ANALYSTE SPÉCIALISÉ (E) EN INFORMATIQUE (SYSTÈMES D'INFORMATION CLINIQUE- DÉVELOPPEUR)

Description du poste

SOMMAIRE DU POSTE

 

Sous la supervision générale du Chef du service des Systèmes Cliniques et Spécialisés (SCS). La personne titulaire collabore aux projets d’architecture et de développement des systèmes d’informations cliniques et spécialisés; assure la planification et coordonne le travail d’une équipe des analystes et techniciens en informatique pour la réalisation de ses mandats, la planification des opérations de production et assure l’exécution efficiente des tâches opérationnelles requises

50% Développe des nouveaux systèmes cliniques, modules (fonctionnalité), amélioration, évolution et corrections des problèmes de production; évalue et priorise les demandes des clients et usagers; analyse techniquement et fonctionnellement les demandes des usagers; rédige la documentation requise afin de refléter les modifications, mise à jour et l’évolution des systèmes; vérifie et valide les livrables selon les spécification fonctionnelles et techniques; déploie et met à niveau les systèmes cliniques et spécialisés, dont il est responsable, en collaboration avec les différents fournisseurs et clients; et suit les activités de coordination et de communication avec les différentes parties prenantes (CUSM, Ministère et autres CHU et CISSS)

20% Expertise

Procure des services d’expert-conseil aux gestionnaires, chargés de projets, collègues analystes et techniciens. Rencontre les clients, analyse leurs besoins et les conseille relativement aux solutions technologiques disponibles et aux coûts associés. Planifie la mise en oeuvre des solutions retenues, incluant les requêtes de service appropriées.

20% Planification et développement

Identifie les besoins prévisionnels afin de maintenir la disponibilité des systèmes cliniques et spécialisées; Assure une vigie technologique visant à améliorer le service existant et mettre en place de nouvelles fonctionnalités et services.

10% Support

Assure l’analyse technique et fonctionnelle des problèmes de production, rapportés par les usagers, les centres d’appel et les outils surveillance; développe (programme) les correctifs nécessaires aux problèmes rapportés; coordonne les activités de maintenance et de support avec les autres groupes (intégration, sécurité, infrastructures, etc.).

Sera responsable d’assurer une réponse experte immédiate à tout problème survenant sur l’ensemble des systèmes cliniques et spécialisés incluant la mise en place des plans de mesures d’urgence

Exigences

EXIGENCES DU POSTE

 

Connaissances académiques :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en informatique

 

  • Une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l’information tel qu’une Certification CCNA

Connaissances pratiques:

•Trois (3) à cinq (5) années d’expérience dans le domaine de spécialité dans un environnement de grande envergure (plus de 1000 usagers), incluant 2 années d’expérience dans le développement d’applications J2EE (JEE) avec connaissance de bases de données Oracle

•Maitrise de la programmation Java 

• Expérience dans le développement des services web (SOAP et RESTFull)

• Expérience dans le développement des applications Web avec la pile JBoss (RichFaces, JPA/Hibernate, BPM, Quartz), HTML5, CSS, JavaScript, JQuery, AngularJS et BootStrap

• Expériences dans la construction (build) avec Maven et l’intégration incrémentale avec Jenkins

• Excellente connaissance des servers d’application (JBoss et Tomcat). Ceci inclut l’installation, configuration (Clustering & FailOver) et monitoring.

• Connaissance des systèmes de contrôle de version Git et SVN

• Expertise en installation et/ou mise à jour d’applications à grand déploiement

• Expertise en assurance-qualité (automatisation des tests unitaires, d’intégration et de volume) et capacité de résolution de problèmes de performance et gestion de mémoire

• Connaissance d’Unix (Solaris) et Linux (RedHat, CentOs et Ubuntu)

 

Autres :

• Français et anglais, parlé et écrit

• Capacité à atteindre des objectifs à court et à long terme.

• Démontre une capacité à travailler sur plusieurs tâches simultanées.

• Capacité d’organisation, d’identification de problèmes et de gestion de crises

• Habileté à communiquer avec les employés de tout niveau

 Capacité reconnue pour le travail d’équipe et les relations interpersonnelles

• Habileté à intervenir dans des situations difficiles ou délicates

• Approche conseil, esprit de synthèse, autonomie, innovation et efficacité

• Sens de l’organisation permettant de gérer différents dossiers ou projets simultanés avec des échéanciers serrés

• Connaissance approfondie dans l’application de logiciels, d’outils à utiliser pour l’organisation et le développement de programmes informatiques

 

Description de l'organisation

Le Centre universitaire de santé McGill figure parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires du monde. Fort du leadership médical de ses hôpitaux fondateurs, le CUSM dispense des soins multidisciplinaires d’une qualité exceptionnelle centrés sur les besoins du patient. Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill, le CUSM continue d’orienter l’évolution de la médecine universitaire en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier, en mettant à l’essai des technologies médicales de pointe et en formant les professionnels de la santé de demain. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.