CHARGÉ OU CHARGÉE DE PROJET (ANALYSTE EN INFORMATIQUE)

Description du poste

Sous la responsabilité du chef de service - Portefeuille de gestion de projets, la personne planifie, organise et coordonne la réalisation des projets d'implantation, d'intégration et d'évolution des systèmes d'information, cliniques et administratifs, qui lui sont assignés, tout en assurant leurs succès (portée, échéancier, coûts et qualité des livrables).

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES :

Plus spécifiquement, elle est responsable de :

• Analyser les demandes de projet qui lui sont assignées afin de bien documenter les besoins d'affaires, les coûts, les bénéfices et la faisabilité des demandes de projet, incluant si requis rédiger le dossier justificatif et le plan d'affaires;
• Gérer les attentes des parties prenantes par une compréhension et une documentation des besoins ainsi par une communication pertinente;
• Définir une stratégie et une gouvernance de gestion de projet appropriée à chaque projet;
• Rédiger la charte et le plan de projet en précisant notamment la portée, les enjeux, les coûts, l'échéancier, les résultats attendus, les parties prenantes et leurs responsabilités, les mécanismes de reddition de compte; Veiller à les faire approuver par le propriétaire du projet et les instances concernées;
• Allouer les ressources en collaboration avec les gestionnaires des départements concernés;
• Mobiliser les membres de l'équipe de projet (ex: pilote, spécialiste d'application, technicien, fournisseur, etc.) et s'assurer que chacun comprend son rôle, ses responsabilités et les processus de gestion du projet;
• Planifier, organiser, coordonner et assurer un suivi rigoureux des activités de projet et des points en suspens pour assurer le succès des projets et prendre les actions nécessaires afin de voir à l'atteinte des objectifs;
• Maintenir une communication efficace et continue avec les parties prenantes concernant l'état d'avancement, les problèmes rencontrés et les enjeux associés aux projets;
• Identifier et gérer les enjeux, les risques et les demandes de changement de manière proactive;
• Organiser et animer les rencontres et comités de projet; Rédiger les comptes rendus;
• S'assurer de la révision et l'optimisation des processus, de l'organisation du travail et de la mise à jour de la documentation et des procédures inhérents à l'implantation des nouvelles solutions, le tout en étroite collaboration avec les unités d'affaires concernées;
• S'assurer de la documentation technique d'architecture, des processus d'affaires haut-niveau, des plans de tests et des procédures;
• S'assurer de l'identification des stratégies de communication et de leur mise en œuvre;
• S'assurer de la réalisation des activités favorisant une saine gestion du changement;
• Planifier, superviser et encadrer les déploiements et les tests techniques, applicatifs et opérationnels dans les environnements tests, pré-production, et production;
• Préparer les livrables associés à la méthodologie de gestion de projet, notamment les rapports d'avancement, les registres de projets, les indicateurs de gestion et les présenter aux instances concernées;
• Collaborer à la réalisation des tableaux de bords de suivi du portefeuille des projets;
• Veiller à l'application des normes et politiques en vigueur dans l'organisation;
• Organiser le transfert en exploitation de la solution implantée dans le cadre du projet avec les équipes concernées, incluant assurer le transfert de connaissance, identifier les responsables de la gestion et du support applicatif de la solution, définir et négocier des ententes de services en regard de l'environnement technologique, promouvoir la mise en place d'un plan de contingence, établir le mode de fonctionnement pour les rehaussements futurs;
• Obtenir l'approbation des clients pour confirmer que le projet est terminé; Procéder à la clôture du projet en produisant le bilan des réalisations et les leçons apprises;
• Contribuer par son expérience et son expertise à l'évolution du cadre de gestion de projets;
• Effectuer toutes autres tâches connexes en fonction des besoins de l'organisation et en lien avec le rôle de gestionnaire de projets.

Nous offrons:
- Horaire de travail de 35 heures par semaine;
- Cotisation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organisms publics (RREGOP);
- 13 congés fériés payés et 9,6 jours de conges maladie cumulables et monnayables une fois l'an;
- 20 jours de vacances après un an travaillé;
- Régimes d'assurance vie, d'assurance maladie et d'assurance salaire.

Exigences

FORMATION ACADÉMIQUE:
• Diplôme universitaire de 1er cycle en informatique ou tout autre domaine jugé pertinent complété
• Certification en gestion de projet (serait un atout)

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE:
• Trois (3) ans d'expérience en gestion de projets
• Expérience en gestion de projets au sein du réseau de la santé (serait un atout)
• Connaissance des approches et outils de gestion de projets

COMPÉTENCES:
• Habiletés en gestion de changements
• Excellente capacité d'analyse, à synthétiser l'information pertinente et à résoudre des situations complexes
• Excellent sens de la planification, de la priorisation et de l'organisation
• Capacité à composer avec des échéanciers et des projets multiples
• Sens des responsabilités
• Faire preuve d'adaptabilité, d'autonomie, de rigueur, d'initiative et d'innovation
• Leadership mobilisateur
• Habiletés en relations interpersonnelles et en communication orale et écrite, en français et en anglais
• Capacité démontrée à travailler en équipe et en collaboration

Description de l'organisation

Regroupant une grande variété d'établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal offre des possibilités infinies. Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d'établissements ayant reçu des mentions d'honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S'appuyant sur des valeurs de compassion et d'intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.