INFIRMIER OU INFIRMIÈRE CLINICIENNE 2E LIGNE ÉQUIPE SCPD-4 POSTES PERMANENTS TEMPS COMPLET

Description du poste

SCPD: Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence

Port d'attache : IUGM

Horaire de travail : 8h à 16h

Orientation: 5 jours

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Personne qui assume la responsabilité d'un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins biopsychosociaux d'usagers et de groupes de personnes qui lui sont confiés. Elle évalue l'état de santé, détermine et assure la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers des usagers présentant des problèmes de santé complexes et/ou des dimensions biopsychosociales variées. Elle prodigue les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie.

Elle conçoit, applique et évalue les programmes de soins requérant des connaissances avancées, visant des problèmes de santé complexes et/ou comportant des dimensions biopsychosociales variées. Cette personne participe au développement ou adapte des outils cliniques et d'évaluation de la qualité des soins, elle coordonne le travail d'équipe et exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et de l'équipe interdisciplinaire.

Elle identifie, pour les usagers, les besoins et interventions nécessitant une coordination de services dans l'établissement et entre différents établissements ou organismes du milieu. Elle assure, le cas échéant, la coordination de ces services.

Elle assure l'orientation du nouveau personnel et participe à la formation des stagiaires. Elle supervise l'enseignement fait aux usagers, à leurs proches et à des groupes de personnes dans les programmes spécifiques et collabore à la recherche.

FONCTIONS SPÉCIFIQUES :

Sous l'autorité du directeur adjoint des services ambulatoires et de l'accès au continuum SAPA, l'infirmière clinicienne évalue, en lien avec son champ d'expertise, en collaboration avec les intervenants de l'équipe ambulatoire SCPD du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Elle intervient sur l'ensemble du territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, dans différents milieux (domicile, centre hospitalier, ressources intermédiaires ou en CHSLD) et participe à différents projets spéciaux comme personne-ressource. Suite à son évaluation, elle dresse un plan d'intervention en collaboration avec l'équipe soignante. Elle effectue du coaching auprès du personnel et des proches et collabore à des projets de recherche en lien avec les SCPD.

•Contribuer avec les membres de l'équipe interprofessionnelle du programme référent ainsi qu'avec les membres de l'équipe ambulatoire SCPD, à l'évaluation des situations complexes et à la recherche de solutions pour réduire les SCPD de l'usager.
•Émettre les recommandations concernant les actions proposées.
•Rendre compte aux équipes du programme référent des résultats d'évaluation et des suggestions d'intervention tout en les aidant à mieux comprendre certaines problématiques.
•Développer chez les équipes soignantes la capacité d'identifier et de mettre en pratique les stratégies d'interventions appropriées.
•Soutenir le personnel soignant dans sa démarche pour résoudre des problèmes en lien avec des SPCD.
•Participer au développement des habiletés et des compétences des équipes en favorisant l'acquisition et le transfert des apprentissages par du soutien clinique (coaching).
•Enseigner à l'usager et à sa famille l'approche, les activités, les exercices et les interventions à privilégier.
•Collaborer avec les autres membres de l'équipe ambulatoire SCPD au développement des compétences, des pratiques professionnelles et des nouvelles approches au niveau des SPCD.
•Participer à titre de personnes-ressource à certains projets spéciaux concernant son champ de pratique.

•Tenir à jour les dossiers des usagers dans sa discipline, compléter différents formulaires, les statistiques ou rapports selon les procédures établies.

ENSEIGNEMENT

•Dispenser de la formation ou agir à titre de personne-ressource pour les activités d'enseignement. Effectuer le suivi et l'évaluation de la formation auprès des équipes et de la direction.
•Participer au développement de programmes d'enseignement et d'outils cliniques novateurs en lien avec les SCPD et son champ d'expertise.
•Participer à l'enseignement clinique et à la formation continue.
•Participer au transfert des connaissances auprès de ses collègues.

RECHERCHE
•Collaborer à des projets de recherche clinique en collaboration avec des chercheurs de l'équipe SCPD et du Centre de recherche.

•Rendre accessibles aux intervenants des différents milieux les résultats des recherches.

•Informer et motiver les équipes des différents milieux à participer aux projets de recherche.

AUTRES TÂCHES
•Participer à différents comités.

•Contribuer à développer les connaissances en lien avec les SPCD.
•Contribuer à l'atteinte des objectifs de la Direction du programme de Soutien à l'autonomie des personnes âgées.

•Effectuer toute autre tâche à la demande de son supérieur.

•Participer aux activités d'amélioration continue de la qualité des soins et des services et de la gestion des risques en :

o contribuant au maintien d'un environnement et d'une pratique sécuritaire par le respect et l'application des politiques, procédures et règlements en vigueur au sein de l'établissement;
o réfèrant sans délai à la commissaire locale aux plaintes tout usager qui manifeste l'intention de formuler une plainte;
o déclarant toute situation à risque (incident) ou accident, collabore à l'analyse de l'évènement et procède à la démarche de divulgation d'un accident survenu à un usager à la demande de son supérieur immédiat;
o participant à l'identification et à l'application des solutions en vue d'éviter toute récurrence d'un évènement indésirable;
o apportant le soutien requis à l'usager, victime d'un accident et à ses proches.

Note : L'utilisation du féminin dans ce texte vise uniquement à en faciliter et en alléger la lecture et la compréhension et ne doit pas être considérée comme une forme de discrimination. Les titres, statuts ou autres termes s'appliquent donc autant aux femmes qu'aux hommes, indistinctement.

Exigences

Formation académique : Baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers

Membre en règle : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Expérience : 1 an d'intervention auprès des personnes âgées présentant des incapacités motrices, des déficits cognitifs et des déficiences sensorielles

Profil des compétences :
-Autonomie
-Leadership
-Initiative
-Capacité de travailler en interdisciplinarité
-Grande habileté de communication
-Sens de la priorisation, de la planification et de l'organisation
-Créativité
-Sens des responsabilités
-Esprit de synthèse et d'analyse

Particularité: Automobile requise

Description de l'organisation

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal regroupe les 11 établissements suivants: l'Agence de la Santé et des services sociaux de Montréal, le Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance, le Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun, la Corporation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, l'Institut Raymond-Dewar, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, le Centre Jeunesse de Montréal, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Montréal et l'Hôpital chinois de Montréal. Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal emploie 14 343 personnes, soit près de 25 % de l'ensemble des effectifs des CIUSSS montréalais.