APPR - CONSEILLER, CONSEILLÈRE EN TECHNO-PÉDAGOGIE

Description du poste

Sous l'autorité hiérarchique du Chef de service de la formation continue partagée et l'autorité fonctionnelle du chargé de projet, la personne est responsable d'élaborer des activités ou des programmes de formation destinés au personnel travaillant au sein des établissements associés et, possiblement, à l'entièreté du réseau de la santé et des services sociaux (réseau) de la province de Québec. Cette personne analyse les besoins de formation et les écarts de compétences identifiés par les établissements du réseau. Elle conçoit les activités et programme de formation continue en choisissant la ou les stratégies pédagogiques ou techno pédagogiques les plus appropriées pour répondre aux besoins. Elle planifie et collabore aux étapes nécessaires pour assurer la diffusion de ces activités et programmes. Elle sensibilise les acteurs clés aux conditions propices à mettre en place pour assurer une utilisation optimale des outils et méthodes pédagogiques et techno-pédagogiques et favoriser le transfert des apprentissages.

- Conseille et accompagne les gestionnaires et experts de contenus dans l'analyse des besoins et l'identification des écarts de compétences;
- Traduit les objectifs de formation, schématise les besoins, les sujets et les contenus de formation;
- Élabore les stratégies pédagogiques et de développement des compétences répondant de façon optimale aux besoins et écarts identifiés;
- Réalise les devis pédagogiques, les scénarimages, les questionnaires et tous les autres outils nécessaires à la production des activités et programmes de formation (séquences, modules, options d'interaction, etc.);
- Prépare et anime les rencontres de travail avec les experts de contenus, les conseille et les accompagne dans la rédaction des contenus;
- Identifie et actualise les opportunités d'implantation de nouvelles approches en techno pédagogie qui répondent aux besoins de formation;
- Assure une veille stratégique en matière de développement des compétences et propose des voies d'amélioration qui tiennent compte des nouveaux développements associés à la techno-pédagogie.

Ce poste requiert des déplacements occasionnels au Québec.

Exigences

Détenir un diplôme universitaire terminal de 1er cycle en sciences de l'éducation, en administration ou en développement organisationnel ou toute autre discipline pertinente, reconnue par le Ministère de l'Éducation de l'Enseignement supérieur et recherche du Québec (MEES);
Une formation de 2e cycle en technologie éducative ou en gestion de la formation constitue un atout.

Un minimum de 3 à 5 ans d'expérience en analyse des besoins de formation, en développement de formation en ligne ou toute autre expérience jugée pertinente.
Expérience dans le réseau de la santé constitue un atout.

Très bonne connaissance des différentes méthodes de formation et stratégie d'apprentissage (en-ligne asynchrone, en ligne synchrone, en salle, hybride);
Bonne connaissance des approches, méthodes, outils, logiciels et normes associés à la techno pédagogie;
Connaissance des processus de planification, conception, production et diffusion des activités de formation continue, selon les différentes méthodes;
Expérience dans la conception pédagogique;
Expérience dans l'animation de rencontres d'analyse de besoins et de conception de programme avec des experts de contenus et des gestionnaires.

Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément et à respecter les délais;
Habileté à communiquer oralement et par écrit en français;
Autonomie;
Collaboration et ouverture aux idées des autres;
Capacité à travailler en équipe;
Créativité;
Capacité de vulgarisation.

Très bonne connaissance des technologies de l'information supportant l'enseignement et l'apprentissage, de même que des outils de conception de formation en ligne et multimédias (p. ex. Articulate, Storyline, Captivate, Adobe Creative Suite ou tout autre outil pertinent);
Très bonne connaissance de l'ensemble des logiciels de la suite Office;
Habileté à communiquer oralement et par écrit en français, la connaissance de l'anglais constitue un atout.

Ce poste nécessite l'utilisation de l'environnement numérique d'apprentissage Moodle.

Les candidats seront soumis à un test et à un processus de sélection.

Description de l'organisation

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. Hôpital universitaire affilié à l'Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d'enseignement, de promotion de la santé ainsi que d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. D'ici quelques mois, les patients et leurs proches vivront une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM. Dans une perspective d'offrir un continuum de soins et de services à la communauté, la gouvernance du CHUM est partagée avec celle du CHU Sainte-Justine, centre hospitalier universitaire mère-enfant. chumontreal.qc.ca