BIOCHIMISTE CLINIQUE NIVEAU 2

Description du poste

Lieu de travail : CHU Ste-Justine

SOMMAIRE

Sous l'autorité du chef de service, le titulaire du poste exerce des activités de nature spécialisée, de consultation scientifique, d'analyses, de développement, de recherche et d'enseignement. En fonction des besoins, il collabore et supporte les activités des autres biochimistes du service.

RÔLE ET MANDATS

• Coordonner les activités professionnelles des biochimistes cliniques et spécialistes cliniques en biologie médicale de son service et ainsi assurer le bon fonctionnement du service de biochimie;
• Veiller au maintien de l'expertise en biochimie pour les populations mère-enfants;
• Maintenir un climat de travail compatible avec la rétention du personnel technique;
• S'assurer que l'interprétation des résultats est clairement définie, dans les temps de réponse attendue et sous la responsabilité des professionnels compétents, tout en collaborant avec les autres biochimistes et les médecins utilisateurs des analyses produites par le service;
• Superviser quotidiennement les contrôles de qualité des analyses effectuées dans ce service et en assurer la validité;
• Participer aux activités départementales au même titre que les autres professionnels du département;
• Être responsable de l'enseignement dispensé et de la recherche dans son service;
• Élaborer la liste de garde et veiller à son application;
• Veiller à tenir des réunions scientifiques dans son service et voir à ce que les membres de son service y assistent;
• Revoir et assurer la mise à jour des compétences techniques du personnel;
• Assurer le rôle de personne ressource pour toutes questions relevant de la biochimie – en particulier pour les questions spécifiques à la population mère-enfants;
• Collaborer avec les autres biochimistes du département et avec les médecins utilisateurs des analyses de ce service;
• Collaborer au travail en cogestion avec les cadres administratifs;
• Planifier l'évaluation de la section en fonction des besoins diagnostiques des départements cliniques et des besoins du projet Optilab.

Exigences

• Titulaire d'un doctorat en biochimie ou équivalent;
• Diplôme d'études postdoctorales en biochimie clinique (complété)
• Membre de l'ordre des chimistes du Québec;
• Détenir 5 ans d'expérience comme biochimiste clinique
• Expérience de gestion préalable – plus particulièrement dans un laboratoire diagnostic, est un atout;
• Détenir un certificat de spécialiste en biochimie clinique du Québec;
• Détenir une affiliation universitaire (professeur ou chargé d'enseignement clinique) (un atout);
• Intérêt et expertise en biochimie pour les populations mère-enfants; (un atout)
• Capacité de travailler en équipe multidisciplinaire;
• Démontrer un intérêt à collaborer avec des secteurs de recherche;
• Leadership.

Les candidats seront soumis à un processus de sélection.

Description de l'organisation

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