PROLONGATION - PRÉSIDENT(E)-DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E) ADJOINT(E) DU CIUSSS DU NORD-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL

Description du poste

Le ministère de la Santé et des Services sociaux est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste de présidente-directrice générale adjointe ou de président-directeur général adjoint (PDGA) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS).

 

Le PDGA relève directement du PDG, le remplace en son absence et le représente au besoin. Le PDGA gère également directement des services. Le PDGA aura, en collaboration avec le PDG, à s’assurer que les soins et les services offerts aux clientèles du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal soient de haute qualité et accessibles. Il est appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité. Il a le devoir de composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence.

 

La présente conjoncture de réforme du réseau nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion et de l’humilité, des compétences de haut niveau en matière de gestion du changement, en performance, en efficience et en efficacité, une grande rigueur sur le plan budgétaire et l’atteinte de résultats ainsi qu’une vision stratégique. L’expérience-usager et la responsabilité populationnelle sont aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer la qualité, l’accès, la continuité, la fluidité des services ainsi que leur efficience.

 

Description du CIUSSS

Le CIUSSS comporte une mission hospitalière importante avec 5 hôpitaux de santé physique et de santé mentale, plus de 2000 lits d’hébergement, et une première ligne très active avec ses 6 CLSC et 14 groupes de médecine de famille (GMF), dont 5 groupes de médecine de famille - réseau (GMF-R). Plus de 11 000 employés et plus de 1 000 médecins fournissent des soins et des services de qualité pour un budget de fonctionnement de plus de 900 M$.

Sommaire du rôle et des responsabilités

 

Relevant du PDG, le PDGA gère directement les services de la direction générale adjointe Soutien-Administration-Performance. Il exerce une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des directions cliniques et de soutien du CIUSSS, en plus d’assurer la coordination clinique transversale à l’intérieur du CIUSSS et avec ses partenaires du territoire. Il épaule le PDG et collabore avec lui dans l’administration et le fonctionnement quotidien du CIUSSS en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Il seconde le PDG dans ses responsabilités, notamment en regard de la vision à moyen et à long terme de l’organisation qu’il actualise dans la matrice de cohérence stratégique. Il préside le comité de direction du CIUSSS et voit à l’arrimage solide entre les missions cliniques, d’enseignement et de recherche.

 

À l’extérieur du CIUSSS, il soutient le PDG pour maintenir l’arrimage nécessaire avec les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux, sans oublier le MSSS et autres partenaires nationaux (ordres professionnels, INESSS, etc.). Il assume conjointement avec le PDG la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents publics cibles de la communauté.

 

Le PDGA s’inscrit aussi pleinement dans les acquis du CIUSSS depuis sa création en 2015. Ainsi, tout en présentant une expérience en organisation des soins et des services, il adhère pleinement au nouveau système de gestion basé sur l’amélioration continue selon la philosophie Lean, au pilotage en temps réel de l’organisation, au « coaching » des gestionnaires pour viser l’autonomie des équipes du terrain dans l’amélioration de leur performance, à la décentralisation des décisions le plus près de l’action, de même qu’à l’équilibre entre les secteurs cliniques et les secteurs de soutien.

 

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est rassembleuse et cherche à être proche des gens dans les opérations. Elle possède de fortes habiletés en gestion générale et en gestion de projets organisationnels, une très bonne connaissance et une très bonne compréhension de la dynamique clinique, professionnelle et médicale, ainsi que du système de santé et de services sociaux et de son administration. Elle démontre un niveau d’énergie élevé, une orientation axée tant sur les usagers que sur les résultats, ainsi qu’une capacité à gérer le changement avec succès notamment par le recours aux meilleures pratiques et innovations en ressources humaines, en logistique et en technologies de l’information.

 

La personne recherchée détient les compétences nécessaires pour gérer de façon rigoureuse des processus de décisions et des structures complexes, en prenant en compte l’ensemble des enjeux internes et externes de l’environnement, et notamment l’obligation légale d’atteindre l’équilibre budgétaire, comme tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

 

Le PDGA exerce ses fonctions à temps plein.

Exigences

  • Maîtrise en administration de la santé, en gestion des affaires, en administration publique ou dans une discipline pertinente aux fonctions.
  • Expérience professionnelle d’au moins quinze années, dont cinq ans ou plus dans un poste de direction générale, ou une combinaison de cinq ans ou plus dans des postes de hors-cadre et de cadres supérieurs.
  • Très bonne connaissance et compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal ainsi que des particularités de la région montréalaise.
  • Importante expérience dans la fusion d’établissements multimission et dans l’implantation de processus d’amélioration de la performance.
  • Une expérience de haut dirigeant comportant plus d’années que celles qui sont requises peut compenser la scolarité demandée.
  • Adhésion aux valeurs de l’établissement (humanisme, respect, équité, excellence-innovation) et aux comportements de leadership participatif (humilité, discipline, transparence et collaboration).

 

Rémunération à partir du 1er avril 2018
Minimum : 177 070 $
Maximum : 230 192 $

Entrée en fonction
Novembre 2018

Candidature
Toutes les candidatures seront traitées de façon confidentielle.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, en format électronique :

- une lettre de motivation;
- un curriculum vitæ.

Ne pas utiliser l'option « Postulez en ligne ». Les candidatures soumises par l'entremise de cette option seront rejetées d'office. Les dossiers de candidature doivent être soumis de la façon indiquée ci-dessous au plus tard le 22 octobre 2018, 16 h, à l’adresse suivante :


Monsieur Michel Fontaine, sous-ministre
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Adresse électronique : candidaturePDGA@msss.gouv.qc.ca

Description de l'organisation

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal regroupe 5 hôpitaux : Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal Hôpital Fleury Hôpital Jean-Talon Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies Hôpital en santé mentale Albert-Prévost 6 CLSC 12 centres d’hébergement Notre CIUSSS dessert une population de plus de 411 000 résidants et couvre cinq arrondissements : Ahuntsic-Cartierville, Montréal-Nord, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Laurent et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. On se distingue par notre ouverture sur la communauté, un environnement multiculturel riche, une constante recherche de l’excellence et de l’innovation. Les possibilités d’avancement de carrière sont multiples.