COORDONNATEUR EN SOINS INFIRMIERS, FORMATION ET NORMES DE PRATIQUES1ER ET 2ÈME AFFICHAGES

Description du poste

Coordonnateur en soins infirmiers, formation et normes de pratiques1er et 2ème AFFICHAGES
Affichage simultané, ordre de préséance :1. Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) :
  • à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant  prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste;
  • à tous les cadres détenteurs de postes ou non;
  • à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.
2. Concours «grand public» ouvert à l’extérieur du réseau.

Ce coordonnateur en soins infirmiers assume un rôle de leader concernant le développement de la pratique clinique infirmière à travers la formation et l’établissement de normes de pratique. Il travaille en étroite collaboration avec les différentes directions cliniques, les conseillères cadres en soins infirmiers, les infirmières cliniciennes spécialisées, les éducatrices cliniques ainsi qu’avec les milieux académiques.
Le titulaire est responsable de développer les structures, les programmes, les rôles, le matériel pour favoriser un environnement d'apprentissage nécessaires à l’excellence des soins infirmiers aux patients et à leurs familles. De par ce fait, il assure la mise en place de la formation continue requise afin de développer les compétences cliniques en lien avec les missions clinique, de recherche et d’enseignement de la direction des soins infirmiers et de l’établissement. De plus, il collabore à l’intégration des étudiants en soins infirmiers de tous les niveaux. 
Ce leader en soins infirmiers contribue activement au développement de la pratique fondée sur les meilleures pratiques par l’établissement de normes cliniques exprimées dans les méthodes de soins, politiques et procédures cliniques ainsi que les protocole de soins. 
  • Identifie les activités d'apprentissage (ex. programmes éducatifs, conférences, cours, présentations, apprentissage en ligne, formations accréditées, etc.) pour répondre aux besoins de formation;
  • Établit, avec la direction des soins du CUSM, les structures et les systèmes d'évaluation des activités éducatives en mettant l’accent sur le développement de nouvelles modalités d'enseignement et/ou d'apprentissage en lien avec les progrès de la technologie et des connaissances professionnelles;
  • S’assure que les processus sont en place pour l’intégration des étudiants en soins infirmiers de niveau du DEC, du baccalauréat, de la maîtrise, du doctorat et du post–doctorat;
  • Représente la direction des soins infirmiers du CUSM auprès d’instances décisionnelles interdépartementales;
  • Collabore avec ses vis-à-vis des autres directions responsables de la formation au CUSM (Direction des ressources humaines, Direction de l’enseignement) afin d’assurer une stratégie de formation et d’enseignement cohérente dans toute l’organisation;
  • Favorise l’utilisation des résultats de la recherche dans la pratique cliniques des soins de santé et contribue  à la gestion du changement à cet effet dans l’organisation.

Vous pouvez contacter le secteur du personnel cadre du CUSM de la direction des ressources humaines, pour obtenir la version complète de la description de poste.

Nursing Coordinator, Training and Standards of Practice 1st  and 2nd POSTING
Simultaneous posting, in order of precedence:1. Open contest to all RSSS staff (public and private regulated institutions):
  • to all senior and intermediate managers of the RSSS with primary consideration given to the senior and intermediate managers who chose the reinstatement option and meet the requirements of the position;
  • to all managers with or without a permanent position;
  • to all employees in the network with or without a permanent position.
2. Open to the general public 

This Nursing Programme Coordinator assumes a leadership role in the development of the nursing clinical practices through training and the establishment of standards of practice. The incumbent works closely with the different clinical directorates, the nursing management advisors, the clinical nurse specialists, the clinical educators, and with the various academic environments.
The incumbent is responsible for developing structures, programs, roles and materials supporting the   learning environment needed for nursing excellence in providing cares for patients and their families. As such, he ensures the implementation of the continuing education required to develop the clinical skills related to the clinical, research and the teaching missions of the directorate and the institution. In addition, he collaborates in integrating nursing students at all levels.
This nursing leader actively contributes to the development of the nursing practice based on best practices via the establishment of clinical standards expressed in clinical care methods, policies and procedures as well as treatment protocols.
  • Identifies learning activities (e.g, educational programs, conferences, courses, presentations, e-learning, accredited training, etc.) to meet training needs;
  • Establishes, with the MUHC's Nursing Senior Management the structures and systems for evaluating educational activities, with a focus on developing new teaching and / or learning modalities related to current advances in technology and professional knowledge;
  • Ensures that processes are in place for the integration of students at the DEC, BAC, Master's, Doctoral and Post-doctoral levels;
  • Represents the Nursing Directorate of the MUHC at various interdepartmental decision-making bodies;
  • Collaborate with his colleagues from other directorates responsible for training at the MUHC (Human Resources Services, Education Directorate) to ensure a coherent training and education strategy throughout the organization;
  • Promotes the use of research results into the clinical health care practice and contributes to the associated change  management within the organization.

You can contact the Service to MUHC Managers sector of the Human Resources directorate to obtain the full version of the job description.

Exigences

  • Baccalauréat en Sciences infirmières jumelé à une maîtrise dans un domaine lié au poste ou maîtrise en sciences infirmières,
  • Cinq (5) ans d'expérience en développement professionnel,
  • Expérience de travail dans un établissement de santé avec mission d’enseignement,
  • Expérience en gestion et supervision de personnel, 
  • Membre en règle de l’O.I.I.Q.,
  • Leadership éprouvé et habilités supérieures dans ses communications tant verbales et qu’écrites,
  • Capacité de conceptualiser et d’intégrer la théorie et la recherche à la pratique et de guider les autres personnes dans ce domaine,
  • Satisfaire aux critères académiques pour une nomination à une fonction au sein de l'École des sciences infirmières de l'université McGill,
  • Bilingue (français et anglais) à l’écrit et à l’oral.

Classe Salariale: 17
Les candidats devront nous faire parvenir leur  curriculum vitae avant  la date d’échéance de l’affichage.
Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d'alléger le texte. Le CUSM applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées qui en font la demande en fonction de leurs besoins.




  • Bachelor degree of Science in Nursing combined with master's degree in a relevant field or in nursing,
  • Five (5) years’ experience in professional development,
  • Experience working in a healthcare facility with a teaching mission,
  • Experience in managing and supervising staff,
  • Member in good standing of the O.N.Q.,
  • Proven leadership and superior skills in both verbal and written communications,
  • Ability to conceptualize and integrate theory and research into practice and to guide others in this area,
  • Meet the academic criteria for appointment to a position in the McGill School of Nursing,
  • Bilingual (French and English) written and spoken.

Salary Class: 17
Candidates must send us their resume before the end of the posting period. 
The masculine gender is used indiscriminately and for the sole purpose of lightening the text. The MUHC applies an equal access to employment program and invites women, Aboriginal peoples, visible minorities, ethnic minorities and persons with disabilities to apply. Adaptations can be made available to persons with disabilities who request them according to their needs. 

Description de l'organisation

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), établi à Montréal, au Québec, est l’un des centres hospitaliers universitaires les plus complets en Amérique du Nord. Le CUSM regroupe cinq hôpitaux d’enseignement affiliés à l’Université McGill : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de Montréal et l’Institut thoracique de Montréal. Les plus récents membres du CUSM sont l’hôpital de Lachine. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM continue d’orienter l’évolution de la médecine universitaire en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier et en formant la génération montante de professionnels des disciplines médicales. Et il continue de fournir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients de tous les âges.