SPÉCIALIST(E) EN FORMATION ET DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL (TEMPORAIRE 1AN +)

Description du poste

Sommaire du poste   Le titulaire endosse un rôle d’expert et de leader dans maintes démarches diagnostiques et d’interventions complexes, interprofessionnelles, intersites et interdépartementales. Ces démarches sont en lien avec la performance (individuelle, d’équipe et organisationnelle), la formation et le développement, la culture organisationnelle, le climat de travail, l’optimisation des processus de travail, la gestion humaine du changement et l’évaluation des résultats.   Sous l’autorité compétente de l’adjoint au directeur des ressources humaines (secteur apprentissage et développement organisationnel, formation continue partagée et stratégie de Bien-être) des ressources humaines - secteurs formation et développement organisationnel, le titulaire :   70 %    Planifie, développe, implémente, assure le suivi et évalue les programmes et activités conseil et de soutien en gestion du changement et développement organisationnel dans des dossiers reliés aux enjeux stratégiques du CUSM, au plan de développement de l’organisation, ainsi que dans des dossiers spécifiques tels que la planification stratégique, le développement des habiletés en gestion de changement, la consolidation d’équipes et gestion de conflits, l’appréciation de la contribution ainsi que l’accompagnement dans des projets de changement.   20 %    Participe à l’élaboration d’implantation et à la mise à jour des orientations, des politiques, des processus, des pratiques, des outils et approches relatives à la gestion du changement du CUSM.   5 %      Représente ses clients auprès des secteurs et services de la direction des ressources humaines et représente son secteur, ses directions et son organisation auprès des syndicats, comités et tables de travail.   5 %      Contribue à l’avancement et l’amélioration continue des connaissances en gestion du changement.

Exigences

Exigences du poste   Connaissances académiques :  
  • Baccalauréat en sciences de l’administration ou dans une autre discipline universitaire appropriée (développement organisationnel, gestion des ressources humaines ou psychologie du travail)
  Connaissances pratiques :  
  • Trois (3) années d’expérience dans la planification et le développement des programmes et activités-conseils en développement organisationnel ou gestion des ressources humaines
  Autres :  
  • Solides connaissances et compétences en gestion du changement, incluant la gestion de projet, des résistances, des dynamiques de groupe, des aspects politiques, de la communication et de la formation
  • Approche conseil, esprit de synthèse, autonomie, innovation et efficacité
  • Excellente connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit
  • Maîtrise de l’environnement Windows
  • Communication orale et écrite
  • Autonomie et initiative
  • Sens de l’éthique et respect de la confidentialité
  • Capacité reconnue pour le travail d’équipe et les relations interpersonnelles
  • Gestion du temps et des priorités
  • Sens de l’organisation permettant de gérer différents dossiers ou projets simultanés avec des échéanciers serrés
  • Habileté à intervenir dans des situations difficiles ou delicates

Description de l'organisation

Le Centre universitaire de santé McGill figure parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires du monde. Fort du leadership médical de ses hôpitaux fondateurs, le CUSM dispense des soins multidisciplinaires d’une qualité exceptionnelle centrés sur les besoins du patient. Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill, le CUSM continue d’orienter l’évolution de la médecine universitaire en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier, en mettant à l’essai des technologies médicales de pointe et en formant les professionnels de la santé de demain. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.