PSYCHOÉDUCATEUR -REMPLACEMENT 4 JOURS SEMAINE - SANTÉ MENTALE- CENTRE JEUNESSE DE MONTRÉAL

Description du poste

REMPLACEMENT PSYCHOÉDUCATEUR(TRICE) EN SANTÉ MENTALE (DU 25 MARS AU 30 DÉCEMBRE 2018)

4 JOURS SEMAINE

CENTRE JEUNESSE DE MONTRÉAL

LIBELLÉ :
Personne qui conçoit, actualise, analyse et évalue des programmes en vue de la réadaptation des usagers.
Doit détenir un premier diplôme universitaire terminal en psychoéducation.
* Pour utiliser ce titre réservé, la personne doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. À la demande de l'employeur, la personne concernée fournit la preuve de son appartenance audit Ordre.

DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FONCTION :
Personne qui exerce des activités d'intervention clinique, d'analyse et de support aux équipes éducatives sur le site pour les différentes clientèles desservies à Cité des Prairies (encadrement dynamique élevée, encadrement intensif, services spécialisés et santé mentale, contrevenant en garde ouverte et en garde fermée). Ces activités offertes sont personnalisées à une clientèle de jeunes adolescents en grandes difficultés et/ou qui sont en rupture d'alliance. Pour ce faire, elle planifie et effectue son intervention dans un contexte d'équipe restreinte où les services offerts sont le jour, le soir, les fins de semaine. De plus, elle assume une fonction conseil auprès des référents et leurs équipes respectives.

La personne possède une bonne connaissance de la clientèle ciblée. Elle possède une expertise en réadaptation et une bonne connaissance de la Loi sur la Protection de la jeunesse et de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents ainsi que des différentes approches et modèle prônés dans le milieu (réf. approches cognitives, modèle psychoéducatif…). De plus, elle sait faire alliance avec l'adolescent et son référant et, elle est mesure d'assumer un rôle d'intermédiaire ou de médiateur lorsque cela s'avère nécessaire. Elle intervient de façon individualisée, possédant des capacités d'accompagner l'adolescent à travers différents médiums de mise en interaction.
Une bonne connaissance des problématiques en santé mentale et des indices reliées à ces clientèles, serait un atout.
Travaillant pour un institut universitaire, elle doit accompagner des nouveaux employés et des stagiaires dans leur apprentissage et participer à des activités liées à la désignation universitaire.

TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES :

• Sens de l'analyse
Capacité de recueillir les informations utiles, d'émettre des hypothèses, d'identifier, de prioriser les éléments et d'établir des liens entre les données d'une situation.
• Jugement professionnel
Capacité de percevoir une situation, d'en arriver à des conclusions pertinentes ou de prendre une décision, de poser un geste, une action et d'adopter un comportement adapté à la situation.
• Organisation et planification
Capacité d'organiser les éléments de son travail, de prévoir l'ensemble des tâches à effectuer, de déterminer les priorités, les objectifs et l'ordre de réalisation des activités.
• Communications orale et écrite
Capacité de communiquer clairement, tant à l'oral qu'à l'écrit, des idées et des renseignements de manière à être compris.
• Leadership
Capacité d'influencer, d'orienter, de conseiller et de mobiliser, par ses connaissances et sa crédibilité, les efforts d'un individu ou d'un groupe dans la réalisation d'objectifs, d'orientation ou de prises de décision.
• Adaptation au changement
Capacité de s'adapter à différentes situations en s'ajustant aux exigences de l'environnement (dont les urgences), et de faire preuve de tolérance au stress et de flexibilité face aux changements.
• Esprit d'équipe
Capacité d'apporter une contribution et de susciter un climat favorable à la réalisation de tâches en collaboration avec son équipe et ses partenaires dans le but d'atteindre des objectifs.

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES À DÉVELOPPER

Application de l'intervention clinique
Capacité de comprendre et d'utiliser, dans les interventions cliniques, le cadre légal ainsi que tous les documents s'y rapportant.

Relation d'aide
Capacité d'entrer en relation de manière empathique et d'établir un lien de confiance avec les jeunes et leur famille pour ainsi les aider à prendre conscience de leurs propres besoins et leur apprendre à les satisfaire par eux-mêmes.

Soutien clinique
Capacité de participer au développement des habiletés et des compétences des intervenants dans l'intérêt des besoins de la clientèle, de l'équipe et des objectifs de l'organisation.

Connaissance des logiciels et systèmes informatiques en lien avec sa fonction (Word, Excel, Internet pour fins de recherche, PIJ, etc.)




Exigences

Doit détenir un premier diplôme universitaire terminal en psychoéducation.

* Pour utiliser ce titre réservé, la personne doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. **

*À la demande de l'employeur, la personne concernée fournit la preuve de son appartenance audit Ordre.

Minimum de trois années d'expérience de travail auprès des jeunes présentant des difficultés d'adaptation, ainsi qu'une expertise de réadaptation en hébergement.

AUTRES :
La personne peut être appelée à travailler dans un cadre horaire pouvant comporter des soirées et des fins de semaine.


Description de l'organisation

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal regroupe les 11 établissements suivants: l'Agence de la Santé et des services sociaux de Montréal, le Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance, le Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun, la Corporation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, l'Institut Raymond-Dewar, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, le Centre Jeunesse de Montréal, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Montréal et l'Hôpital chinois de Montréal. Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal emploie 14 343 personnes, soit près de 25 % de l'ensemble des effectifs des CIUSSS montréalais.