE VOLANTE POUR DES REMPLACEMENTS À TEMPS COMPLET

Le titulaire du poste assume la responsabilité d'un ensemble de soins infirmiers en périnatalité en
fonction des besoins bio-psychosociaux d'usagers/familles ou de groupes de personnes qui lui sont
confiés. Il évalue l'état de santé de l'usager/famille, détermine et assure la réalisation du plan de
soins et de traitements infirmiers. Il prodigue les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le
but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie. Il agit en accord avec la mission,
les valeurs ainsi que la philosophie de soins et d'intervention de l'organisation. En vertu du Projet de loi n° 90 (2002, chapitre 33) Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions
législatives dans le domaine de la santé, 14 activités lui sont réservées. Il connaît et respecte les
politiques et procédures reliées à ses fonctions.

Il conçoit, applique et évalue les programmes de soins requérant des connaissances avancées,
visant des problèmes de santé complexes et/ou comportant des dimensions bio-psycho-sociales
variées. Il participe au développement ou adapte des outils cliniques et d'évaluation de la qualité
des soins, il coordonne le travail d'équipe et exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et
de l'équipe interdisciplinaire. Le titulaire du poste identifie pour les usagers/famille, les besoins et
interventions nécessitant une coordination de services dans l'établissement et entre différents
établissements ou organismes du milieu. Il assure, le cas échéant, la coordination de ces services.

Le titulaire du poste assure l'orientation du nouveau personnel et participe à la formation des
stagiaires. Il supervise l'enseignement fait aux usager/famille, à leurs proches ou à des groupes de
personnes dans les programmes spécifiques et collabore à la recherche.

L'infirmière clinicienne qui exerce ses fonctions en CLSC effectue les fonctions spécifiques suivantes :
- Assure un rôle de gestionnaire de cas , de consultante et de coordination des soins pour la clientèle présentant des problèmes de santé complexes;
- Assume la responsabilité de dossiers cliniques complexes requérant des connaissances avancées (ex. : soins de plaies, suivis systématiques, etc.).

Tâches et rôles de l'infirmière clinicienne en santé parentale infantile:
- Visite postnatales
- Soutien à l'allaitement
- Vaccination

Exigences

- Baccalauréat en sciences infirmières ou baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles dont au moins deux certificats reconnus en soins infirmiers

- Permis d'exercice de l'OIIQ

- Expérience souhaitable de deux ans à titre d'infirmière ou d'infirmière clinicienne.

Compétences-clés
• Habiletés de communication
• Autonomie professionnelle
• Jugement clinique
• Capacité de travailler en équipe
• Leadership
• Sens de l'organisation
• Capacité d'adaptation
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Capacité de conceptualisation et de rédaction

Description de l'organisation

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques. Dans une optique d'amélioration continue, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a fièrement instauré un Centre d'apprentissage intégrant diverses pratiques professionnelles des soins infirmiers. Doté d'un personnel enseignant chevronné et muni de mannequins à basse et haute fidélité, le Centre d'apprentissage offre une variété de formations.