TECHNICIEN(NE) SPÉCIALISÉ(E) EN INFORMATIQUE - SOUTIEN DES SERVICES CLINIQUES

Description du poste

Personne qui assure la configuration logicielle et matérielle, l'optimisation et la sécurité des systèmes d'information, des infrastructures technologiques et des réseaux de télécommunication. Elle voit à la mise en place, au bon fonctionnement et à l'évolution de composantes technologiques complexes à portée locale, régionale ou provinciale. Elle agit à titre d'expert dans son domaine de spécialisation et supporte les techniciens ou techniciennes en informatique dans la résolution de problèmes d'un niveau de complexité ou de spécialisation élevé. Elle peut être appelé à élaborer les plans de mise en œuvre de projets technologiques et à coordonner le travail d'une équipe de techniciens en informatique.


À titre de technicien spécialisé en informatique - soutien des services cliniques, vous aurez à supporter les applications cliniques et clinico-administratives hébergées, participer à la maintenance corrective et évolutive des plateformes qui les hébergent, communiquer avec les différents clients et fournisseurs de solutions technologiques dans la résolution et le suivi des incidents et demandes, travailler en collaboration avec les différents intervenants, traiter les demandes des analystes et architectes technologiques et appuyer le travail des ceux-ci.

• Assurer le support (système de billets, cascade téléphonique et courriel). Appliquer le processus de gestion des demandes (Prise en charge incidents et demandes, traitement, suivi des interventions, résolution et documentation) en fonction des niveaux de service.
• Accomplir la maintenance préventive, corrective et évolutive du matériel et des logiciels selon les procédures établies en respect avec les niveaux de services.
• Corriger et rapporter les anomalies observées. Effectuer des recommandations suite à l'identification de celles-ci.
• Assurer l'intégrité et la sécurité des actifs et des systèmes.
• Assurer la haute disponibilité et la performance des services en opération, participe aux bancs de tests et aux mises en production. Peut être appelé à participer à des tables de travail ou projet.
• Assurer le respect des normes et politiques établies par l'organisation, met en place la documentation appropriée et en assure l'évolution. Favoriser le partage de connaissances en lien avec son expertise.
• Fonctionner de manière autonome et faire preuve de débrouillardise et de persévérance dans la résolution de problèmes.
• Assurer un service à la clientèle efficace et professionnelle.
• La personne devra travailler avec différents intervenants et favoriser une synergie entre tous les groupes impliqués.
• Participer à la rédaction de nouvelles procédures relatives aux résolutions d'incidents.
• Autres tâches connexes.

Exigences

Exigences du poste

• Doit détenir un diplôme de fin d'études collégiales avec spécialisation en informatique d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
• Doit détenir un minimum de quatre (4) années d'expérience dans son domaine de spécialisation.
• Peut détenir une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l'information.
Compétences professionnelles

• Comprend les infrastructures des ordinateurs et des systèmes d'exploitation.
• Connaissance et expérience des différents systèmes d'exploitation (Unix ou Linux, Windows).
• Connaissance et expérience des environnements réseaux TS, CITRIX etc.
• Connaissance et expérience des logiciels de gestion de bases de données SGBD (MS SQL, MySQL, Oracle, Sybase etc.).
• Capacité de comprendre et d'utiliser, dans la réalisation de ses fonctions, les pratiques informatiques, les documents, les procédures et les normes en vigueur dans le service.
• Capacité à traduire les informations techniques dans un langage commun.
• Maîtrise du français parlé et écrit.
• Connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit (pour lecture de documents techniques).
• Connaissance pratique des logiciels sur les micro-ordinateurs relatifs à son champ d'expertise.
• Esprit d'équipe et collaboratif.
• Organisé, rigoureux et méthodique.
• Excellent jugement.
• Esprit de synthèse.
• Sens de l'analyse.
• Personne avec un très bon sens de la clientèle.
• Possibilité de garde 24/7.
• Disponibilité pour travailler le jour, le soir, la nuit ou la fin de semaine selon les besoins.



Atouts

• Expérience pertinente dans les systèmes répartis du réseau de la santé et des services sociaux ou dans des domaines connexes d'applications cliniques.
• Expérience en déploiement de logiciels et applications.
• Connaissance de logiciels de prise d'appel (ex. C2, Octopus, etc.) ainsi que des techniques de service à la clientèle (suivi auprès des utilisateurs).
• Connaissance d'ITIL.

Description de l'organisation

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.