AGENT OU AGENTE DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE (VOLET PSYCHOÉDUCATION POUR DI-TSA-DP, SAPA ET SANTÉ MENTALE ET DÉPENDANCE ) - CLSC DORVAL-LACHINE - TEMPS COMPLET PERMANENT

Description du poste

POSTE TEMPS COMPLET PERMANENT

Sommaire de la fonction
Sous l'autorité du conseiller cadre réadaptation sociale, le titulaire de ce poste contribue à l'amélioration et au développement des bonnes pratiques ainsi qu'à l'élaboration des programmes.L'agent de planification, de programmation et de recherche soutient l'élaboration des programmes et participe au développement d'outils cliniques et à leur implantation. Il soutient les intervenants et gestionnaires sur le plan clinique et participe à l'évaluation des besoins de formations. Dans son champs d'expertise clinique, il soutient ou dispense des formations aux intervenants incluant des spécialistes en activités cliniques (SAC) et des coordinateurs professionnelles (CP), afin d'assurer le rehaussement des compétences du personnel dans son secteur d'activité. Il contribue à développer et assurer la qualité des pratiques professionnelles en s'appuyant sur les données probantes et les meilleures pratiques et ce, pour l'ensemble des professions représentées au Conseil multidisciplinaire de l'établissement.

Le titulaire de ce poste aura droit à une prime de coordination professionnelle de 5%.

Fonctions
En matière de soutien clinique aux intervenants et gestionnaires
-Fournir un support clinique aux équipes d'intervenants et aux gestionnaires;
-Préparer et animer diverses formes de comités cliniques (ex : Rencontres de programme, comités de pairs, groupes d'intérêts, etc.) ;
-Élaborer différents outils cliniques pour soutenir la pratique professionnelle (ex : aide-mémoire cliniques divers, fiches d'observation et d'intervention, outils de décision clinique, etc.);
-Agir à titre de consultant clinique en regard de son champ d'expertise clinique spécifique.

En matière de soutien au développement des pratiques professionnelles
-Effectuer des revues de littérature en soutien au développement des pratiques professionnelles, et rendre disponible la documentation scientifique aux professionnelles cliniques;
-Trouver et rendre disponible la documentation scientifique et professionnelle pertinente;
-Participe à des discussions de cas ou des clubs de lecture en alimentant les échanges sur les meilleures pratiques;
-Entretenir des liens de collaboration et participer aux activités des centres d'expertises;
-Entretenir des liens de collaboration avec les différents ordres professionnels pour assurer une conformité aux meilleures pratiques attendues.

En matière de soutien à la qualité des services
-Contribue au respect du code de déontologie des psychoéducateurs;
-Participer aux audits concernant la qualité des données cliniques colligés aux dossiers des usagers,
-Participer à l'élaboration et à la révision des structures de contrôle de la qualité;
-Valider le contenu des outils d'évaluation et d'intervention clinique complétés par les intervenants terrain.

En matière de soutien à la gestion des compétences
-Dispenser, de façon régulière, la formation nécessaire à une prestation de services de qualité, assurer le support requis à leur déploiement et en faire le suivi;
-Préparer et dispenser divers ateliers cliniques en lien avec les besoins de formation des directions clientes;
-Concevoir, préparer et animer les activités de transfert d'apprentissage.

En matière de soutien à la dotation des services
-Participer à l'élaboration et l'implantation des programmes d'intégration des nouveaux employés (deux premières années de pratiques) en collaboration avec les cliniciens et gestionnaire des directions clientes;
-Participer à l'élaboration des profils de compétences avec les directions impliquées;
-À la demande de la direction des ressources humaines, participer au développement des outils de dotation.

Exigences

En matière de soutien aux directions clientes
-En collaboration avec la direction cliente, élaborer, mettre en place, réviser ou coordonner le déploiement d'un modèle, d'une approche ou d'un programme d'intervention;
-Élaborer et réviser différents documents qui encadrent la pratique tel que : politiques, procédures, protocoles, cadres de références, guide d'intervention, etc.;
-Valider des documents cliniques élaborés par les directions clientes en vue de s'assurer de la conformité en lien avec le cadre législatif ainsi que les politiques et règlements en découlant;
-Effectuer toute autre tâche demandée par sa supérieure immédiate.

EXIGENCES
•Doit détenir un premier diplôme universitaire terminal en psychoéducation;
•Détenir une maîtrise en psychoéducation, un atout;
•Doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ);
•Expérience minimale en intervention de 5 ans, dont au moins 3 ans auprès de la clientèle DI-TSA, SMD, et SAPA;
•Expérience en supervision clinique DI-TSA, SMD, et SAPA;
•Expérience en concertation, liaison, réseautage et enseignement;
•Expérience significative en animation, en enseignement ou à titre de formateur;
•Expérience en supervision clinique pour une clientèle présentant une problématique en dépendance (alcool, stupéfiants, jeux vidéo, etc.) ou problématique suicidaire;
•Excellente capacité à communiquer verbalement et par écrit en français et anglais;
•Véhicule requis (Doit pouvoir se déplacer en voiture pour se rendre aux différentes installations du CIUSSS ODIM).

Connaissances requises
•Connaissance des orientations ministérielles et l'offre de service relatives aux programmes DI-TSA, SMD, et SAPA ;
•Connaissance de l'outil d'évaluation pertinent de cette clientèle;
•Connaissance des secteurs d'activités du programme DI-TSA, SMD, et SAPA;
•Connaissance thérapeutiques en CBT, entrevue Motivationnelle et l'approche multimodale et approche systémique familiale;
•Connaissance de la Loi du réseau des services sociaux et du cadre légal aux diverses interventions, Loi du Curateur Publique, Loi sur la protection à la jeunesse et Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents;
•Connaissance des processus et outils cliniques en adaptation, réadaptation et intégration sociale auprès de la clientèle adolescent, jeune adulte, adulte et personnes âgées qui présentant des troubles des comportements parfois graves tels qu'une agressivité physiques envers elles-mêmes ou autrui, troubles de communication, difficulté à exprimer leurs émotions, troubles santé mentale, difficultés relationnelles et habiletés sociales inadéquates, perte d'autonomie, Alzheimer, et démence;
•Connaissance des caractéristiques et du travail de la gestionnaire de cas;
•Connaissance des problématiques familiaux et à l'enfance et adolescence;
•Connaissance des particularités de la clientèle DI-TSA-DP et des principaux troubles concomitants rencontrés;
•Connaissance des psychopathologies en santé mentale;
•Connaissance pharmacologiques;
•Connaissance des différents modèles d'intervention utilisés en santé mentale;
•Connaissance de la compétence multiculturelle.

Capacités requises
•Capacité à exercer ses fonctions avec rigueur, éthique et professionnalisme;
•Habileté à établir et maintenir des rapports harmonieux, à percevoir les besoins des autres et à y réagir avec civilité et humaniste;
•Bonne capacité d'analyse et posséder un bon jugement;
•Leadership, initiative, autonomie;
•Présenter de très bonnes habiletés relationnelles permettant d'œuvrer avec aisance en contexte d'interdisciplinarité au sein de différents programme.

Description de l'organisation

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal est issu du regroupement des centres de santé et de services sociaux (CSSS) de l'Ouest-de-l'Île et de Dorval-Lachine-LaSalle, du Centre hospitalier de St. Mary, de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, du Centre de réadaptation de l'Ouest de Montréal, du Centre de soins prolongés Grace Dart, des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw et de l'Hôpital Sainte-Anne.