TECHNICIEN(NE) EN INFORMATIQUE-TÉLÉPHONIE

Description du poste

Personne qui contribue à la configuration logicielle et matérielle, l'optimisation et la sécurité des systèmes d'information, des infrastructures technologiques et des réseaux de télécommunication.
Elle voit à la mise en place, au bon fonctionnement et à l'évolution de composantes technologiques complexes à portée locale, régionale ou provinciale.
Elle peut être appelée à élaborer les plans de mise en œuvre de projets technologiques au sein d'une équipe de techniciens en informatique.
Elle installe des logiciels, les configure et les maintient à jour. Elle effectue divers travaux liés aux bases de données. Elle assure la surveillance des bases de données. Elle applique les procédures de sécurité et de sauvegarde des données; elle gère les droits d'accès aux systèmes d'information informatisés.
Elle fournit un support technique aux utilisateurs des logiciels et des équipements téléphoniques et intervient lors d'interruption de service.
Elle élabore les plans de câblage destinés à relier les divers services au centre de traitement.

Sous l'autorité du chef du service informatique, téléphonie:
Agit comme agent proactif en ce qui concerne la Politique de sécurité des actifs informationnels en raison de sa bonne connaissance de cette dernière;
Assure la journalisation et la résolution des requêtes provenant du centre de service du service informatique, soutenant ainsi les utilisateurs pour ce qui est des logiciels et des équipements reliés à la téléphonie et aux télécommunications, et ce, conformément aux normes techniques et aux procédures en vigueur;
Rédige des guides d'utilisation et des documents d'aide destinés aux utilisateurs et aux membres du service;
Participe activement au transfert d'expertise et de connaissances auprès des membres du service informatique et aux utilisateurs de l'établissement;
Rédige la documentation relative aux actifs informationnels de concert avec les membres du service;
Assure la maintenance des équipements qui relèvent de sa compétence;
Effectue occasionnellement les déménagements de postes de travail et autres équipements;
Dispense occasionnellement des formations sur mesure aux utilisateurs;
Participe à la relève de tous les membres du centre d'appels du service informatique;
Accomplit toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Exigences

Doit détenir un diplôme de fin d'études collégiales avec spécialisation en informatique d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.


Description de l'organisation

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.