PSYCHOÉDUCATEUR (ÉQUIPE ENFANCE-FAMILLE)

Description du poste

Sous la responsabilité de la coordination Enfance – Famille, la personne titulaire du poste sera notamment responsable de :  
  • Collaborer avec une équipe interdisciplinaire dans le suivi des familles et dans la mise en place d’activités de groupe;
  • Assurer, concevoir, appliquer et évaluer le plan d’intervention;
  • Participer aux discussions d’équipe et à l’élaboration d’outils cliniques;
  • Réaliser des interventions principalement dans le milieu de vie des jeunes et de leurs familles, mais aussi en étroite collaboration avec les partenaires du réseau de la santé et des organismes communautaires;
  • Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et transmettre les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • S’assurer de la qualité des services offerts et du suivi des usagers

Exigences

  • Être membre de l’OCCOPPQ;
  • Maîtrise en psychoéducation (un atout); 
  • Expérience minimale de 2 ans avec la clientèle jeunesse (0-12 ans);
  • Être capable de résoudre des problèmes et de prendre des décisions;
  • Excellente aptitude pour la communication interpersonnelle et pour le travail d’équipe en interdisciplinarité;
  • Habilité avec les programmes/logiciels informatiques
  • Maîtriser les deux langues officielles (français et anglais) à l’oral, et à l’écrit à un niveau intermédiaire;
  • Maîtriser les outils d’orientation et d’évaluation.
Profil L’emploi nécessite également les qualités, habiletés et aptitudes suivantes :
  • Connaissance des approches communautaires et de prévention de promotion de la santé;
  • Capacité à produire de façon claire et concise des rapports, bilans, procédures et comptes rendus;
  • Capacité d’évaluation, d’analyse et de synthèse;
  • Sens de la collaboration et du travail d’équipe;
  • Habileté à agir à titre conseil et support auprès de ses collègues;
  • Autonomie, initiative et rigueur;
  • Capacité à évoluer dans un contexte de changement;
  • Polyvalence.  
  CONDITIONS   Statut : Permanent Horaire : 35 heures/semaine. L’horaire régulier est de 9h à 17h avec une disponibilité pour du travail en soirée (selon les besoins des usagers).   Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible   Lieu de travail : 1955, rue du Centre (Montréal)   Salaire : de 24,03$/h à 34,33$/h   Autres avantages :
  • Assurances collectives payées à 100% par l’employeur;
  • 13 fériés payés;
  • 12 jours payés de congés-maladie;
  • 4 jours payés de congés pour responsabilité familiales ;
  • Cotisation professionnelle remboursée par l’employeur;
  • Reconnaissance des années de services dans le réseau de la santé pour le calcul des vacances;
  • 5 semaines de vacances après 3 ans et 6 semaines après 10 ans.
    (Affichage du 04 au 12 octobre 2018)    Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 12 octobre 2018 par courriel à Sébastien Renault, conseiller en ressources humaines, (sebastien.renault.psch@ssss.gouv.qc.ca)

Description de l'organisation

La Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles est un OBNL (établissement privé conventionné) qui a le mandat d’offrir des services de santé et sociaux de 1ère ligne, mission CLSC, pour la population de Pointe-Saint-Charles. À l’origine de la mise sur pied des CLSC au Québec, son conseil d’administration est constitué à majorité de citoyens et citoyennes du quartier. La Clinique considère la santé comme un droit essentiel et collectif non négociable. Elle encourage la participation citoyenne et porte une attention particulière à la promotion de la santé dans une perspective de justice sociale et de solidarité.