TECHNICIEN(NE) SPÉCIALISÉ(E) EN INFORMATIQUE- CENTRE DE SERVICES

Description du poste

Sous l'autorité hiérarchique du chef de service du Centre de services informatiques du CIUSSS, le titulaire du poste assure le soutien technique de niveau 1. Il facilite entres autres les processus de demandes de services et de résolution de problèmes tout en assurant le suivi et l'escalade aux différents niveaux de soutien interne et externe à l'organisation.
•Diagnostiquer les problèmes rencontrés par les usagers ou techniciens ainsi que les pannes et prendre les mesures appropriées;
•Recevoir, prioriser et documenter les requêtes qui lui sont assignées et en assurer le suivi.
•Coordonner et assurer le suivi de l'ensemble des activités de soutien, de mises à jour et de déploiement avec les détenteurs d'applications, les équipes projets, et les fournisseurs.
•Travailler en collaboration et assister les pilotes applicatifs dans l'exploitation, la résolution d'incident et l'escalade des problèmes aux niveaux supérieurs;
•Agir à titre de ressource-conseil et supporter l'équipe N1 du Centre de services informatiques dans la résolution de problème;
•Rédiger les documents techniques et les procédures relatives au Centre de services informatiques du CIUSSS et assurer la mise à jour de la base de connaissance commune;
•Participer à la rédaction et à la mise à jour de la documentation des programmes tels que les cahiers de procédures, les manuels d'opération et autres normes de documentation requises;
•S'assurer de l'efficacité et l'efficience des processus établit en collaboration avec le ou la spécialiste des procédés administratifs du Centre de services informatiques du CIUSSS;
•Coordonner les activités avec les ressources pivots du centre de services informatiques et des autres services;
•Effectuer l'entretien périodique des systèmes d'informations à sa charge; telle l'analyse périodique des journaux d'événements et des métriques afin d'en assurer la performance, la disponibilité et l'optimisation;
•Accomplir, en collaboration avec diverses personnes, les travaux de nature techniques qui lui sont confiés en fournissant des conseils techniques, en participant aux projets et en suggérant des approches, méthodes ou modifications éventuelles;
•Établir les relations avec d'autres partenaires aux fins d'expertise;

Exigences

•Dois détenir un diplôme de fin d'études collégiales avec spécialisation en informatique d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
•Dois détenir un minimum de quatre (4) années d'expérience dans son domaine de spécialisation.
•Détenir une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l'information.
•Doit maîtriser les concepts ITIL
•Bonne connaissance des logiciels de gestion des services TI(Octopus, C2, Omnitracker etc…)
•Dois être en mesure de modéliser des processus d'affaires à l'aide d'outils techniques
•Capacité de rédaction en documentation technique
•Bonnes connaissances de l'environnement Microsoft Exchange
•Bonnes connaissances des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Visio, Project, etc.)
•Connaissance et expérience des environnements réseaux et TS, CITRIX etc....
•Bonne connaissance des infrastructures réseaux et des télécommunications
•Connaissance des applications du réseau de la santé
•Réussir les tests d'aptitude reliés au poste.

Compétences professionnelles
•Capacité de travailler en équipe
•Capacité d'innovation
•Orientation client
•Bonne gestion des priorités
•Capacité de concentration, d'adaptation et d'organisation
•Sait faire face à des échéanciers de réalisation qui peuvent être courts et gérer ses priorités de façon proactive
•Autonomie et jugement
•Habiletés de communication verbale et écrite
•Familier avec le réseau de la santé est un atout


Description de l'organisation

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.