TECHNICIEN(NE) SPÉCIALISÉ(E) EN INFORMATIQUE-PLATEFORME IMAGERIE

Description du poste

À titre de Technicien spécialisé en informatique – Plateforme Imagerie, vous aurez à supporter les actifs communs du domaine d'imagerie diagnostique. Vous aurez à supporter ces applications hébergées au Centre de service régional, participer à la maintenance corrective et évolutive des plateformes qui les hébergent, communiquer avec les différents clients et fournisseurs de solutions technologiques dans la résolution et le suivi des incidents et demandes, travailler en collaboration avec les différents intervenants afin de fournir aux clients un service de qualité dans les délais prescrits par nos ententes de services.

Responsabilités générales
•Assurer le support (système de billets, cascade téléphonique et courriel). Appliquer le processus de gestion des demandes (Prise en charge incidents et demandes, traitement, suivi des interventions, résolution et documentation) en fonction des niveaux de service.
•Accomplir la maintenance préventive, corrective et évolutive du matériel et des logiciels selon les procédures établies en respect avec les niveaux de services.
•Corriger et rapporter les anomalies observées. Effectuer des recommandations suite à l'identification de celles-ci.
•Assurer de l'intégrité et de la sécurité des actifs et des systèmes.
•Assurer la haute disponibilité et la performance des services en opération, participe aux bancs de tests et aux mises en production. Peut être appelé à participer à des tables de travail ou projet.
•Assurer le respect des normes et politiques établies par l'organisation, mettre en place la documentation appropriée et en assurer l'évolution. Favoriser le partage de connaissance en lien avec son expertise.
•Assurer le respect des ententes de niveaux de services. Coordonner et assurer le suivi des activités de soutien technique, de mises à jour et de déploiement avec le détenteur de l'actif, le pilote d'application, les équipes informatiques concernées et les fournisseurs.
•Travailler en collaboration avec les diverses équipes, les détenteurs, les clients et les fournisseurs dans l'exploitation, la résolution d'incident et l'escalade des problèmes aux niveaux supérieurs.
•Coordonner et assurer l'entretien périodique des systèmes d'informations à sa charge; tel l'analyse périodique des journaux d'événements et des métriques afin d'en assurer la performance, la disponibilité et l'optimisation.
•Participer à la rédaction et à la mise à jour de la documentation des programmes telles que les cahiers de procédures, les manuels d'opération et autres normes de documentation requises.
•Suivre les dossiers de projets et les activités opérationnelles de la conception jusqu'au support.
•Autres tâches connexes.

Exigences

•Elle doit détenir un diplôme de fin d'études collégiales avec spécialisation en informatique d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
•Elle doit détenir un minimum de quatre (4) années d'expérience dans son domaine de spécialisation.
•Elle peut détenir une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l'information.

Profil de compétences
Avoir d'excellentes connaissances/expériences en réseautique, notamment dans l'architecture du RITM;
•Connaissance et expérience des environnements Windows, Linux et Unix.
•Avoir de bonnes connaissances des outils de monitoring d'infrastructure réseau et TI, incluant SNMP, Nagios;
•Avoir d'excellentes connaissances/expériences préalables avec les principes de sécurité tels que pare-feux, VPS, DMZ, gestion anti-virus;
•Avoir des connaissances en programmation tels que SQL, Access, VB;
•Avoir des connaissances en systèmes de gestion de bases de données (Oracle, SQL, Server);
•Connaissance et expérience des architectures d'applications (Cluster SQL, SGBD, IIS, Apache, etc.)
•Une bonne compréhension aux architectures et aux infrastructures des systèmes informatiques.
•Capacité à traduire les informations techniques dans un langage commun.
•Maîtrise du français parlé et écrit.
•Connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit (pour la lecture des documents techniques).
•Fortes aptitudes en analyse, en soutien des services TI de niveau 2 et 3.
•Démontrer une grande capacité de synthèse et être en mesure de produire de la documentation structurée.
•Favoriser la synergie et le partage de connaissances en lien avec son expertise.
•Collaboration et travail d'équipe.
•Communication.
•Faire preuve de rigueur.
•Relation interpersonnelle.
•Sens des priorités et des responsabilités.
•Démontrer une forte aptitude pour le service clientèle
•Possibilité pour le service de garde 24/7.
•Disponibilité pour travailler le jour, le soir, la nuit ou la fin de semaine selon les besoins.

Atouts
•Expérience sur les applications imagerie (SIR, PACS, SDN, XDS) et une bonne compréhension des flux de travail en imagerie médicale;
•Expérience en déploiement de logiciels et applications.
•Connaissance de logiciels de prise d'appel (ex. C2, Octopus, etc.) ainsi que des techniques de service à la clientèle (suivi auprès des utilisateurs).
•Connaissance d'ITIL.
•Expérience dans la gestion des environnements technologiques, dans la gestion de performance des applications.
•Connaissance fonctionnelle de l'anglais parlé (pour la communication avec des fournisseurs anglophones).



Description de l'organisation

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.