APPR-CONSEILLER-ÈRE EN DÉVELOPPEMENT DE PROGRAMMES ET PROJETS D'APPRENTISSAGE

Description du poste

Plus spécifiquement, la direction de l'enseignement et de l'Académie CHUM (DEAC) a le mandat de contribuer à la qualité, la sécurité et l'humanisation des soins et services par la mise en place d'activités d'enseignement et de formation continue pertinentes et efficientes destinées aux patients, étudiants, résidents, médecins, personnel du CHUM et du réseau de la santé. Contribuant ainsi à maintenir et développer la compétence des soignants et à accroître la performance des équipes et de l'organisation. La DEAC centre ses activités pour appuyer la vision d'un hôpital enseignant, apprenant et communicant qui favorise l'innovation.

Sous l'autorité du chef du service des curriculums d'enseignement et de formation, la ou le titulaire agit à titre de personne de référence en matière d'andragogie et de gestion du changement (acquisition de connaissance et adoption de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements) lié à l'apprentissage pour le personnel, les gestionnaires, les médecins, les stagiaires et les formateurs internes. Elle ou Il analyse le contexte organisationnel, les besoins de développement de l'organisation, des équipes et des individus, conseille et accompagne les gestionnaires pour le développement de leurs équipes, évalue les retombées des activités d'apprentissage et en assure la gestion administrative. Elle ou Il est responsable de développer et piloter des programmes et projets d'apprentissage destinés aux stagiaires, au personnel, aux médecins et aux patients du CHUM et ce avec les divers clients (p.ex. : DSI-RC, DSP, DSM) et partenaires (p.ex. : DRH, DQEPE). Concrètement, elle ou il participe à la création et à l'actualisation d'un plan de développement des ressources humaines fédéré pour le CHUM et peut en gérer les budgets associés.

Elle ou Il assure le bon déroulement du projet d'apprentissage et est le pivot au niveau pédagogique, en ce qui a trait au parcours d'apprentissage, au choix des médias ou des moyens d'apprentissage, à l'élaboration des contenus de guidance (guide, consignes, directives, etc.), à la supervision de l'élaboration du contenu didactique, à la coordination des différentes parties impliquées dans le projet, à l'évaluation des transferts des apprentissages ainsi qu'à la mise en place des suivis nécessaires.

Finalement, elle ou il veille à développer des activités d'apprentissage se conformant aux politiques et contrats de travail en vigueur, aux exigences ministérielles, aux ordres professionnels et aux ressources matérielles et financières disponibles, tout en tenant compte des besoins de l'organisation et des personnes concernées.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Contribuer au processus d'analyse intégrée des besoins d'apprentissage du CHUM;
Développer, accompagner et piloter des programmes et projets de développement et d'apprentissage destinés aux stagiaires, au personnel, aux médecins et aux patients du CHUM en fonction de l'analyse des besoins effectuée;
Coordonner, concevoir, et structurer et développer des activités d'apprentissage avec les divers clients et partenaires;
Assurer la mesure des retombées, le suivi des apprentissages et l'ajustement des programmes et projets d'apprentissage mis en chantier;
Contribuer à la création de continuums d'enseignement et de formation;
Collaborer avec les formateurs et experts de contenus dans le développement et l'implantation de nouveaux projets pédagogiques et favoriser la mise en œuvre de bonnes pratiques pédagogiques et techno-pédagogiques;
Conseiller les cadres et formateurs des autres directions en matière de gestion du changement, d'enseignement et développement professionnel continu;
Développer et mettre en œuvre des stratégies de communication visant à promouvoir la diffusion de bonnes pratiques pédagogiques;

Exigences

- Baccalauréat dans un domaine pertinent à la fonction (gestion de la formation, éducation, enseignement aux adultes, psychologie organisationnelle, gestion des ressources humaines, gestion et développement des organisations, relations industrielles, technologies éducatives etc.)
- Une formation pertinente de 2e cycle sera considérée comme un atout.
- Posséder un minimum de 3 ans d'expérience pertinente à la fonction.
- Expérience de gestion de projets (atout)
- Expérience professionnelle avec des équipes cliniques (atout)
- Toute autre combinaison de formation et d'expérience jugée pertinente.

QUALIFICATIONS SPÉCIFIQUES
Habiletés de communication interpersonnelle supérieures;
Capacité d'analyse et de synthèse efficace;
Privilégier une philosophie de service axée sur le client;
Maîtrise des approches reconnues en service conseil, en gestion du changement, en animation et en formation;
Esprit créatif, initiative et sens de l'innovation;
Capacité à face à des échéanciers de réalisation qui peuvent être courts et un sens inné de l'organisation et d'établissement des priorités
Autonomie et capacité à travailler dans l'ambiguïté, la complexité et dans un contexte de changement organisationnel;
Capacité d'adaptation, habiletés pour le travail d'équipe et pour la collaboration intra et interprofessionnelle;
Jugement sûr et vision systémique;
Rigueur et aptitude dans l'utilisation d'instruments de mesure;
Disponible à travailler sur des horaires variables, en fonction des formations.

Les candidats seront soumis à un processus de sélection.



Description de l'organisation

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. Hôpital universitaire affilié à l'Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d'enseignement, de promotion de la santé ainsi que d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. D'ici quelques mois, les patients et leurs proches vivront une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM. Dans une perspective d'offrir un continuum de soins et de services à la communauté, la gouvernance du CHUM est partagée avec celle du CHU Sainte-Justine, centre hospitalier universitaire mère-enfant. chumontreal.qc.ca