THÉRAPEUTE EN RÉADAPTATION PHYSIQUE - REMPLACEMENT 3JOURS SEMAINE À IUGM

Description du poste

THÉRAPEUTE EN RÉADAPTATION PHYSIQUE :
REMPLACEMENT 3 JOURS SEMAINE - CONGÉ DE MATERNITÉ
À L'INSTITUT UNIVERSITAIRE DE GÉRIATRIE DE MONTRÉAL


Personne qui, sous l'autorité du chef d'administration de programme, assume la responsabilité de l'évaluation musculo-squelettique et du plan de traitement et de son évolution à l'aide de moyens physiques appropriés et sur référence médicale dans un souci de qualité et de sécurité. Elle collabore également au plan d'intervention. L'ensemble de ces fonctions est exercé en conformité avec les normes de sa profession ainsi qu'avec les politiques et procédures en vigueur dans le service et dans l'établissement.


FONCTIONS SPÉCIFIQUES :
1. Dresser un portrait fonctionnel pour tous les usagers admis en soins de longue durée et planifier le traitement en tenant compte de la référence médicale et des recommandations des professionnels

2. Appliquer en totalité ou en partie les traitements requis par les usagers.

3. Observer, noter et rapporter toute réaction et évolution pertinente à l'état du résident dans son dossier et à l'équipe interdisciplinaire.

4. Informer et expliquer aux usagers, ou à leurs représentants, les résultats de l'évaluation, la nature des traitements et les objectifs poursuivis.

5. Participer aux réunions interdisciplinaires et collaborer au plan d'intervention.

6. Planifier les activités en tenant compte des priorités du résident, de l'équipe et de l'organisation.

7. Fournir des instructions précises au personnel de soutien lorsque ce dernier est impliqué dans le traitement.

8. Maintenir le contact avec les médecins et les autres professionnels de la santé concernant le progrès et les besoins en réadaptation des usagers, et ceci, dans les limites de ses prérogatives.

9. Veiller au respect des procédures en vigueur dans le service.

10. Voir en tout temps à la sécurité des usagers selon les normes généralement reconnues et les standards du service.

11. Collaborer à la formation des stagiaires en techniques de réadaptation acceptés dans le service.

12. Enseigner aux intervenants en vue de leur assistance au programme thérapeutique.

13. Transmettre, à son chef de service, toute information qualitative ou quantitative concernant les activités du service.

14. Voir au maintien et développement de la culture de sécurité du personnel et des usagers en :

- participant à l'amélioration continue de la sécurité et de la qualité des services;

- contribuant au maintien d'un environnement et d'une pratique sécuritaires par le respect de l'application des politiques, procédures et règlements en vigueur au sein de l'établissement

- contribuant à l'identification des situations comportant des risques à la sécurité et en transmettant cette information rapidement à son supérieur;

- proposant des solutions aux situations identifiées;

- s'engageant à la mise en œuvre des mesures de correction ou de prévention;

- déclarant toutes situations à risques et les évènements survenus via les rapports de santé – sécurité ou Ah223;

- apportant le soutien requis à l'usager, victime d'une accident, et à ses proches si nécessaire.

15. Assumer toute autre fonction à la demande de son chef de service.

16. Tenir à jour les feuilles de modalités d'intervention et statistiques journalières.


NATURE ET PORTÉE DE LA FONCTION

Nature des communications

Le titulaire de ce poste est en communication quotidienne avec :

* Les usagers et leur famille;

* Les autres intervenants dans l'équipe interdisciplinaire;

* Le personnel de soutien dans le service.

Le titulaire doit transmettre des renseignements aux usagers et leur famille, aux autres professionnels et au personnel de soutien.

Il doit fournir régulièrement une relation d'aide à la clientèle.

Occasionnellement, il doit entrer en contact avec des organisations extérieures.

Il dispense l'enseignement clinique de façon régulière au personnel des soins infirmiers.

Il contribue à créer un environnement de travail qui facilite la communication, les échanges et les prises de décisions collectives.

Type de supervision exercée

Le titulaire supervise directement les stagiaires de sa discipline et indirectement le personnel de soutien dans les tâches exécutées à sa demande.

Il doit, à l'occasion, fournir des renseignements nécessaires à l'évaluation du personnel de soutien.

Niveau d'autonomie

Le titulaire du poste bénéficie de l'autonomie professionnelle inhérente à sa fonction.

Il doit cependant se conformer aux procédures en vigueur dans le service. Celles-ci sont de nature professionnelle et administrative.

Il doit également se conformer à la mission, à la philosophie et aux objectifs du service et de l'établissement.

Il est en mesure d'évaluer l'efficience des services offerts en fonction des coûts.

Niveau d'autonomie (suite)

Le titulaire prend des décisions de nature professionnelle dans ses fonctions auprès de la clientèle du service. Ces décisions ont un impact important sur la qualité du service à la clientèle, l'image du service et de la profession.

Exigences physiques et environnementales

Le titulaire doit se déplacer souvent dans le service et dans l'institut.

Il doit demeurer debout pendant de longues périodes.

Il doit posséder une bonne endurance physique et une bonne mécanique corporelle de travail, car il est appelé à se pencher souvent, se mettre à genoux, s'accroupir, effectuer des transferts, soutenir les usagers lors de l'entraînement à la marche et l'équilibre, etc.

Compte tenu de la position des locaux du service, il doit travailler souvent dans le bruit et dans des conditions de chaleur excessive au cours de l'été.

Équipement utilisé

Utilise régulièrement des appareils tels que ultrasons, stimulateurs, tables basculantes, bains tourbillons, poids de différentes formes, cannes, marchettes, etc.

Exigences


Formation académique : Diplôme d'étude collégiale avec spécialisation en technique de réadaptation d'un collège reconnu par le Ministère de l'Éducation.

Expérience : Expérience de travail auprès de cette clientèle serait un atout.

Membre en règle : Membre ou admissible à l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

Professionnelles : Connaissance de base de l'informatique Word et Windows souhaitable.

Personnelles : Stabilité, sens des responsabilités, esprit d'équipe, motivation, initiative et facilité à communiquer.

Tests requis : Connaissance de la langue française parlée et écrite. Connaissance de la langue anglaise parlée souhaitable.


Description de l'organisation

Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 135 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.