PSYCHOÉDUCATEUR (TITRE RÉSERVÉ) - CRDITED - REMPLACEMENT TEMPS COMPLET

Description du poste

PSYCHOÉDUCATEUR - CRDITED - REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET - DURÉE INDÉTERMINÉE


Sous l'autorité du chef des services, vous assurez des activités de support et de coaching auprès des équipes du service. À cet égard, vous contribuez au développement du savoir et de la pratique spécialisée, soutenez l'exercice des compétences, assurez la mobilisation requise et l'application rigoureuse et dynamique du processus clinique. Vous favorisez l'émergence des meilleures pratiques au plan individuel et d'équipe, encadrez et orientez la pratique (choix d'outils, stratégies, directives, orientations) et supportez les équipes cliniques dans la documentation des problématiques. Vous collaborez à l'élaboration et l'animation des activités de formation en fonction des besoins identifiés. Vous contribuez dans l'exercice quotidien de votre rôle à la valorisation du travail en interdisciplinarité et, à ce titre, assumez un rôle de premier plan.

De façon plus spécifique, vous contribuez au développement et au maintien du niveau de performance attendue de l'équipe clinique en assurant un leadership clinique dans les dossiers pour lesquels vous êtes impliqué. Vous assistez les équipes cliniques dans la résolution de difficultés et/ou dans des dossiers litigieux et, à ce titre, vous aidez l'intervenant à porter un regard critique sur sa manière d'agir, à prendre une distance pour objectiver ses analyses et ses hypothèses ainsi qu'à définir son rôle et son intervention. Suite à vos évaluations, vous rétroagissez auprès des personnes, recommandez des actions à réaliser, des outils à utiliser et assurez le suivi de vos recommandations. Vous assurez également, en collaboration avec le chef en réadaptation, l'accueil et l'intégration du nouveau personnel dans l'équipe par une contribution significative à leur orientation.

À la demande de votre supérieur immédiat, vous aurez à participer à la décision de l'utilisation des mesures de contention dans le cadre de l'application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Exigences

- Être psychoéducateur (doit détenir un premier diplôme universitaire terminal en psychoéducation)

- Membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec;

- Démontrer une connaissance intégrée du processus clinique, une connaissance théorique et pratique des différentes politiques et procédures à incidence clinique (ex. : mesures de contrôle) ainsi que des différentes approches d'intervention, dont l'approche multimodale.

- Posséder du talent pour les communications verbales et une excellente connaissance du français écrit.

PROFIL SOUHAITÉ:
Vous êtes reconnu pour votre expertise clinique, votre crédibilité professionnelle et votre capacité à exercer du leadership auprès d'une équipe. Vous possédez la capacité d'évaluer des situations complexes, de réagir promptement en proposant des solutions adaptées et de concilier des positions parfois divergentes. Vous vous distinguez dans votre capacité à travailler en étroite collaboration avec le supérieur dans les dossiers complexes et dans vos habiletés à rétroagir auprès des intervenants sur les manquements et écarts observés dans la pratique professionnelle. Vous possédez la capacité de considérer les aspects psychosociaux et de réadaptation dans l'analyse des dossiers et la planification des interventions à privilégier. Vous démontrez des habiletés à travailler dans un contexte de changement dans le cadre duquel les orientations ne sont pas toujours clairement définies. Votre esprit d'équipe, votre flexibilité et votre capacité à susciter la concertation font également de vous un candidat de choix pour ce poste.

À SAVOIR:

Vous serez requis d'utiliser votre véhicule personnel sur une base régulière pour assurer les déplacements relatifs aux fonctions exercées et serez compensé selon les règles prévues aux conventions collectives.

Au moment de postuler, les candidats devront annexer leur CV afin que leur candidature soit considérée. Les candidats retenus seront évalués dans le cadre d'un processus de sélection.

Diplôme obtenu hors Québec : Nous exigeons l'évaluation comparative des études émise par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles au moment de postuler.

Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.




Description de l'organisation

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal regroupe les 11 établissements suivants: l'Agence de la Santé et des services sociaux de Montréal, le Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance, le Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun, la Corporation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, l'Institut Raymond-Dewar, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, le Centre Jeunesse de Montréal, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Montréal et l'Hôpital chinois de Montréal. Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal emploie 14 343 personnes, soit près de 25 % de l'ensemble des effectifs des CIUSSS montréalais.