AGENT OU AGENTE DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE- INSTITUT UNIVERSITAIRE EN SANTÉ MENTALE DOUGLAS - POSTE PERMANENT TEMPS COMPLET

Description du poste

L'agent/agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) est chargé/chargée d'un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au niveau du développement des services et des changements de pratiques. Il/elle assure les activités nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Il/elle élabore des recommandations découlant des activités d'évaluation de la qualité des soins et services et les diffuse auprès des gestionnaires et des chefs médicaux. Il/elle conçoit et met en place les plans d'actions nécessaires à l'implantation et à l'amélioration de programmes et/ou de services. Il/elle participe aux différentes activités d'enseignements et de formation.

L'agent/agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) effectue les travaux liés à la gestion des projets qui lui sont confiés. Il/elle est responsable de la conception de la mise en œuvre, de l'animation, du soutien à l'implantation et de l'évaluation des projets qui lui sont confiés. IL/elle assure un rôle conseil auprès des gestionnaires et chefs médicaux en fournissant l'expertise et le soutien requis. Il/elle stimule et accompagne les équipes en matière de pratiques fondées sur les données factuelles et probantes, conformes aux meilleures pratiques. Il/elle effectue du coaching auprès des équipes de travail concernées et soutient les changements de pratiques nécessaires. Il/elle participe de façon significative au développement d'une culture d'évaluation, de recherche et de diffusion des connaissances et de développement des équipes en vue d'une amélioration continue de l'offre de services. Il/elle contribue ainsi au renouvellement des pratiques de soins et services, à l'avancement et au rayonnement des programmes

L'agent/agente de planification, de programmation et de recherche est dédié/dédiée au dossier NSA en santé mentale.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES:
COORDINATION
- Assiste les gestionnaires et les chefs médicaux dans leurs activités de planification, de programmation et d'amélioration continue;
- Soutient la mise en place d'une culture de la mesure dans la direction de la santé mentale et dépendances;
- Coordonne les activités liées aux projets qui lui sont confiés;
- Propose et participe à l'élaboration des stratégies d'implantation, et de gestion du changement dans les services concernés;
- Propose des plans d'actions pour les services ciblés et assure le suivi des étapes de réalisation;
- Propose des outils, des procédures et des processus à utiliser dans un contexte de gestion de changement;
- Détermine les indicateurs des projets qu'il/elle coordonne;
- Exerce un suivi rigoureux des étapes des projets pour en assurer la réalisation selon les échéanciers;
- Contribue à l'identification des facteurs de risques et conditions de succès associés;
- Assure le soutien nécessaire aux gestionnaires et équipes de travail concernées;
- Propose des pistes d'amélioration en lien avec les écarts rencontrés au niveau des approches implantées;
- Participe aux activités d'enseignement et de formation.

COMMUNICATION
- Développe et entretient les liens de collaboration et de communication avec les différents partenaires internes et externes impliqués;
- Fait rapport régulièrement aux responsables concernés de l'état d'avancement des travaux et propose des ajustements requis, le cas échéant, pour assurer l'atteinte des objectifs fixés;
- Travaille en étroite collaboration avec le/la professionnel/professionnelle en gestion d'épisodes de soins et les professionnels responsables du suivi professionnel des usagers hébergés;
- Travaille en étroite collaboration avec l'équipe du Centre national d'excellence en santé mentale (CNESM) pour la mise en place des meilleures pratiques cliniques.

Exigences

- Baccalauréat dans une discipline clinique appropriée;
- Membre en règle d'un ordre professionnel;
- Formation spécifique en gestion de projet (un atout);
- Formation Lean ou Six Sigma (un atout).
- Connaissance des meilleures pratiques axées sur le rétablissement auprès de la clientèle desservie par la direction santé mentale et dépendances
- Deux (2) années d'expérience professionnelle auprès de la clientèle en santé au cours des cinq (5) dernières années.
- Capacité d'établir une relation thérapeutique avec une clientèle francophone et anglophone.
Word : Bonnes connaissances;
Excel : Bonnes connaissances

QUALITÉS PERSONNELLES

- Leadership mobilisateur important;
- Dynamisme professionnel et créativité;
- Habileté à communiquer et facilité dans les relations interpersonnelles;
- Capacité à gérer des situations complexes dans un environnement comportant des contraintes, des impératifs et des enjeux politiques;
- Capacité d'analyse critique, de jugement, de synthèse, de conceptualisation et de rédaction;
- Capacité à traiter avec des contraintes de temps et où les délais fixés sont impératifs à respecter;
- Capacité à faire face à des situations inattendues.








Les candidats répondant aux exigences du poste seront soumis à un exercice préparatoire qui sera évalué lors de l'entrevue.



Description de l'organisation

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal est issu du regroupement des centres de santé et de services sociaux (CSSS) de l'Ouest-de-l'Île et de Dorval-Lachine-LaSalle, du Centre hospitalier de St. Mary, de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, du Centre de réadaptation de l'Ouest de Montréal, du Centre de soins prolongés Grace Dart, des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw et de l'Hôpital Sainte-Anne.