TECHNICIEN(NE) EN DOCUMENTATION

Description du poste

Transformation • Innovation • Excellence

  Le Centre universitaire de la santé McGill (CUSM) figure parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires offrant des soins tertiaires et quaternaires (complexes). Fort du leadership médical de ses hôpitaux fondateurs, le CUSM offre des soins multidisciplinaires, d’une qualité exceptionnelle, centrés sur les besoins du patient et dans un environnement bilingue. Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill, le CUSM contribue à l’évolution de la médecine pédiatrique et adulte en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier, en évaluant les technologies médicales de pointe et en formant les professionnels de la santé de demain. En collaboration avec nos partenaires, nous bâtissons un meilleur avenir pour nos patients et leurs familles; pour nos employés, professionnels, chercheurs et étudiants; pour notre collectivité; et surtout, pour la vie.   Voulez-vous participer à notre mission et contribuer à offrir le meilleur service à nos patients? Nous sommes présentement à la recherche :   Technicien(ne) en Documentation   SOMMAIRE du POSTE    Sous la supervision générale de la coordinatrice des bibliothèques ainsi que du directeur adjoint à la direction de l’enseignement, le titulaire :
  • Répond aux questions de référence et demandes d’information de la clientèle des bibliothèques (personnel du CUSM, étudiants, résidents et faculté de McGill, patients et leurs proches); recueille et compile les statistiques requises selon les standards établis par les bibliothèques du CUSM; aide la clientèle à accéder aux ressources informationnelles et aux sources fondées sur des données probantes, et effectue de la formation sur ces ressources au besoin; aide la clientèle à identifier les sources appropriées d'information biomédicale et à y accéder;
  • Assure le maintien du service de prêt entre bibliothèques et de livraison de documents à l’aide des outils informatiques appropriés; maintient les procédures de circulation établies par les bibliothèques.
  • Veille à ce que les matériaux de la bibliothèque soient catalogués et classifiés correctement; maintient et effectue des mises à jour des bases de données pour les commandes et le catalogage en faisant usage des bases de données et/ou logiciels appropriés, le cas échéant;
  • Recueille et maintien des données administratives et statistiques; s’assure que le milieu de travail et l’équipement de la bibliothèque sont en bon état;
  Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.   Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d'alléger le texte. Le CUSM applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées qui en font la demande en fonction de leurs besoins.

Exigences

Connaissances académiques:

 

Diplôme de fin d'études collégiales (D.E.C.) avec spécialisation en techniques de la documentation d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

 

 Connaissances pratiques:

 

Deux (2) années d’expérience de travail récente et pertinente

 

Autres connaissances:

  • Excellent français et anglais parlé et écrit;
  • Connaissance des principes d’utilisation d’une base de données
  • Acrobat professionnel pour la création de formulaires dynamiques
  • Connaissance approfondie des applications bureautiques de Microsoft Office telles que Word, Excel, PowerPoint et Access (base de données),
  • Publisher pour la création de requêtes, d’états et de modification de structure de la base de données.
  • Bonnes aptitudes interpersonnelles, organisationnelles et en communication
  • Être à l’affut de toute nouvelle technologie reliée de près ou de loin aux formulaires
  • Avoir une compréhension du système d’archivage des dossiers cliniques

Description de l'organisation

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), établi à Montréal, au Québec, est l’un des centres hospitaliers universitaires les plus complets en Amérique du Nord. Le CUSM regroupe cinq hôpitaux d’enseignement affiliés à l’Université McGill : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de Montréal et l’Institut thoracique de Montréal. Les plus récents membres du CUSM sont l’hôpital de Lachine. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM continue d’orienter l’évolution de la médecine universitaire en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier et en formant la génération montante de professionnels des disciplines médicales. Et il continue de fournir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients de tous les âges.