PROFESSEURE ADJOINTE DE CLINIQUE OU PROFESSEUR ADJOINT DE CLINIQUE EN GÉRIATRIE

Description du poste

La Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal et le Département de pharmacie du CIUSSS Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal (CCSMtl) sont à la recherche d'une candidate ou d'un candidat qui se verra nommé professeure adjointe de clinique ou professeur adjoint de clinique en gériatrie. Ce mandat conjoint hospitalo-universitaire est rattaché à la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement qui est située au centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). L'IUGM est un centre de soins spécialisés, d'enseignement, de recherche et de diffusion de l'expertise en santé et vieillissement.

Fonctions

Enseignement
• Participer activement à l'enseignement clinique universitaire des étudiants en pharmacie dans le domaine de la gériatrie ou autre domaine pertinent.
• S'impliquer dans la formation clinique des étudiants en pharmacie en les encadrant durant les stages dans son milieu clinique.

Pratique clinique
• S'intégrer à l'équipe interprofessionnelle de la clinique d'évaluation gériatrique du centre ambulatoire gériatrique de l'IUGM.
• Développer et prodiguer des soins pharmaceutiques modèles par le biais de protocoles de soins et d'enseignement auprès de la clientèle gériatrique.
• Travailler en partenariat avec les autres professionnels de la santé, incluant les pharmaciens communautaires et ceux travaillant dans les centres d'hébergement pour personnes âgées.
• Être un modèle de pratique pour les étudiants et les pairs.
• Être un leader dans son champ d'expertise.

Rayonnement, contribution, activités créatrices et recherche
• Contribuer à des activités de formation continue des pharmaciens et des autres professionnels de la santé.
• Collaborer à l'avancement de la science en gériatrie par le biais d'activités créatrices, de recherche ou de publications dans le cadre de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement.
• Collaborer avec la chercheure co-titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement.
• Participer à des comités et à des activités administratives facultaires.

Exigences

• Membre en règle de l'Ordre des pharmaciens du Québec.
• Titulaire d'une maîtrise dans le domaine des soins pharmaceutiques en établissement de
santé ou l'équivalent.
• Avoir 5 ans d'expérience clinique et avoir complété une formation additionnelle (résidence spécialisée, certification dans un domaine spécialisé, fellowship, …) ou être prêt à la compléter dans le domaine de la gériatrie.
• Avoir eu des activités créatrices, de publication ou de recherche.
• Avoir de l'expérience dans l'enseignement universitaire est un atout.
• Détenir la certification « Board Certified Geriatric Pharmacist » ou s'engager à l'obtenir dans
un délai raisonnable.

Profil de la personne recherchée
Vous vous distinguez par vos qualités dans vos activités cliniques et faites preuve d'initiative et de dynamisme. Vous démontrez des habiletés en enseignement. Possédant un intérêt marqué pour la gériatrie, vous aimez travailler en interdisciplinarité et vous valorisez le travail d'équipe. Vous avez su, dans le passé, vous impliquer dans l'amélioration de la qualité des soins gériatriques et la mise en application de soins pharmaceutiques chez des patients gériatriques.

Condition liée à la nomination
La personne sélectionnée sera employée au CIUSSS CSMtl, avec port d'attache à l'IUGM. Elle sera nommée professeur de clinique selon le processus prévu aux instances de l'Université de Montréal, dans le respect des politiques et règlements. Les modalités associées à cette nomination sont régies par une entente entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et l'Association des pharmaciens des établissements de santé.

Soumission de candidature
Les personnes intéressées doivent faire parvenir, avant le 15 décembre 2018, une copie de leur curriculum vitae et une lettre de présentation décrivant leur expertise en gériatrie et comment elles envisagent leur intégration à la Faculté de pharmacie en ce qui concerne l'enseignement et les activités d'érudition à :

Lucie Blais, Ph.D.
Vice-doyenne aux affaires professorales et secrétaire de faculté
Faculté de pharmacie, Université de Montréal
C.P. 6128 Succursale Centreville
Montréal, Québec, H3C 3J7
lucie.blais@umontreal.ca


Privilège de confidentialité des candidatures
Les procédures de nomination en vigueur à l'Université de Montréal prévoient que tous les dossiers de candidature peuvent être consultés par les membres de l'Assemblée facultaire. Toute personne désirant que sa candidature demeure confidentielle jusqu'à l'établissement de la liste restreinte de recrutement (candidats retenus pour entrevue) est priée de le mentionner dans sa lettre de motivation.

Description de l'organisation

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.